Du 18 au 21 avril, SAM Basket Massagno va organiser son traditionnel tournoi international de la jeunesse. Pour l’occasion, l’équipe nationale U16 chinoise sera de la partie tout comme celle du Zalgiris Kaunas. Plongée dans un tournoi historique.

Une histoire riche

Depuis 20 ans maintenant, le SAM Basket organise un tournoi international lors du week-end de Pâques. Cette année se tiendra la 18ème édition, deux éditions ont été annulées suite à la pandémie de COVID 19. Pour la première fois de son histoire, le tournoi accueillera une équipe hors Europe avec la présence de l’équipe nationale chinoise U16. 

Avant la Chine, d’autres grosses équipes européennes avaient fait le déplacement jusqu’au Tessin pour se mesurer les unes aux autres. Pour n’en citer que quelques-unes, le Real Madrid, le Zalgiris Kaunas, l’Olimpia Milano, l’Etoile Rouge Belgrade ou encore le Fenerbahce. 

Cette réputation à l’internationale démontre bien le niveau de ce tournoi de Pâques. Cette année, les catégories U14 et U16 des différentes équipes joueront un total de 29 matchs répartis sur 4 jours. Ce genre d’événement est primordial pour la formation des jeunes. C’est aussi l’occasion pour ces derniers de se mesurer à ce qu’il se fait de mieux en Europe et désormais dans le monde. 

Un week-end intense en émotions et en talent

Cette année encore, le SAM Basket a fait les choses en grand avec, comme susmentionnée, la présence de l’équipe nationale U16 chinoise. Ce développement à l’international promet un niveau de compétition encore plus relevé.

Pour la plupart des équipes invitées, ce tournoi sera une opportunité de briller et de vivre un événement qui sort de l’ordinaire. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les joies de la victoire et les déceptions de la défaite. Néanmoins, le plus important restera l’apprentissage que ce soit sur les parquets ou en dehors. 

Deux groupes de 4 équipes pour la catégorie U16 et deux groupes de 3 équipes en U14. La finale U14 se tiendra le dimanche 20 avril à 17h30, quant à la finale U16, elle aura lieu le lundi 21 à 15h15. Outre les deux finales, il sera intéressant de suivre le concours à 3 points U16, le samedi 19 à 20 heures, l’occasion de peut-être découvrir le prochain Stephen Curry. Autre moment important, l’affrontement entre les deux invités phares de cette édition, l’équipe nationale U16 chinois et le Zalgiris Kaunas U16, le jeudi 18 à 20h30. 

Le planning du SAM Basket International Youth Tournament. Crédit : SAM Basket

Pour les deux équipes de Massagno, elles lanceront la compétition le jeudi à 14h45 pour les U14 et à 15h pour les U16. Ces deux matchs seront le point de départ d’un week-end durant lequel certains des futurs talents européens se mesureront les uns aux autres, sans compter les peut-être futurs fers de lance du basket chinois.   

Un événement marquant 

Pour plusieurs joueurs de l’actuel groupe de SBL, ce tournoi est un excellent souvenir. Parmi les joueurs de la première équipe de Spinelli ayant participé à ce tournoi, nous retrouvons Alex Martino, un des cadres de la formation actuelle, mais aussi Eric Koludrovic et Edin Karabisic deux autres membres du SAM Basket. 

Le premier a participé au tournoi en 2013 et en 2014. Une fois avec les U14 et une fois avec les U16. Il en garde un excellent souvenir : “J’ai fait le tournoi avec les U14 et les U16 et ça a été une très belle expérience, car j’ai pu affronter certaines des meilleures équipes d’Europe. Il y a tellement d’équipes et de joueurs talentueux, parfois leur niveau était largement au-dessus du nôtre mais c’était aussi une source de motivation. Mon plus beau souvenir c’est quand je jouais en U14. On avait atteint la finale contre l’Olimpia Milano et même si nous avions perdu, j’avais remporté le trophée de MVP. Ce sont des souvenirs qui restent gravés.”

Pour Eric Koludrovic qui a participé en 2015, c’est le même sentiment de fierté d’avoir participé à ce tournoi qui règne : “ Pour moi, ce tournoi a toujours eu beaucoup d’importance. Je l’avais attendu toute l’année parce qu’on allait jouer contre des équipes qui venaient d’ailleurs que la Suisse. Le niveau et l’atmosphère étaient fantastiques sur place. Voir autant de personnes venir d’ailleurs pour nous voir, c’était quelque chose de spécial, surtout pour une petite ville comme Massagno. Ça avait vraiment quelque chose de magique. On attendait les vacances de Pâques pour ce tournoi, car on savait que ça allait être quelque chose de très beau. J’avais participé au tournoi avec l’équipe nationale suisse des U16 et nous avions terminé deuxième, le meilleur résultat jusqu’à l’édition de 2024.”

Enfin, pour Edin Karabisic qui avait disputé l’édition de 2019, juste avant la coupure de 2 ans due au COVID, ce tournoi restera toujours gravé dans sa mémoire comme quelque chose de spécial : “Ce tournoi est vraiment un moment particulier dans l’année. C’est quelque chose qui a toujours été spécial pour moi. C’est l’occasion de jouer contre d’autres équipes que celles contre qui nous sommes habitués à jouer en Suisse. C’est toujours bien d’affronter de grandes équipes car on apprend des choses et à titre personnel, ça me sert encore aujourd’hui. Cette année-là, nous avions gagné pour la seule fois de l’histoire du SAM, ça rend ce souvenir encore agréable.”

Outre les joueurs du SAM, d’autres noms du basket suisse ont eu l’occasion de disputer ce tournoi. Pour n’en citer que quelques-uns, Kyshawn George, joueur des Wizards, Yanic Konan Niederhäuser, inscrit à la draft 2025, ou encore Anthony Polite, passé par Florida State Seminoles, l’ASVEL ou encore Hambourg Towers et Rio Breogan. 

En bas à droite, Kyshawn George avec le numéro 12. Crédit : SAM Basket

D’ici peu, Massagno sera au cœur d’un tournoi qui a pour but de promouvoir la jeunesse et de permettre à cette dernière de vivre une expérience unique en se mesurant à celle d’autres clubs, d’autres pays ou d’autres continents. Tous les événements et les matchs de ce week-end seront disponibles sur la chaîne YouTube de SwissBasket. Tous les liens seront mis à dispositions sur le site internet du SAM Basket afin de ne rien rater de cet événement.  

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure