Le numéro 9 de Tony Parker sera définitivement retiré par la Fédération française de basket après 181 sélections entre 2000 et 2016 et un titre de champion d’Europe en 2013. Une cérémonie sera organisée à l’occasion du match contre la Serbie ce vendredi 12 juillet.
Occasion spéciale pour Tony Parker
Dans le cadre de la préparation pour les Jeux Olympiques, l’équipe de France se rend à la LDLC Arena de Décines-Charpieu, la salle de l’ASVEL, club dont Tony Parker est le propriétaire. En plus de lui, la Fédération célébrera également ses « Olympiens », joueurs et joueuses qui ont participé aux Jeux Olympiques pour les Bleus. Mais évidemment, la grande attraction est TP, dont il va avoir l’honneur d’avoir le premier numéro retiré de l’histoire de l’équipe de France.
« J’ai été un peu surpris quand Jean-Pierre (Siutat, le président de la Fédération) me l’a proposé. Ça fait chaud au cœur, vu l’importance que j’ai accordée à l’équipe de France, tous les étés. Ça va être un moment émouvant », a déclaré Parker.
[…] Tony Parker est resté sur le banc pour le deuxième match consécutif de la présaison afin de reposer son corps après un long été passé à jouer pour l’équipe de France. Mais cela n’a pas été un problème. Les Spurs n’ont jamais été distancés par le Panathinaïkos et ont compté jusqu’à 29 points d’avance lors du match d’exhibition disputé à San Antonio. Tim Duncan a joué un peu plus de 21 minutes et n’a pas joué durant le quatrième quart-temps, tout comme les autres titulaires des Spurs. […]