Le Heat a trouvé l’adresse, mais pour combien de temps ?

//

Après avoir réalisé un super match de play-in contre les Hawks (non) et raté de peu la 7ème place, le Heat s’est rattrapé contre les Bulls, vendredi soir, leur offrant le droit d’affronter la meilleure équipe de la saison régulière au 1er tour, les Milwaukee Bucks.

Mais la confiance n’était pas le maître mot à Venice Beach, hier avant le début du match. Car oui, le Heat s’est qualifié, mais s’est fait peur tout de même et a dû compter sur un Max Strus de gala ainsi qu’un Jimmy Buckets taille patron pour se défaire des Bulls dans le dernier quart-temps.

Mais une fin de saison en dent de scie, une panne d’adresse effrayante, et une défense partie un peu trop tôt en vacances ne rassurait pas les fans du Heat.

1er match, début de la boucherie ?

On se retrouve donc au Fiserv Forum ce dimanche soir à 23h30 (enfin 23h50 mais bref TNT toussa toussa), pour le match 1 de cette série. Pas d’absents majeurs, que ce soit coté Heat ou coté Bucks.

Démarrage en trombe du Heat, avec un petit avantage pris dès le début du match. L’intensité est présente, mais en face, un certain grec répondant au nom de Giannis fait le boulot, et maintient son équipe à flot.

Coté Heat, on a un Butler qui a très bien compris qu’on était en playoffs ainsi qu’un Herro qui semble avoir la main chaude, et de l’autre coté on a un Giannis qui fait du Giannis, en étant malgré tout bien défendu par Adebayo.

Mais le dieu grec ne suffit pas, et le Heat prend rapidement une avance de 10, puis 12 points.

Jusqu’au 1er coup de tonnerre de cette partie.

Drive de Giannis, qui semble totalement ouvert pour le lay-up. Puis débarque un K-Love sauvage, fraîchement rentré en jeu.

Et là, crac. Le Greek Freak retombe de manière spectaculaire, et s’explose le dos sur le parquet. Se tordant de douleur, Giannis sort du terrain après avoir tiré ses lancers.

Le match reprend, et même si Giannis semblait aller mieux quelques minutes après sa chute, les fans des Bucks sont en apnée. Mais le Heat ne ralentit pas, et avec un Butler en mission (14 points dans le 1er quart-temps), prend 9 points d’avance après 12 minutes de jeu.

Herro et le Heat continue de dérouler, en maintenant une courte avance, toujours aux alentours des 10 points. Mais le Heat reste le Heat, et malgré une adresse complètement lunaire venant du Miami Heat version 2022-2023 (60% au shoot dont 57% à 3 points en 1ère mi-temps), les pertes de balles commencent à s’enchaîner, les choix catastrophiques aussi, et derrière un bon Portis et un bon Middleton, les Bucks recollent à 7 minutes de la pause.

Coté Heat, un gros point négatif est à souligner sur cette 1ère mi-temps: Bam.

Pas d’agressivité, une peur d’attaquer le panier, et beaucoup de mauvais choix en attaque. Même c’est le Djo Lopez en face, Bam devrait arriver à marquer sur le « DPOY ». Sa saison régulière était pleine de promesses, et cette 1ère mi-temps ne rassure personne, hormis les fans des Bucks. Spoelstra a donc rapidement testé K-Love, qui s’est révélé être Love Prime.

Mais juste avant la mi-temps, le drame: sur une pauvre balle perdue, Herro se jette pour récupérer la gonfle. Pas de chance, Grayson Allen l’attrape avant lui. 14 nouvelles secondes sur l’horloge, mais Herro ne revient pas en défense…

Ça y est, Herro revient sur notre écran après 4-5 secondes: on le voit se tenir la main, et semble souffrir le martyre…

Il prend même un shoot sur l’action suivante, mais ne peut pas le mettre, car comme on l’apprend plus tard dans la soirée, 2 doigts cassés. Fin de série pour le jeune arrière, et une très probable fin de saison.

Mais malgré ce coup du sort, le Heat parvient à garder de l’avance à la mi-temps, 68-55.

Butler est en mission, 24 points à la mi-temps. En face, seul Bobby Portis, 15 points, et Kris Middleton, 14 points, permettent aux Bucks de rester dans le match. Le 3ème quart-temps commence dans l’esprit de la 1ère mi-temps, tandis que Bam commence à scorer, en devenant plus agressif.

Les minutes passent, et malgré un bon quart-temps des Bucks qui font bien tourner la balle, le Heat reste devant. Notamment grâce à sa paire d’intérieurs, Adebayo, avec 11 points, et Love, avec 10 points, qui permettent à Miami de compter 14 points d’avance à l’entame du dernier quart.

Dans ce 3ème quart-temps, on a même Duncan Robinson qui inscrit un 3 points au buzzer.

C’est le symbole que tout va bien pour le Heat…

Mais 4ème quart-temps oblige, le Heat ne peut pas s’empêcher de se faire peur tout seul. Middleton commence à prendre feu, et inscrit 13 pions dans ce dernier quart.

Rassurant, Miami tient bon, et même lorsque les Bucks recollent à 8 points, Vincent ne tremble pas, à 3/4 à 3 points, et Butler non plus, qui finit ce match avec 35 points et 11 passes.

Coup de théâtre à Milwaukee, Miami récupère l’avantage du terrain dès le Game 1.

Mais comment imaginer la suite de la série ?

  • Tout d’abord, le 1er paramètre à prendre en compte, est l’absence de Giannis. Même sans Giannis, les Bucks ont tenu bon, et n’était jamais très loin de revenir. Et d’après les dernières nouvelles, the Greek Freak devrait être de retour dès le match 2. Pas une bonne nouvelle pour le Heat, même si Bam avait réussi à « contenir » en quelque sorte la bête.
  • Coté Heat, c’est l’absence de Herro sur cette série qui va peser. Qui pour inscrire des points quand Butler ne sera pas sur le terrain et que l’adresse ne sera pas au rendez -vous ?
  • Les rôles players de Miami devront step-up, comme ils l’ont fait lors de ce 1er match. Kevin Love a fini avec 18 points, Gabe avec 15, et Caleb Martin 15 aussi.

Mais un upset de Miami passera aussi par un Bam plus agressif, comme il l’a montrer en 2eme mi-temps, où il a complètement out-play Brook Lopez. Butler devra rester en MVP-Mode, et alors peut être que le Heat peut espérer quelque chose.

Car malgré une adresse folle de Miami (60% au shoot et 60% à 3 points, 15/25) et un Giannis absent, le Heat s’est imposé sur un écart minime, avec un match géré mais jamais vraiment contrôlé.

Ce qui veut dire que les Bucks ont de la marge, car sans Giannis et avec un Jrue et Brook pas dans leur assiette, ils ont tout de même réussi à gêner Miami. De plus, l’adresse extérieure des Bucks n’était pas au rendez-vous, avec 11 tirs réussis à 3 points pour 45 tentatives.

Le Game 2 peut déjà être déterminant, car si jamais le Heat parvient à s’imposer, les Bucks peuvent se trouver dans une position délicate, en étant mené 2-0 avec les 2 prochains matchs à l’extérieur.

Coach Bud devra faire des ajustements pour mieux gêner Butler, qui s’est baladé dans ce 1er match, mais aussi resserrer les boulons sur la défense extérieure, avec trop de shoots laissés ouvert.

Coach Spo, lui, devra faire un choix pour remplacer Herro dans le 5, probablement avec du Dipo. Mais le problème avec Victor, c’est sa faculté à soit tout rentrer, soit tout rater. On la déjà vu plusieurs fois cette saison, et malheureusement assez souvent dans le 2ème cas de figure, où il prend beaucoup trop de shoot, et ne parvient pas à en rentrer un seul. Mais sa défense lors des playoffs de l’année dernière peut laisser de l’espoir aux fans du Heat, car si c’est ce Dipo là qui se présente au match, alors Jrue et Middleton auront du souci à se faire…

Finalement, la défaite des Bucks n’est pas si dramatique que ça, mais il faudra par contre se reprendre dès le match 2. Miami, au contraire, a rempli le contrat, en remportant un match à l’extérieur, et est maintenant dans la position de l’équipe qui n’a rien à perdre sur ce 2ème match. Cela peut être dangereux pour les Bucks, mais pas sûr qu’un certain Grec l’entende de cette oreille…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.