Le coup d’envoi de la saison de basket a été donné en Suisse. À l’occasion, le Roster vous propose de mettre l’accent sur un club fondateur au niveau de la formation du basket suisse. Tout au long de la saison à venir, le BC Blonay célébrera son cinquantième anniversaire. Pour entamer les festivités, le club vaudois a convié les Lions de Genève et le BBC Monthey à un match de gala pour clore cette journée d’ouverture.
Le BC Blonay, le plus grand club du canton de Vaud
Même si Blonay ne possède pas d’équipe dans l’élite du basket suisse, cela ne l’empêche pas d’avoir un rôle de pionnier dans la formation de joueurs suisses. L’exemple le plus connu est sans doute Thabo Sefolosha. L’ancien joueur du Thunder est passé par le BC Blonay pour faire ses classes.
Même si les années ont passé depuis les débuts de Thabo, le mot d’ordre reste la formation. Le nombre d’équipes évoluant pour les Lynx de Blonay est le plus élevé du canton de Vaud. Le petit club trônant sur les hauts du Lac Léman possède, par exemple, plus d’équipes que Lausanne, Vevey ou Nyon, tous pensionnaires de l’élite du basket suisse.
Mais pour le président du club Monsieur Tiemann, il n’est pas question de voir plus grand pour Blonay. Leur première équipe masculine évolue actuellement en 1ère ligue, soit la troisième division du pays. Pour lui, l’équipe masculine peut prétendre à une ascension en Ligue B, mais pas question de voir plus haut.
Si ce n’est qu’hypothétique pour la section masculine, la question s’est posée après le sacre de l’équipe féminine en LNBF au terme de la saison dernière. Certains auraient souhaité voir les filles de Blonay évoluer en LNAF. Même si les fidèles sont nombreux et que l’intérêt est certain, il est utopique d’imaginer Blonay en LNA.
D’après Monsieur Tiemann, il serait trop difficile pour un club d’une si petite localité de survivre au plus haut niveau. A l’heure actuelle, les rentrées financières sont stables et les dépenses également. Pour Blonay, passer au niveau professionnel serait trop risqué.
“Malheureusement, ce sont toujours les mêmes villes que nous retrouvons au plus haut niveau du sport suisse et même mondial. Genève, Lausanne et Fribourg sont des villes de taille suffisante pour avoir des équipes au top niveau. Que ce soit en football, en hockey sur glace ou en basketball, les sponsors sont nombreux et ainsi les finances sont toujours relativement stables. Pour nous, il serait trop coûteux et risqué de prétendre à mieux que la Ligue B.”
Ces propos font échos à la situation du basket en Suisse. C’est un sport qui se professionnalise lentement et la stabilité de toutes les équipes n’est pas toujours garantie. L’exemple le plus récent est la relégation volontaire du BC Boncourt en première ligue. Le BCB a longtemps été une équipe compétitive du basket suisse. L’équipe a notamment été championne de suisse ou encore vainqueur de la coupe au début des années 2000.
Mais suite à ces bons résultats s’en sont suivies un grand nombre de saisons compliquées du point de vue sportif et financier, jusqu’à la relégation volontaire pour la saison 2023-2024. Actuellement, l’équipe frontalière évolue en Ligue B avec comme mot d’ordre la formation, comme le BC Blonay. Un grand nombre d’équipes évoluent avec un ou deux étrangers dans l’équipe, ce qui n’est pas le cas du BC Boncourt qui place toute sa confiance en les jeunes de la région.
Pour revenir au BC Blonay, l’objectif pour la saison du cinquantième est le Final Four de première ligue avec en ligne de mire la Ligue B. Cette saison pourrait donc s’avérer historique à bien des égards pour le club vaudois. Tout au long de la saison, des événements vont ponctuer l’exercice à venir. Le point d’orgue du cinquantième aura lieu le week-end du 17 au 19 janvier avec la participation d’une troupe de dunkeurs qui a déjà fait le show dans certaines des salles les plus prestigieuses du basket.
Début des festivités
Pour ce premier événement marquant le cinquantième, Blonay a misé sur la formation en guise de fil conducteur. La matinée a été marquée par les rencontres des jeunes équipes, allant des U10 aux U16. S’en est suivi un repas ou les fidèles du club vaudois étaient nombreux. L’après-midi, deux équipes de LNA ont été invitées à disputer un match de gala. La présence des Lions de Genève était, sans doute, motivée par la présence de Patrick Pembele à la tête de l’équipe. L’actuel coach des Lions a, lui aussi, été formé à Blonay. C’est donc sous les acclamations du public qu’il a été accueilli. Pour affronter les finalistes de la saison dernière, les Valaisans du BBC Monthey.
Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par le président fondateur du BC Blonay Monsieur Jacques Clerc. Même s’il ne s’agissait que d’un match de gala, les deux équipes ne se sont pas ménagées. En effet, elles s’affronteront en saison régulière dans le cadre du championnat de LNA qui reprendra ses droits le 28 septembre. Cette rencontre était donc l’occasion pour les deux équipes de se jauger avant le coup d’envoi de la saison.
Même si sur le papier le BBC Monthey n’a pas aligné son meilleur effectif, ils ont su poser des problèmes aux Genevois lors de la première mi-temps. Malgré une meilleure entame de match, les hommes de Pat Pembele se sont peu à peu relâchés, permettant aux Montheysans de refaire leur retard dans un premier temps avant de prendre le large avant la pause.
Le retour des vestiaires a été bien différent pour les deux équipes. Sous l’impulsion de Boris Mbala et Noe Anabir, respectivement 19 et 23 points, les Lions ont su passer l’épaule en seconde période. Le score final de 104 à 76 en faveur des Genevois a conclu cette première journée des célébrations du BC Blonay.
Pour la suite, le BC Blonay se déplacera à Nyon pour affronter l’équipe des U23 dans le cadre du championnat masculin de première ligue. L’équipe féminine, quant à elle, accueillera l’Espérance Sportive Pully pour un match de Coupe Suisse. Pour les deux invités du week-end, le BBC Monthey aura pour invité Union Neuchâtel pour le coup d’envoi de la saison de LNA. Les Lions, eux, se déplaceront à Nyon pour y affronter le BBC Nyon. Les Genevois ne cachent pas leurs ambitions de faire aussi bien que la saison dernière et une finale de championnat.