L’année dernière les Kings ont surpris toute la planète basket avec un groupe assez jeune et un jeu offensif extraordinaire. Mais à quoi bon faire une bonne saison si la continuité n’est pas au rendez-vous ?À la suite de la Summer League et de la présaison, cette nouvelle équipe des Kings a pu montrer son potentiel, mais également ses failles…
Un mauvais bilan sur le papier
Le bilan comptable de cette présaison est plutôt mauvais : quatre défaites pour une petite victoire…
Pour commencer, les Kings se sont inclinés face aux Raptors (112-99). Le voyage au Canada n’a pas réellement souri aux californiens. Avec une mauvaise adresse a trois points et la volonté de Mike Brown de trouver sa rotation. Ce premier match avait pour seul but de poser les bases.
Après la défaite face aux canadiens, ce sont les Lakers que les Kings affrontèrent. Malheureusement, le dessein de la rencontre ne fut pas différent. Mais la rotation de Brown changea avec plus de minutes pour les titulaires et la fin des tentatives Nowell, Lamb et Burton. Ces derniers furent aussi vites coupés.
Même en présaison les Kings ne peuvent s’empêcher d’affronter les Warriors. Et ce, a deux reprises. Mais à l’image des play-offs, ce sont les guerriers qui l’emportèrent lors des deux matchs. Mais cette fois ci, les rencontres furent dignes de la série. En effet avec un premier match où les Kings réussirent à emmener le match aux prolongations. Ces derniers s’inclinèrent. Le deuxième match, lui, se finira sur la plus petite des marges. Ces rencontres ont permis de voir Fox et Sabonis marcher dans les pas de leur saison précédente avec de belles performances.
Ce fut le Jazz qui fut victime de l’unique victoire des Kings. Ce match fut l’occasion de voir la second unit à l’œuvre avec les absences notables de Fox et du Lituanien. Dans ce match aux allures de tanking, c’est grâce à Monk et de leur rookie, Colby Jones, que les Kings ont pu s’imposer.
Un jeu offensif intact…
L’attaque des Kings fut leur force principale et cette vision n’a pas changée durant l’été. Avec une moyenne de 109 pts, elle n’est que la 23eme lors des matchs de présaisons. Mais au vu des matchs, défendre sur les Kings ne sera pas une partie de plaisir.
Dans les schémas classiques, on retrouve le renard en pénétration avec un floater indéfendable et toujours des tirs plus clutchs les uns que les autres. On rajoutes également notre Lituanien préféré qui, au niveau de la passe, montre qu’il est l’un des meilleurs Play maker de NBA. La bonne surprise vient également de Keegan Murray. Pour son année sophomore, Murray a prouvé qu’il pouvait devenir un véritable scoreur en l’absence des cadres. Pour preuve, son match face aux Warriors et ses 24 pts. Davion Mitchell est également l’une des surprises de cette présaison. Il a annoncé qu’il avait travaillé sur son shoot de loin, et les résultats sont là. Chez les autres anciens, le Red Velvet, Kevin Huerter était un peu en dedans et des sources émettent la possibilité de le voir perdre sa place dans le cinq majeur et Barnes a toujours une importance moins visible mais nécessaire.
Mais ce qui est le plus impressionnant avec cette équipe, c’est la vitesse d’adaptation des nouveaux. A l’image du vétéran McGee qui est devenu le partenaire d’alley-oop de Malik Monk. Ou encore le MVP en titre de l’Euroleague, Sasha Vezenkov, qui montre qu’il est l’une des plus belles gâchettes de la League.
L’apport des rookies sera également l’un des points a observé avec le coaching de Brown. En effet, Jones a prouvé qu’il méritait de rentrer dans la rotation et a impressionné son Coach. Mike Brown sur Colby Jones :
« Plus je le regarde, plus je le place dans des situations différentes, et plus je suis impressionné. À mon avis, son plafond est assez haut. »
via @KingsFrance_fr
… Tout comme leur défense
Au grand dam de leur supporters, les Kings n’ont toujours pas prévu de défendre. Avec la 25eme défense de la League la saison dernière, on ne remarque pas de réelles améliorations sur ce problème. Mike Brown lui-même le dit, si cette équipe veut chercher une bague, la défense devra être au rendez-vous.
Mais il reste à nuancer. En effet, les arrivées de McGee ou encore de Duarte vont permettre à cette équipe de se renforcer au niveau défensif à des postes jusque là dépourvus. Les Kings comptent également sur Davion Mitchell considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au poste 1. Quand on a eu Delly comme vétéran, la défense devient l’une des spécialités. Mais ce côté du terrain peut être un frein important au développement et l’intégration de Vezenkov, le rookie peinant a défendre sur les Pick-and-roll adverses.
L’une des meilleurs second unit actuellement
On connaissait déjà Malik Monk en leader d’un banc plutôt terne avec des joueurs comme Terence David, Richaun Holmes ou encore Chimezie Metu. Ce banc, a été l’une des cibles de l’été et on peut dire que McNair a bien fait son Boulot. Avec les arrivées, en autre de McGee, Duarte, Vezenkov ou même Jones. Mike Brown a des choix innombrables à faire et un effectif sans fond. Cette présaison a montré que cette second unit est clairement un point rassurant pour les Kings. Avec des postes doublés voir triplés, le risque de blessures qui avait épargné Sacramento jusqu’à lors est bien anticipé.
L’effectif des Kings actuellement avant le début de saison :
Titulaires :
- Fox
- Huerter
- Barnes
- Murray
- Sabonis
Banc :
- Mitchell, Ellis (2-way), Ford (2-way)
- Monk, Jones
- Duarte, Slawson (2way)
- Vezenkov, Edwards, Lyles
- McGee, Len, Comanche
Quels objectifs pour ces Kings ?
Malgré une présaison moyenne, il n y a pas à s’inquiéter pour cette équipe des Kings. Il vaut mieux perdre les quatre premiers matchs en présaison qu’au début de saison, à l’image de l’exercice précédent. Cette équipe est encore jeune et joue la continuité à l’image du recrutement. Mais également des renouvellements de contrats. En effet, l’objectif de cette année est de se qualifier sans passer par le Play-in mais surtout de passer un tour de play-off.
Le temps est ami de cette équipe, et il ne faut pas se bruler les ailes.