Retour en 1998, le 23 avril exactement, pour le premier match de post-season joué par la légende Tim Duncan.
Le jeune Tim Duncan connaît un premier exercice très sérieux : All-Star, All-NBA First Team, All-NBA Defensive First Team et bien évidemment rookie de l’année. Après une année d’errance les Spurs retrouvent les playoffs avec l’enfant providentiel qu’est Tim Duncan. Les Spurs sont alors cinquième de la conférence Ouest avec un bilan de 56 victoires pour 26 défaites et affrontent donc les Suns quatrième au bilan similaire.
Pour sa première apparition en post-season, Duncan sera à la hauteur des attentes avec 32 points, 10 rebonds, 1 passe, 1 interception et 2 contres à 57,1% aux tirs. David Robinson accompagne bien son jeune coéquipier avec 26 points, 15 rebonds et 5 contres !
Les Suns ne se laissent pas abattre et reviennent au même niveau que les Spurs dès le match suivant. Tim se montre plus discret avec 16 points pendant que David Robinson continue son chantier dans la raquette avec un solide double-double à base de 23 points et 16 rebonds. Malgré ces bonnes performances, les Spurs perdront ce match sur le score de 108-101.
Tim montrera aux Suns qui il est dès le match suivant. 21 points, 14 rebonds, 4 passes et 3 contres, soit le tarif qui deviendra habituel dans les années à venir. Il est encore bien accompagné par son équipe, Jaren Jackson et Vinny Del Negro marquent chacun 18 points et David Robinson établira un nouveau double-double.
La série se conclura avec un Tim plutôt discret qui ne scorera que 11 points mais qui sera présent défensivement comme d’habitude avec 5 contres. David Robinson et Avery Johnson prendront le lead sur cette ultime rencontre grâce à un énorme double-double pour le premier (15 points et 21 rebonds) et un gros match offensif pour le second (30 points et 7 passes).
Les Spurs remportent cette série sur le score de 3-1. C’est donc la première série de playoffs remportée dans l’ère Duncan, et la première d’une très longue série.