Chaque année, le mois de juin représente l’entre deux entre la fin des finales NBA et le début de l’intersaison. Alors que certains fans regardent la fin des finales NBA, d’autres ont déjà les yeux rivés sur la Draft. Et rien de mieux que regarder les mock draft pour observer les tendances à quelques semaines de la Draft.
Cet article a été écrit par Thomas, merci pour sa contribution.
Une mock draft est une simulation de la Draft NBA, l’auteur attribue un jeune à chaque franchise dans l’ordre prévu par la lottery. Pourtant, cette référence pour tant de fans ne s’avère être exacte que très rarement, sans qu’elle ne soit jamais remise en cause. La mock draft se veut être objective, une simulation la plus proche possible de la réalité. Elle s’oppose donc au big board qui est un classement bien plus subjectif des attentes de chacun sur les jeunes joueurs.
Les suiveurs de la draft gardent un oeil sur ce qu’il se dit, notamment dans les médias américains tels que ESPN ou The Athetic, menés par des scouts expérimentés. Ces journalistes ont souvent des avis pertinents sur les prospects et pourtant, cette pertinence n’est que rarement retranscrites dans leurs articles. La compétence de ces journalistes est restreinte par le format demandé par le public : la mock draft.
Qu’est-ce qu’une mock draft ?
La mock draft représente la simplicité, le lecteur ouvre l’article, cherche sa franchise et regarde le nom qui lui est attribué. Elle restreint le lecteur à acquiescer ou refuser le choix du journaliste, n’amenant pas à la curiosité. La mock draft cherche tout de même à suivre la tendance des franchises, à se rapprocher le plus possible de la volonté des différents GM.
En dehors du Orlando Magic, aucune franchise ne dévoile ses intentions au grand public au risque de donner gratuitement des moyens de pressions à ses adversaires. Même cette équipe souvent moquée pour avoir leak ses intentions de draft par le passé à tromper toute la planète NBA en 2022, faisant croire que Jabari Smith serait leur choix, preuve que les journalistes sont liés à la volonté des GM de les informer ou non.
De plus, pour maintenir un intérêt chez le public, il est nécessaire d’apporter des nouveautés à chaque mise à jour de la mock draft. Par exemple en 2023, c’est Scoot Henderson, annoncé comme clair numéro 2 de la Draft qui est la victime des besoins de clics des médias américains. Mettre en titre d’article que Cason Wallace est le principal mouvement dans les rumeurs n’étant pas assez vendeur, de nombreuses informations erronées sont dissimulées dans les mock draft.
Il est triste de constater qu’une mock draft ne sera jamais aussi pertinente qu’un big board mais sera encore et toujours utilisé. Le seul intérêt réside à semer un doute qui n’existe pas chez les lecteurs pour pouvoir parler de la draft et provoquer des clics. Ne lisez pas les mock drafts et soyez curieux.