Kyrie Irving et les Celtics, une histoire plutôt complexe. Crédit : Brian Babineau - Getty Images
Kyrie Irving et les Celtics, une histoire plutôt complexe. Crédit : Brian Babineau - Getty Images

De l’amour à la haine, la houleuse histoire entre Kyrie Irving et les Celtics

/

Un joueur fait le lien entre les Celtics et les Mavericks à l’orée de ces NBA Finals 2024 : Kyrie Irving. De joueur adoré à ennemi numéro 1 de la franchise aujourd’hui, comment la relation entre le meneur et la ville de Boston a-t-elle pu se détériorer à ce point ?

Une arrivée pleine d’attente

Avant l’intersaison 2017, Kyrie Irving évolue à Cleveland où il a joué trois Finals consécutives dont une remportée en 2016. Cependant, le meneur ne veut plus évoluer dans l’ombre de LeBron James. C’est donc pour cette raison qu’il est envoyé à Boston tandis qu’Isaiah Thomas et Jae Crowder font le chemin inverse.

La franchise du Massachussetts est déjà une bonne équipe avant ce transfert vu qu’elle vient tout juste de faire une finale de conférence, perdue justement contre Cleveland. Ils sont emmenés à cette époque par Isaiah Thomas qui sort d’une saison de folie, 5e au classement du MVP. Danny Ainge, le General Manager de l’époque, pense néanmoins que cette équipe a atteint son plafond de verre et c’est donc pour cette raison qu’il transfère pour Kyrie afin de jouer le titre.

Ainsi, à l’orée de la saison 2017-2018, les Celtics sont parmi les favoris au titre avec Kyrie Irving, Gordon Hayward fraîchement débarqué du Jazz, Jaylen Brown qui entre dans sa saison sophomore et le rookie Jayson Tatum. Les rêves de titre de Boston vont avoir du plomb dans l’aile dès le premier match de la saison contre Cleveland. C’est au cours de cette rencontre que Gordon Hayward se fracture la cheville ce qui le contraint à manquer l’intégralité de la saison.

Le deuxième coup dur a lieu au mois de mars avec la blessure au genou de Kyrie. Le meneur manque toute la fin de régulière et les Playoffs. Pourtant, Boston joue étonnamment très bien sans le numéro 11. Jaylen Brown et Jayson Tatum prennent les rênes de l’équipe et portent les Celtics en finales de conférence où ils s’inclinent, comme l’an passé, contre les Cavaliers. Avec ce beau run de Playoffs, sans deux joueurs majeurs, les fans et le front office sont confiants pour la saison à venir.

La promesse non tenue de Kyrie Irving

Avant de parler du déroulé de la saison 2018-19, il faut faire un petit point sur la situation contractuelle de Kyrie Irving à ce moment-là. Le meneur est agent libre à la fin de la saison, ce qui entraîne logiquement des questionnements sur son futur choix de franchise. Rapidement, Kyrie met fin à toutes les rumeurs. Dans un premier temps, il déclare dans un TD Garden plein qu’il sera de retour l’an prochain, si la franchise souhaite le conserver.

Il en rajoute une couche lors d’une publicité avec Nike au cours de laquelle il exprime son souhait de voir son numéro 11 être retiré par les Celtics. Avec ces deux événements, les fans sont confiants. Pourtant, contrairement à la saison précédente, les Celtics traversent une régulière compliquée où ils finissent 4e avec 43 victoires. Malgré tout, ils sweepent les Pacers au premier tour avant de se faire surprendre 4-1 par les Bucks.

Fin de saison décevante donc pour Kyrie et les Celtics. Mais un faux pas en Playoffs, ce n’est pas la première fois que cela arrive pour une franchise qui a de hautes ambitions. Le meneur a lui-même confirmé qu’il serait de retour l’an prochain, donc le projet est simple côté Boston : on prend les mêmes et recommence.

Quelle ne fut la surprise pour le front office, les fans et la planète NBA dans son ensemble d’apprendre le 30 juin, avant même l’ouverture de la free agency, que Kyrie Irving comptait quitter Boston pour signer aux Nets.

Un choix motivé par l’arrivée de Kevin Durant où un premier rapprochement avait lieu durant le All-Star week-end. Les fans des Celtics considèrent cela comme un coup de couteau, et on voit apparaître sur les réseaux sociaux des vidéos où le maillot de Kyrie Irving est brûlé, symbole du mécontentement qui fait rage à Boston.

Les Celtics et Kyrie Irving : destins croisés

Playoffs 2021 : début des hostilités

La saison 2019-20 marque la première saison post-Kyrie à Boston et les trajectoires de l’ancienne franchise d’Irving et de sa nouvelle équipe vont être opposées. Si les Celtics déroulent et essuient un nouveau revers en finales de conférence, côté Nets, c’est bien plus compliqué. Kyrie joue seulement 20 matchs et Kevin Durant fait une saison blanche à cause de sa blessure au tendon d’Achille survenue lors des Finals 2019. Malgré tout, Brooklyn parvient à aller en Playoffs, mais les Raptors les dominent assez largement 4-0.

Pour pallier les absences éventuelles de KD et Kyrie, les Nets font le choix de transférer pour James Harden en provenance de Houston. Un renfort de choix pour Brooklyn qui consolide ses chances de titre. Ainsi, les Nets font une belle saison régulière où ils finissent 2e. Au premier tour des Playoffs, ils tombent sur … les Celtics. Boston entame ces Playoffs 2021 sans Jaylen Brown, blessé.

Surtout, le point tournant de cette série est le match 3. Il s’agit du premier match où Kyrie Irving retourne au TD Garden et l’accueil des fans des Celtics est chaud bouillant. L’ancien meneur est hué à chaque fois qu’il a le ballon et Boston remporte ce match. L’animosité passe un cap dans la rencontre suivante. À la fin de celle-ci, Kyrie s’essuie les pieds sur le logo des Celtics puis reçoit une bouteille d’eau de la part d’un fan lorsqu’il part rejoindre les vestiaires.

Boston finit par perdre la série 4-1 et les Nets se font éliminer au tour suivant par les Bucks, futurs champions, en 7 matchs.

Playoffs 2022 : Kyrie Irving dépassé par les Celtics

La saison 2021-2022 est haute en couleur pour les Nets. Tout d’abord, Kyrie refuse de se faire vacciner ce qui l’empêche de jouer les matchs à domicile, à cause de la politique Anti-COVID mise en place à l’époque à New York. Ensuite, James Harden se fait transférer à Philadelphie. Brooklyn finit tant bien que mal 7e à l’Est et avec un allègement des restrictions sanitaires, Kyrie peut de nouveau jouer tous les matchs. Cela tombe bien parce que l’adversaire des Nets pour ce premier tour des Playoffs n’est nul autre que les Celtics encore une fois.

Comme la saison précédente, les fans réservent un accueil assez hostile à leur ancien meneur qui n’hésite pas à répondre sur et en dehors du terrain. Face aux chants « Kyrie sucks », le meneur répond avec des doigts d’honneur en direction de la foule. Sanction de la ligue : 50 000 $ d’amende. Et sur le parquet, Irving sort un bon match 1 avec 39pts, à 60% au tir. Malheureusement pour les Nets, il s’agit de son seul bon match. Kyrie s’éteint peu à peu et finit la série à 21 points, 5 rebonds et 5 passes tandis que Brooklyn s’incline lourdement 4-0.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, les relations entre les Celtics et Kyrie Irving ne se sont pas apaisées même si le meneur a eu des affaires plus importantes à gérer comme un transfert à Dallas. Néanmoins, Boston reste la bête noire de Kyrie qui est, actuellement, sur une série de dix défaites consécutives contre la franchise du Massachussetts.

À l’aube de ces NBA Finals 2024, Kyrie Irving et Boston vont se croiser une nouvelle fois. Le meneur a déjà été interrogé à l’approche de cette série et il a simplement répondu : « Boston se trouve sur le chemin de notre objectif, c’est tout ». Pas d’animosité donc, mais il est certain que les fans des Celtics vont lui réserver un accueil électrique dès le match 1.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.