Mike Brown est un génie, et ce, aucun observateur ou supporter des Kings ne pourra dire le contraire. Arrivé il y a deux ans, il avait annoncé vouloir changer le visage de la franchise, c’est chose faite. Il a réussi à faire des Kings une équipe contender, et il a permis à De’Aaron Fox de montrer son plein potentiel. Malgré tout, des doutes commencent à apparaître sur son coaching, mais surtout, sur ses rotations.
Mike Brown, et sa rotation de pivots
Ce problème de rotation ne date pas de cette année. En effet, l’année dernière, les rotations de Mike Brown étaient déjà à l’origine de nombreux doutes. L’exemple le plus révélateur est ce poste de pivot remplaçant, un poste qui n’a toujours pas trouvé de profils parfaits pour répondre aux différentes carences de ces Kings. L’année dernière, ce ne sont pas moins de cinq joueurs qui ont alterné sur ce poste sans apporter de satisfactions nécessaires au coach. C’est à ce moment que l’on observe l’un des problèmes de Mike Brown, il est capable de laisser un joueur sur la touche pendant de nombreux mois, et de le propulser titulaire le match d’après.
Celui qui en a le plus souffert doit être Alex Len, même s’il est toujours dans l’effectif et a retrouvé, pour l’instant, le rôle de back-up, l’Ukrainien a vécu sans cesse ces changements de Mike Brown. Avec cette rotation, il n’y a aucune continuité pour ces joueurs. Cette année, ce sont JaVale McGee et Alex Len qui sont en concurrence pour ce poste, même si cette concurrence reste saine, l’aspect humain est critiquable derrière ces décisions.
Aujourd’hui, ces pivots qui étaient en concurrence, peinent à retrouver une place dans une autre rotation. À l’image de Richaun Holmes qui revient petit à petit avec les Wizards après un passage catastrophique aux Mavs, ou encore de Neemias Queta et de Chimezie Metu qui sont à l’heure actuelle sans contrat standard. Cette saison, presque blanche pour certains, a pu être vue comme un arrêt dans leur carrière.
Même si on peut critiquer l’aspect humain de ces décisions, il n’en est aucun cas avec l’homme qu’est Mike Brown. Il est possible de pointer la cause de l’une des faiblesses de cette équipe, mais pas de faire un procès sur l’aspect humain de la personne. Cette stratégie du next-man up est connue et est souvent symbole de fierté et de réussite. Cette possibilité d’avoir un joueur qui se révèle alors que l’on ne l’attend pas et qui fait gagner un match, que ce soit grâce à sa défense ou son attaque, mais elle peut être critiquable.
Un problème qui s’est développé au cinq majeur
Aujourd’hui, ce problème ne concerne plus uniquement la seconde unit. Depuis le début de la saison, les performances de Kevin Huerter et d’Harrison Barnes ne sont pas dignes d’une équipe top 6 de sa conférence. Il est certain que Mike Brown doit se poser la question s’il doit changer son cinq majeur ou non. Même si du côté de Barnes, une certaine stabilité plutôt relative lui permet de garder sa place, pour le Red Velvet, il n’y a plus aucune excuse.
Le coach lui a déjà donné plusieurs chances, il l’a déjà sorti une première fois du cinq pour deux matchs, mais rien ne semble pouvoir remobiliser Kevin Huerter. Cette saison est terrible pour celui tant aimé par le public, à part quelques fulgurances, la réussite n’y est plus et son shoot à trois points, son arme majeure, est inoffensive.
C’est là qu’est apparu une solution toute trouvée est apparue aux yeux des Kings, Keon Ellis. Enfin, pour tout le monde sauf Mike Brown. Même si le coach l’a titularisé à raison suite à une blessure de Kevin Huerter, et qu’il ne livre que de bonnes performances, dès le retour de l’habituel au poste, Ellis retrouve les bas-fonds de la rotation. On retrouve l’aspect incompréhensible des rotations de l’année passée avec ces pivots interchangeables qui pouvaient passer de titulaire à inutilisé en l’espace d’un seul match.
Le dernier match marque sûrement la fin de ce débat d’une manière peu joyeuse. En effet, Kevin Huerter s’est blessé dès les premières minutes du match face aux Grizzlies et les images ne rassurent pas vraiment. Mike Brown l’a annoncé, c’est Keon Ellis qui va continuer de prendre la place du Red Velvet durant sa blessure. L’occasion pour lui de montrer sa valeur même s’il l’a déjà prouvé, à l’image de sa défense digne des meilleurs à l’heure actuelle. Ellis apporte une stabilité défensive dans cette équipe qui en manque urgemment.
« Nous avons commencé avec Keon (Ellis) en seconde période et il continuera à commencer jusqu’à ce que Kev (Huerter) revienne. »
Mike Brown après le match face aux Grizzlies
Quels changements Mike Brown peut-il apporter ?
Keon Ellis a donc été être propulsé comme titulaire par la force des choses. La blessure de Huerter va involontairement précipiter Ellis comme titulaire, et ce, peut-être jusqu’à la fin de la saison. Cette blessure ne doit tout de même pas décrédibiliser la promotion de Keon Ellis dans ce cinq majeur, car elle récompense un joueur parti de rien et qui a gagné petit à petit sa place dans cette rotation. Ellis est un défenseur élite, et est sûrement déjà à l’heure actuelle, l’un des meilleurs guards défensifs en NBA. L’effectif des Grizzlies, bien que réduit, peut en témoigner :
Keon Ellis' defensive assignments last night:
Desmond Bane (7:34): 4 PTS | 1/6 FG | 4 BLK
John Konchar (1:32): 0 PTS | 0/2 FG | 1 BLK
Santi Aldama (1:01): 0 PTS | 0/1 FG
GG Jackson (1:00): 0 PTS | 0/0 FG
Jake LaRavia (0:58): 2 PTS | 1/3 FG
DeJon Jarreau (0:46): 0 PTS | 0/1 FG pic.twitter.com/RDzhDnAa6g— Frankie Cartoscelli (@FCartoscelli3) March 19, 2024
L’autre grand nom qui peut craindre pour sa place dans la rotation est le vétéran Harrison Barnes. Longtemps annoncé sur le départ, Barnes est finalement resté du côté de Sacramento pour au minimum le reste de la saison. Malgré tout, sa place a de nombreuses fois été menacée, et ce, en partie par la présence de Chris Duarte qui apporte une meilleure stabilité défensive.
L’apport de Sasha Vezenkov peut également être source de nombreuses interrogations. Arrivé cet été, le MVP actuel de l’Euroleague n’a jamais réussi à faire sa place dans cet effectif, et les rotations de Mike Brown n’y sont pas pour rien. Comme pour les autres cas, Vezenkov apporte à cette équipe, mais n’obtient pas de garantie de la part de son coach. De plus, son entorse à la cheville ne l’a pas aidé. À son retour de blessure, on devrait revoir le Bulgare plus souvent sur les terrains.
Dernière idée, insérer un peu plus Colby Jones et Jalen Slawson dans l’équipe première. Les rookies ont prouvé en G-League qu’ils étaient NBA ready et qu’ils méritent du temps de jeu hors des Garbage Time. On peut rajouter Kessler Edwards à cette volonté, lui qui n’est simplement sur le terrain pour remplir de simple missions défensives en fin de quart temps.
Il est toujours possible de trouver de problèmes récurrents chez les coachs et Mike Brown n’est pas une exception. Ici, le problème de gestion des rotations par Mike Brown pourrait être la cause de manque de confiance de certains joueurs de cette équipe.
[…] effet, la venue d’un nouveau coach n’a pas aidé Holmes. La gestion des différents pivots a été catastrophique de la part de Mike Brown durant la saison 2022-2023. Avec une concurrence élevée à son poste, […]
[…] Un bilan tronqué par une très longue blessure et un manque de considération signé Mike Brown. Le coach californien préférant souvent les joueurs présents dans le succès de la saison précé…. Tellement oublié que le bulgare ne participe que de manière anecdotique à la qualification de […]
[…] restent vives envers lui, et ce, sur un sujet en priorité, ses rotations. À l’image de ses mauvaises rotations sur le poste cinq lors de sa première année, le coach va devoir montrer qu’il en ait sorti […]