Vincent Poirier en duel avec Dzanan Musa
Vincent Poirier en duel avec Dzanan Musa

La France s’en sort de justesse face à la Bosnie-Herzégovine

//

La France continue son bon parcours dans les éliminatoires pour l’EuroBasket en affrontant la Bosnie-Herzégovine dans un match qui s’est conclu sous le score de 64-74. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup (parfois littéralement), la France a failli perdre son avance de 11 points obtenue dans le troisième quart, mais a su s’en sortir malgré tout.

Une bataille au corps à corps entre la France et la Bosnie

Les deux équipes ont eu beaucoup du mal à tirer à l’extérieur durant ce match (5-21 à 3 points pour la France, 3-19 pour la Bosnie).C’est un match qui s’est caractérisé par des duels très physiques et intenses. En plus des écrans qui furent placés assez durement et parfois même violemment, les différents duels au rebond et pour marquer près de l’arceau auront été un facteur clé. Dans cette bataille, Vincent Poirier et Guerschon Yabusele auront joué un rôle crucial.

Guerschon Yabusele fut le meilleur marqueur pour l’équipe de France avec 15 points à 5-11 au tir en plus de 9 rebonds. Son jeu au poste, dos au panier aura été très important pour que la France impose son tempo. Vincent Poirier lui aussi a très bien joué. 13 points à 4-6, 8 rebonds et 2 interceptions, mais aussi 5 fautes. Au-delà des statistiques, leurs présences a su bien gêner les Bosniens des deux côtés du parquet.

L’ex-nation yougoslave avait mis la France à mal en début de rencontre, exploitant le manque de taille à l’intérieur chez les Bleus. Dans un match comme celui-ci, la réponse des big men fut très importante et les deux anciens joueurs de Boston ont répondu à l’appel quand la France en avait besoin.

Guerschon Yabusele (FRANCE) Aleksandar Lazic, Edin Atic & Dzanan Musa (BOSNIA)
Guerschon Yabusele passant à travers Aleksandar Lazic (n°17), Edin Atic (n°5) et Dzanan Musa (n°13)

Du côté de la Bosnie, le pivot Kenan Kamenjas s’est démarqué. 14 points à 5-10, 6 rebonds et 2 interceptions. Il fut également accompagné par l’ailier fort Aleksandar Lazic, dont ses 7 points et 2 contres sont insuffisants pour expliquer la marque qu’il a laissé dans le match. Ce duo a mis à mal la France tout au long de la rencontre à l’intérieur.

Points à améliorer pour la France

La victoire de la France, due au talent, soulève des inquiétudes quant à l’équipe après une Coupe du Monde décevante. Les matchs contre des équipes de qualité inférieure ont mis en lumière des lacunes que Vincent Collet doit aborder lors des qualifications et de la préparation olympique.

Tout d’abord, les lancers francs nécessitent une amélioration. Les occasions manquées dans les matchs contre la Croatie et la Bosnie ont privé la France de positions avantageuses en fin de partie. Face à des adversaires plus forts, ces opportunités perdues pourraient être cruciales.

De plus, la concentration doit être renforcée. Le nombre élevé de pertes de balle indique un problème préoccupant. Les erreurs dans les transmissions simples et la gestion de la balle ont été évidentes, mettant en évidence un manque d’attention. Un exemple en fin de match avec Andrew Albicy illustre cette faiblesse, soulignant la nécessité d’une discipline accrue de la part des leaders de l’équipe.

Matthew Strazel (FRANCE), Aleksandar Lazic (BOSNIA)
Matthew Strazel face à Aleksandar Lazic

Dans cet aspect, le jeune Matthew Strazel, avec une deuxième sélection exemplaire, a contribué à maintenir la sérénité en fin de match. Des ajustements doivent être apportés pour que l’équipe française puisse affronter des défis plus importants avec confiance.

La France peut être contente d’avoir obtenu ces deux victoires face aux deux adversaires les plus dangereux de ce groupe des éliminatoires, mais Vincent Collet et son staff devra se montrer plus exigeant si les Bleus ne veulent pas faire pâle figure une nouvelle fois, et cette fois-ci devant son public. Mais Collet est un coach d’expérience, et avec un palmarès tel que le sien, on peut lui accorder le bénéfice du doute.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.