Ce vendredi soir, la France affrontait le Canada à Orléans dans le cadre de l’avant-dernier match amical des Bleus avant les Jeux Olympiques. Au terme d’un match très compliqué lors duquel les Français ont été en dessous de leurs adversaires du soir, ils s’inclinent 85 à 73. C’est la troisième défaite consécutive des Bleus en match amical après celles face à l’Allemagne et la Serbie…
La France confirme des faiblesses
Deux jours après un scrimmage à huis clos que les hommes de Vincent Collet auraient remporté, ces derniers retrouvaient une équipe Canadienne désireuse de frapper gros à l’aube du tournoi olympique de cet été. Face à un groupe discipliné et appliqué, les Bleus ont eu bien du mal à faire des différences en attaque. En effet, les Canadiens ont mis une grosse pression sur les Français dès qu’ils sortaient de leur moitié de terrain.
Cette tactique a donné bien du fil à retordre à nos Frenchies, notamment dans le premier quart-temps. Lors de celui-ci, les minutes de Frank Ntilikina et Andrew Albicy sont compliquées offensivement. Heureusement, l’entrée de Nando De Colo permet à la France de recoller au score. Le meneur de l’ASVEL apporte de la sérénité et de l’efficacité pour répondre à l’intensité mise par les disciples de Jordi Fernandez. Mais on sent bien que sans lui, les Bleus stéréotypent leur jeu, ils perdent 20 ballons et prennent des tirs à 3 points qui, dans l’ensemble, ne rentrent pas.
D’un autre côté, et à l’image d’un Victor Wembanyama qui en commet deux au bout de seulement 45 secondes de jeu, l’équipe de France fait beaucoup de fautes, surtout en début de match. Les Canadiens en profitent pour obtenir 30 lancers francs, contre 20 pour les Bleus, un écart qui fait très mal et qui n’est pas dû à un mauvais arbitrage…
De plus, les coéquipiers de Rudy Gobert sont dépassés en défense. Le Canada joue intelligemment et parvient à se défaire de la défense française plutôt facilement. Ce que les Français ont déjà plus de mal à faire. Effectivement, en plus des pertes de balles forcées par la défense des coéquipiers de Dillon Brooks, les Bleus manquent de communication. À plusieurs reprises, des poses d’écran laborieuses ont conduit à des coups de sifflet qui leur ont fait perdre des possessions précieuses.
En fin de match, les Bleus semblent carrément avoir lâché l’affaire et se laissent distancer par des Canadiens qui jouent sans complexe. Grâce à une grosse adresse extérieure et des 1 contre 1 très bien gérés, les compères de Shai Gilgeous-Alexander prennent le large et s’imposent 85 à 73 face à des Bleus impuissants.
Cette défaite est-elle inquiétante ?
Dans la continuité de ses derniers matchs, la France est loin d’avoir rassuré à quasiment une semaine de son entrée en lice aux JO face au Brésil. Mais si on gratte un peu, on peut se dire que le staff de l’équipe de France peut ressortir quelques satisfactions sur le plan individuel à l’issue de la rencontre.
Effectivement, Guerschon Yabusele continue sur sa lancée et signe une nouvelle très belle performance. Meilleur joueur des Bleus sur la rencontre, il inscrit 19 points à 6/11 au tir et 4/7 à trois points et est le seul à surnager lors d’un dernier quart où l’équipe de France est en grande perdition en attaque. On peut également noter que Bilal Coulibaly et Nando De Colo ont montré de très belles choses en sortie de banc. En effet, le joueur des Wizards a été un des rares Français à répondre présent en défense tandis que le meneur vétéran a su répondre à la pression suffocante mise en place par les Canadiens comme évoqué précédemment.
Hormis ces trois performances encourageantes, le reste ne met pas en confiance à seulement une semaine du début des Jeux. Le cinq de départ a été décevant dans l’ensemble. Isaïa Cordinier a une nouvelle fois peiné à peser sur la rencontre tout comme Evan Fournier qui termine le match à 1/7 au tir. Malgré quelques fulgurances, Victor Wembanyama a lui aussi eu du mal à se défaire de l’étreinte mise en place par les adversaires des Bleus ce soir. Par exemple, le ROY 2024 n’a pas inscrit le moindre point lors du quatrième quart-temps.
Bien que Nando De Colo et Rudy Gobert se soient voulus rassurants en zones mixtes à l’issue de la rencontre, cette troisième défaite de rang fait tache à seulement une semaine du début du tournoi olympique. Impuissants offensivement, l’équipe de France va devoir trouver des solutions en vue du dernier match de préparation, dimanche soir face à l’Australie.
[…] Jokic s’est baladé dans une raquette pourtant censé être infranchissable. Face au Canada, les attaques répétées des extérieurs, comme Shai Gilgeous-Alexander ou Andrew Nembhard, ont anni…. Enfin, face à l’Australie, une dernière possession mal gérée a offert un panier facile […]
[…] terminant finaliste à Tokyo, et finaliste à l’EuroBasket 2022. Mais depuis, la France est en crise. Une terrible 18e place a vu l’équipe être remise en question à l’approche des Jeux […]