Boston s’est réveillé pour le match 3 et n’a laissé aucun espoir à Miami, remportant la rencontre 104 à 84 qui se déroulait en Floride. Comme au match 1, le Heat n’a jamais pu prendre l’avantage durant la rencontre, mais contrairement au match 1, les Celtics ont su mieux gérer la fin de match. Une performance bien plus convaincante de la part de la tête de série de la conférence.
Une superbe performance défensive de Boston
Les stars de Boston, Jayson Tatum et Jaylen Brown, ont révélé que l’entraîneur Joe Mazzulla leur avait demandé de renforcer leur défense après le match 2. Tatum a souligné l’importance de combiner talent et intensité défensive pour être redoutable. En réponse, les Celtics ont immédiatement durci leur jeu, limitant Miami à seulement 12 points au premier quart-temps.
Brown a expliqué qu’ils avaient établi des règles strictes pour contrer l’attaque explosive de Miami. Les Celtics ont imposé leur physique, perturbant le jeu du Heat et le forçant à commettre des erreurs. Le faible total de 84 points marqués par Miami a témoigné de l’efficacité de la défense de Boston.
« Pas de tirs « osés ». Il faut respecter les capacités de ces joueurs. Ce sont des joueurs de la NBA, et ils peuvent s’enflammer n’importe quand », a déclaré Brown. « Nous voulions simplement les mettre mal à l’aise. »
Transformant leurs stops défensifs en opportunités offensives, les Celtics ont capitalisé sur les pertes de balle de Miami, marquant 24 points sur ces occasions. Avec des joueurs clés comme Jimmy Butler et Terry Rozier blessés, le Heat pourrait avoir du mal à rivaliser, surtout face à la solide défense de Boston.
« Nous n’avons pas fait beaucoup d’ajustements », a déclaré l’entraîneur des Celtics, Joe Mazzulla. « Nous avons joué un peu plus dur, nous avons joué plus dur et nous avons dicté la physicalité et le tempo du match. Ce sont des choses simples qu’il faut faire dans un contexte de stress et d’adversité. Je pense que nos gars ont fait un excellent travail dans ce sens ce soir. »
Erik Spoelstra a admis que son équipe devait élever son niveau de jeu pour répondre à ce défi. Si les Celtics maintiennent cette intensité, le Heat pourrait rencontrer des difficultés à les contenir, même avec ses ressources limitées.
La réponse attendue de prétendants au titre
Les efforts de rebondissement ont été une tendance pour Boston cette saison. Les Celtics ne perdent pas souvent, et lorsqu’ils le font, ils ont tendance à se reprendre et à gagner le match suivant. Boston en est à 15-4 dans le match qui suit immédiatement une défaite cette saison, avec une marge de victoire moyenne de 12,2 points dans ces matchs. C’est ce genre de performances, la capacité à se reprendre en main après une défaite, que les observateurs attendaient en playoffs, et dont ils devront faire preuve par la suite s’ils veulent soulever le trophée Larry O’Brien.
Au milieu du deuxième quart-temps, Miami a semblé – brièvement – avoir résisté à la tempête. Le Heat était en train de faire une petite course, le bâtiment avait un peu de vie et Tyler Herro a eu une chance de faire un 3 points qui aurait permis au Heat d’être à 10 points. Panier raté. La tempête n’était pas terminée. En fait, elle ne faisait que commencer. Les Celtics ont mené 20-8 dans les 4 ½ minutes qui ont suivi. 61-36 à la pause, le match n’a plus jamais été remis en question par la suite.
La série est maintenant à 2-1 en la faveur de Boston, et maintenant qu’ils ont su s’ajuster au plan de jeu de Miami, la pression est sur le Heat qui doit maintenant faire de même. Nikola Jovic a déclaré que c’était inacceptable que les Celtics soient plus agressifs qu’eux dès le début de la rencontre. Reste à voir ce qui va découler de ces paroles.
[…] série où certes Jimmy Butler était absent, mais ils l’ont fait en démontrant une vraie domination. Boston a exploité une équipe du Heat qui était ravagée par les blessures de la série et […]
[…] face à une défense qui l’attend de pied ferme, Jaquez ne va pas parvenir à réitérer sa performance du premier match. En peine d’adresse […]