Qualifié en Finales NBA, Kyrie Irving a fait taire de nombreuses critiques.

Kyrie Irving, une renaissance aux Mavs sur laquelle peu ont misé

Kyrie Irving et les Mavs sont en Finales NBA. Retour sur un transfert qui à la base ne faisait pas l’unanimité mais qui donne des résultats plus que satisfaisants à Dallas.

Un projet qui met du temps à démarrer

En février 2023, les Mavericks décident de tenter un pari avec un trade pour Kyrie Irving, multiple All-Star qui se voit loin des Brooklyn Nets. Le talent est indéniable mais la fin de saison est… décevante.

Alors que la saison régulière n’était pas terminée, Dallas était assuré de manquer les playoffs. Problème, leur pick de draft file à New York s’ils ne terminent pas dans le top 10. Jason Kidd décida d’envoyer une équipe complètement remaniée pour terminer la saison. Ce qui fut finalement payant puisque Dallas a récupéré Dereck Lively II à la Draft 2023. Le début de la saison suivante est loin d’être flamboyant mais laisse place à des satisfactions. Lively prouve qu’il est déjà prêt à jouer à haut niveau en NBA, apportant un profil complémentaire aux deux extérieurs stars de l’effectif.

Cependant le secteur intérieur reste un peu faible mais les arrivées de PJ Washington et Daniel Gafford vont faire des Mavs une équipe plus qu’excellente. Et Kyrie n’y est pas non plus pour rien. Les Mavs débarquent en playoffs en 2024 et confirment leur superbe dynamique de fin de saison régulière. Ni les Clippers, ni le Thunder, ni les superbes Wolves tout juste tombeurs des Champions en titre ne peuvent stopper la machine. Le parcours a consacré l’efficacité du duo Luka-Kyrie, capable de se relayer dans le rôle de tueur à gages pendant le money-time. Kyrie et ses coéquipiers sortent de l’Ouest avec seulement cinq défaites sans jamais avoir eu l’avantage du terrain.

Le duo qui fait taire les critiques

Kyrie Irving se manifeste donc depuis maintenant plus d’un an, un duo d’arrières superstars avec Luka Doncic. Un duo qui à l’annonce du transfert était loin d’être vu comme efficace et convaincant. Pour répondre aux critiques, Uncle Drew a abattu un travail monstrueux notamment sur cette campagne de playoffs. Lui qui avait déclaré en fin de saison régulière que les Mavs « ne faisaient que commencer ». Désormais en Finales avec les Mavericks grâce à ses superbes performances pour se défaire des Wolves, Kyrie Irving a été exemplaire ces derniers mois.

L’ancien meneur de Cleveland parti en 2017 pour sortir de l’ombre de LeBron James a subi deux échecs sportifs et extra sportif à Boston comme aux Nets. Il semble aujourd’hui s’épanouir pleinement en tant que lieutenant de Luka Doncic :

« Lorsque vous êtes joueur dans un environnement professionnel comme celui de la NBA, vous n’êtes jugés que sur vos propres performances, sans qu’on sache qui vous êtes. Je pense que c’est un peu injuste, mais c’est la vie, elle n’est pas juste tout le temps. J’ai donc arrêté d’être un enfant dans cette industrie, et j’ai grandi ».

Il a apporté son expérience aux vestiaires des Mavs et est devenu un coéquipier précieux, faisant taire les critiques sur son sens du collectif et du leadership.

« J’ai développé ma mentalité en effaçant beaucoup de choses et j’ai réalisé que je ne devais pas me concentrer sur ce que les gens disent de moi en tant que coéquipier » poursuit Kyrie Irving. « Je me suis toujours assuré que mes coéquipiers comprennent qui je suis et ce que je veux réaliser avec eux ».

La renaissance de Kyrie Irving

Assagi depuis son arrivée aux Mavericks, Kyrie Irving assure qu’il est possible d’avoir une « relation saine » avec le public de Boston. Après l’échec de son passage aux Nets, il assure qu’il a grandi et évolué. « La dernière fois, à Boston, pas cette saison régulière, mais quand nous avons joué en playoffs, tout le monde m’a vu perdre un peu les pédales, et ce n’était pas un bon reflet de qui je suis et de la façon dont j’aime concourir au niveau le plus élevé », a reconnu Kyrie. Peu de monde misait sur le duo Luka – Kyrie le jour de sa constitution. Transféré aux Mavs courant 2023, l’ancien des Nets a d’abord fait une demi-saison au Texas sans qualification pour les playoffs. Les doutes avaient alors commencé à se multiplier, surtout au vu du style de jeu très similaire des deux superstars.

Mais force est de constater que les deux cracks s’entendent plus que bien. Les deux hommes ont effectivement fait barrage aux scepticismes des suiveurs en accédant aux Finales suite à leur succès (124-103) au Game 5 face aux Wolves. Tous les deux auteurs de 36 points, le Slovène et Uncle Drew ont encore une fois montré que leur relation se passait à merveille. Après avoir réalisé l’une des meilleures saisons de sa carrière en termes de pourcentages avec 25.6 points à 49.7% au tir, 41.1% de loin et 90.5% aux lancers francs, le champion 2016 aura donc l’opportunité de remporter une deuxième bague.

Kyrie, auteur d’une campagne de playoffs à la hauteur des attentes placées en lui, nous a notamment livré une grande performance lors du Game 5 face aux Wolves. 36 points, 4 rebonds et 5 passes pour Uncle Drew qui a enchaîné les tirs à 3 points clutch en plein momentum adverse pour calmer les Wolves. Kyrie et sa bande vont donc affronter Boston en finale, une équipe que Kyrie connaît bien et qu’il a marqué, mais malheureusement pas dans le sens voulu.

Auteur d’une saison plus que convaincante pour sa première année complète au Texas, Kyrie Irving a prouvé qu’à 32 ans, le meneur a encore le niveau pour porter une équipe derrière lui. Même si il est bien aidé par Luka Doncic, il a fait preuve d’humilité et de travail afin de répondre aux nombreuses critiques émises à son égard après son arrivée à Dallas. Réponse sur le terrain et plutôt claire, Kyrie Irving en a encore sous le coude et il ne va pas s’arrêter là.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure