Kon Knueppel est en route pour l’histoire

Cette classe de rookies de 2025 en NBA s’annonce déjà comme l’une des meilleures depuis très longtemps. Si beaucoup d’encre a coulé à propos de Cooper Flagg, attardons nous sur le cas de Kon Knueppel, qui lui aussi mérite d’être dans la discussion du meilleur rookie cette saison.

Déjà des records pour Kon Knueppel

CLEVELAND, OH - DECEMBER 22: Kon Knueppel #7 of the Charlotte Hornets shoots the ball during the game against the Cleveland Cavaliers on December 22, 2025 at Rocket Arena in Cleveland, Ohio. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and/or using this Photograph, user is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement. Mandatory Copyright Notice: Copyright 2025 NBAE (Photo by David Liam Kyle/NBAE via Getty Images)
Kon Knueppel est déjà un des meilleurs tireurs de la ligue. Crédit : David Liam Kyle – NBAE via Getty Images

Kon Knueppel n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour établir un nouveau record NBA cette saison. Le rookie des Charlotte Hornets est désormais le joueur le plus rapide de l’histoire de la ligue à avoir atteint les 100 tirs à 3 points réussis en carrière. Knueppel n’a eu besoin que de 29 matchs pour atteindre cette marque, ce qu’il a fait lors de la défaite 139-132 des Hornets face aux Cleveland Cavaliers. C’est 12 matchs plus rapide que Lauri Markkanen lorsqu’il a établi le record lors de sa saison de rookie.

Kon Knueppel est entré dans le match du 22 décembre à la Rocket Arena avec 99 tirs à 3 points réussis dans sa carrière. Il a réussi son exploit grâce à une passe décisive de Sion James à la fin du premier quart-temps. Il a terminé la soirée avec 20 points dans la défaite, et a réussi 5 tirs sur 9 derrière la ligne des trois points.

Il totalise désormais 122 tirs à trois points réussis cette saison, ce qui le place en troisième position dans la ligue, derrière Donovan Mitchell (130) et Stephen Curry (125). Kon Knueppel a également battu le record de la franchise des Hornets du joueur le plus rapide à atteindre les 100 tirs à 3 points réussis. Brandon Miller avait réalisé cet exploit en 43 matchs lors de sa première saison.

Âgé de 20 ans Knueppel tourne enregistre des moyennes de 19,4 points, 5,1 rebonds et 3,5 passes décisives par match tout en réussissant à 47,9 % de ses tirs et à 42,8 % à trois points après 34 rencontres. Il est en tête des meilleurs marqueurs parmi les rookies. La combinaison de volume et d’efficacité de Kon Knueppel est rare, surtout pour un rookie.

Kon Knueppel détient désormais le record du plus grand nombre de matchs disputés par un rookie avec 20 points ou plus à 50/40/90 %, dépassant Stephen Curry avec 12 à son actif. Il est également en passe de devenir le meilleur rookie de tous les temps en matière de tirs à trois points.

À ce rythme, s’il dispute 75 matchs, il pourrait dépasser largement le record de Keegan Murray (206). S’il jouait les 82 matchs, il serait en passe d’atteindre près de 300 tirs à trois points, ce qui le placerait dans le top 15 de l’histoire sur une saison.

Reconnaissance unanime

Malgré la soirée historique de Knueppel, les Hornets n’ont pas réussi à battre les Cavaliers. Après deux victoires puis une défaite, les Charlotte Hornets se sont ensuite inclinés 125-132 face aux Golden State Warriors lors du réveillon du Nouvel An. Malgré cette défaite, le rookie Kon Knueppel est en train de se faire rapidement un nom. Après le match, Stephen Curry a spécifiquement félicité Knueppel.

C’est impressionnant. Malgré son jeune âge, il joue avec beaucoup de sang-froid », a déclaré Curry. « Il est évident qu’il sait tirer à un niveau élevé, on ne peut pas le laisser ouvert du tout — il a un très bon tir rapide et tire avec confiance. »

Les commentaires de Curry ont d’autant plus de poids qu’il est l’un des meilleurs tireurs de l’histoire de la NBA. L’entraîneur des Warriors, Steve Kerr, s’est également montré très élogieux, expliquant que Kon Knueppel lui rappelait Chris Mullin par son QI, son calme et sa capacité à toujours faire le bon choix. Son coéquipier vétéran Miles Bridges estime même qu’il a été le meilleur joueur de l’équipe cette saison.

Oui, il a été formidable. Il a été notre meilleur joueur cette année. Il a été constant, il a été performant à chaque match, il a été performant chaque jour. C’est tout simplement le genre de personne qu’il est ; ça a été formidable de jouer avec lui », a déclaré Bridges.

Le profil technique du tireur moderne

Mais tout aussi important que ses statistiques, Knueppel incarne exactement ce que recherche la nouvelle direction des Hornets. Il excelle dans la prise de décision rapide, la circulation du ballon et la lecture des déséquilibres défensifs. Dès qu’il attrape le ballon, il sait exactement quoi en faire : tirer s’il est ouvert, attaquer l’espace s’il est pressé, ou servir immédiatement un coéquipier démarqué. Il se place lui-même et ses coéquipiers dans des positions favorables grâce à une économie de mouvement absolue.

Selon Synergy, il affiche un pourcentage de tirs effectifs de 57,7 % sur pick-and-roll en tant que porteur de balle, un chiffre qui le place dans le top 35 de la NBA. Kon Knueppel incarne parfaitement l’archétype du « tireur habile » moderne : un joueur capable non seulement de sanctionner à longue distance, mais aussi de mettre le ballon au sol, de passer, d’improviser et de défendre sans être ciblé.

À l’image de joueurs comme Desmond Bane, il combine tir, intelligence, solidité physique et fiabilité défensive. Ce profil est devenu une valeur stratégique majeure dans une NBA axée sur la vitesse de traitement, le mouvement et la prise de décision.

Dec 26, 2025; Orlando, Florida, USA; Orlando Magic guard Desmond Bane (3) drives around Charlotte Hornets guard Kon Knueppel (7) during the first quarter at Kia Center. Mandatory Credit: Mike Watters-Imagn Images Mike Watters-Imagn Images
Kon Knueppel a un bel avenir dans cette ligue. Crédit : Mike Watters – Imagn Images

Knueppel est déjà bien plus qu’un simple role player. Il fait parler de lui pour le All-Star Game dès sa première saison et apparaît comme une pierre angulaire crédible pour la reconstruction des Charlotte Hornets. S’il ne sera pas All-Star cette saison, cela ne semble être qu’une question de temps.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure