Knicks et Wizards
Crédit: Nicolas Bulach

Les joueurs à suivre par franchise en 2024-25 : Knicks et Wizards

///

Dans la suite de la série sur les joueurs à suivre pour la saison à venir, Julius Randle et Alexandre Sarr semblent être les éléments les plus pertinents à observer. L’ailier fort des Knicks devra s’ajuster à son nouveau rôle de second, quant au Français, il devra répondre aux doutes qu’il a créé lors de la Summer League. 

Julius Randle, la pièce manquante des Knicks

Julius Randle a connu un exercice 2023-2024 assez compliqué. Sa blessure l’a éloigné des parquets pour de nombreux mois ce qui l’a empêché de participer à la belle épopée des Knicks. En effet, malgré l’absence d’un de leurs All Star, les Knicks ont été un véritable vent de fraîcheur lors des playoffs.

L’élimination au Game 7 face aux Pacers n’a pas entaché l’engouement des fans pour cette franchise historique. Il est donc légitime d’espérer mieux avec le retour d’un joueur du calibre de l’ancien des Lakers. 

Néanmoins, des doutes subsistent quant à sa capacité à être un bon second. Suite à l’énorme saison de Jalen Brunson, l’ailier fort devra se contenter d’un rôle de lieutenant. Sa fiabilité et sa constance peuvent être remises en cause et ces aspects de son jeu peuvent faire craindre une incapacité à répondre aux attentes. 

Sa situation peut être perçue de deux façons bien distinctes. La première, Julius se sent libéré d’un poids et épaule parfaitement Brunson dans la quête d’une place en finale NBA et prolonge l’aventure en parachevant un nouveau contrat aux Knicks.

 La seconde option est moins optimiste pour les fans new-yorkais. L’ailier se sent délaissé dans ce nouveau rôle et passe complètement au travers  de sa saison au terme de laquelle il quitte big apple sans gloire au crépuscule de la vingtaine. 

Ces deux scénarios sont plausibles. Cependant, sa situation contractuelle est également à prendre en compte. Le All Star aura une player option à activer ou non au terme de l’exercice à venir. En cas de grosse saison, il pourrait espérer décrocher un joli contrat à New-York ou ailleurs. 

Knicks' Julius Randle has returned to All-Star status in a way no one expected - The Athletic
Julius Randle entamera une saison cruciale pour son avenir chez les Knicks. Crédit : Fred Katz via The Athletic

En plus de l’aspect collectif qui s’annonce très prometteur, l’aspect individuel promet d’être très intéressant à suivre. Entre la volonté de réaliser quelque chose de grand pour son équipe et celle de se permettre le droit d’obtenir un joli contrat, les motivations sont nombreuses pour l’ailier fort. Tous ces facteurs font qu’il ne serait pas surprenant de le voir décrocher une quatrième sélection pour le match des étoiles.

Alexandre Sarr doit faire taire les critiques

Alexandre Sarr a connu un été agité. Entre sa sélection en deuxième position derrière son compatriote Zaccharie Risacher et sa Summer League ratée, l’ailier fort aura une belle dose de pression sur les épaules. Son début de saison sera scruté par un grand nombre d’observateurs et pour éviter de retomber dans le discours post Summer League, il vaudrait mieux que Sarr démontre ce dont il est réellement capable. 

Le Français a le potentiel pour devenir un très bon joueur en NBA. Le projet de son équipe semble lui convenir à la perfection dans le sens où il sera immédiatement responsabilisé. Sa présence dans le cinq de départ des Wizards ne fait presque aucun doute. Il aura donc la chance de rapidement répondre à ses détracteurs. 

Même si la Summer League n’est pas une vérité absolue, elle suffit, pour certains, à émettre des jugements hâtifs. Néanmoins, il faut bien admettre que le nouveau joueur de la capitale américaine n’a pas été à la hauteur. Pour un temps de jeu de presque 30 minutes, l’ailier fort n’a inscrit que 5.5 points par match avec des pourcentages de 11.8% que ce soit au tir ou de loin.

Même s’il a répondu présent au rebond et a été satisfaisant à la passe, ses statistiques au tir ont fait grincer des dents outre-atlantique. Bien que ce ne soit que le début de sa carrière, il devra rapidement répondre présent.

Nul doute que le jeune français arrivera avec l’envie de faire mieux et de démontrer que ce qu’il s’est passé cet été n’était qu’une mauvaise passe. Cela dit, en cas de difficultés, il se pourrait bien que Sarr se retrouve dans une situation délicate. 

Entre doutes, pression et talent, Alexandre Sarr n’aura pas forcément le temps de s’adapter à l’exigence de la NBA. Mais tant pour lui que pour son équipe, son intégration sera primordiale. Il a le potentiel pour devenir un très bon joueur et cela devrait être motif d’espoir pour des Wizards en grande difficulté ces dernières années. 

L’effectif est jeune mais possède le potentiel pour faire mieux que la quatorzième place. Cependant, il faudra également que Sarr puisse compter sur un Jordan Poole en meilleure forme que la saison dernière, car si le Français est un élément important de sa franchise, l’ancien joueur des Warriors s’avère être la pièce centrale de ce projet.   

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.