Klay Thompson aux Mavericks; la deuxième erreur de Nico Harisson

Nico Harrison, que l’on nommera Voldemort ici, a pris deux des pires décisions de l’histoire des Dallas Mavericks. La première nous la connaissons tous, le drame du 2 février 2025, le jour où l’enfer s’est abattu sur la franchise texane. Mais à l’inter saison 2024-2025, alors que les Mavericks sortent d’une finale NBA perdue, Voldemort a pointé du doigt un des points faibles de cette équipe tout au long des playoffs 2024. Le tir à 3 points qu’était censé apporter le nouveau venu Klay Thompson.

Le constat

La saison 2023-2024 des Dallas Mavericks est l’une des plus abouties, autant en saison régulière (50-32) et un run en playoffs digne des grandes années de Dirk Nowitzki, en battant tour à tour les Clippers de Los Angeles, le Thunder d’Oklahoma City et les Timberwolves du Minnesota.

Naismith Memorial Basketball Hall of Fame 2023 Inductee Dirk Nowitzki smiles during a news conference Tuesday, Aug. 8, 2023, in Dallas. (AP Photo/LM Otero)
Les Mavs n’avaient plus vécu une épopée comme celle de 2024 depuis Dirk Nowitzki. Crédit : LM Otero

Pour arriver face à l’ogre bostonien de Jayson Tatum, Jaylen Brown, Jrue Holiday, Al Horford et Kristaps Porzingis.
Un tout petit 31% à 3 points sur cette finale NBA provoque la colère de Voldemort, et forcément sous le coup de la colère, on fait n’importe quoi. Il faut croire que sa colère a été longue, très longue, trop longue…

Pourtant, le méchant du film avait réalisé une trade deadline frôlant la perfection (arrivée de PJ Washington et Daniel Gafford), de bons renforts qui sont venus combler des manques criants de l’effectif, en échange de contrats plus qu’encombrants.

Bref jusqu’ici tout allait bien dans le Texas, Voldemort était adoubé par les fans pour cette trade deadline qui a permis à l’équipe d’atteindre la finale NBA.

Le passage à l’acte

Sachant qu’il y avait un manque au shoot, pour épauler Kyrie Irving et Luka Doncic, il décide de proposer un contrat à Klay Thompson qui accepte volontiers, et personne ne lui en voudra pour cette décision.

Klay Thompson
Klay Thompson avait goûté au banc à la fin de son épopée chez les Warriors. Crédit : ftw-eu.usatoday.com

Le « cap » sort de quelques saisons affreuses avec Golden State, où il avait accepté de sortir du banc, et du côté de la baie de San Francisco on ne comptait plus vraiment sur ce joueur qui a tant apporté au basket avec son compère Stephen Curry, les splash brothers ont révolutionnés le jeu.

Mais les blessures ont été de trop pour le « cap ». Mais pour Voldemort, cela n’a pas semblé le freiner.
En effet il propose un contrat à Klay Thompson (50 millions/3 ans) lors de l’intersaison 2024-2025, dès lors fleurissent des photos sous titrés « BIG 3 » avec Klay Thompson, Luka Doncic et Kyrie Irving.

LUKA DONCIC. KYRIE IRVING. KLAY THOMPSON. WE MOVE.
Le fameux Big Three des Mavs. Crédit : X.com Bleacher Report

En théorie ce back court aurait pu régner sur la NBA, mais la différence est bien trop importante entre la théorie et le terrain. La seule vérité est celle du terrain.

L’échec (1ère année)

L’échec de cette signature est retentissant ! Le shooting des Mavs n’est pas meilleur que lors de la finale face aux Celtics. Un joueur de 34 ans, avec un précédent de deux graves blessures, en perte de minutes et en manque criant de confiance, aussi bon et talentueux soit-il ne peut pas à lui seul changer le destin d’une équipe.

Klay Thompson a trop souffert pour finir comme ça. Crédit : basketusa.com

Avant la date fatidique du 2 février 2025, les supporters des Mavericks attendaient le retour du génie slovène pour offrir des ballons à Klay Thompson, mais même lorsque le « Big 3 » était réuni, le « cap » n’a jamais réussi à s’imposer, par l’unicité de son jeu, par l’importance de Stephen Curry et Draymond Green dans l’efficacité de Klay Thompson.

Aussi l’erreur d’offrir un contrat à un vétéran comme Klay Thompson c’est de ne pas pouvoir s’offrir les services d’autres joueurs, le manque de profondeur du banc des Mavericks était criant.

L’échec (en cours)

La saison en cours, malgré 2 ou 3 fulgurances, n’est que le prolongement de la saison précédente, rien n’a changé, toujours les mains glissantes, les shoots trop courts ou trop longs (tout ceci en étant dans le top 5 des joueurs qui prennent le plus de tirs en catch and shoot).

Klay Thompson Dallas Mavericks 11 octobre 2024
On ne peut pas dire que son aventure texane se passe bien. Crédit : Trashtalk.co

En parlant de rapport bénéfice/risque, ici le risque était démesuré, un investissement sans retour et qui ne vaut plus qu’un second tour de draft selon certains observateurs est un échec cuisant.

Son manque de mobilité, surement dû à ses deux grosses blessures, Klay Thompson le paye aujourd’hui (c’est plutôt les Mavericks qui le payent), son âge il le paye aussi, son manque de réussite l’a fait sortir du 5 de départ remplacé coup par coup par le très polyvalent Naji Marshall ou alors le jeune shooteur Max Christie.

Voldemort aura donc frappé deux fois, et pour les Mavericks, et pour la réputation de Klay Thompson…

L’avenir flou de Klay Thompson

L’avenir de Klay Thompson aux Mavericks ne s’écrit presque plus, mais qui voudra d’un tel contrat pour un vétéran de 35 ans, et surtout que peut-il rapporter aux Dallas Mavericks, qui devront faire avec un contrat jusqu’en 2028.
Klay Thompson n’est plus le joueur qu’il a été mais on se doit de respecter une telle carrière et donc de la terminer de façon correcte, cela n’en prend malheureusement pas le chemin…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure