Khris Middleton, le 3ème patron des Bucks.
Khris Middleton, le 3ème patron des Bucks.

Khris Middleton, toujours un élément clé des Bucks

///

On dit souvent que les artistes ne meurent jamais. Que loin de tous problèmes physiques, leur talent suffirait à performer au très haut niveau. Khris Middleton fait partie de cette caste de joueurs dont le talent n’est plus à prouver en NBA. Ses nombreuses participations aux épopées des Bucks et son implication cruciale dans le titre 2021 en font une légende de la franchise. Viendra un beau jour où son numéro 22 flottera fièrement au plafond du Fiserv Forum. Pour autant, nous sommes en 2024 et le cas Khris Middleton questionne toujours. A-t-il toujours le niveau d’un titulaire ? Peut-il aider une équipe dans sa quête du titre ? Il semble que Khash Money en ait toujours sous la semelle…

Une saison passée sous les radars

C’est peu de dire que la saison des Milwaukee Bucks a été bien longue. Parfois même ennuyante au vu du ratio résultats/exigences de l’équipe. Le nouveau coach Adrian Griffin licencié au bout de 43 matchs, un duo Lillard-Giannis pas vraiment au rendez-vous et une stabilité perdue. Preuve en est, le trio Lillard-Middleton-Giannis n’a joué que 5 matchs sur les 37 derniers des Bucks. Bien difficile pour travailler l’alchimie entre les trois stars. Pourtant, la saison de Khris Middleton est loin d’être mauvaise. Elle est même plutôt bonne.

Cette saison, l’ailier des Bucks tourne en-dessous de ses standards : 15 points, 4 rebonds, 5 passes de moyenne, mais avec une réussite au shoot très bonne à 49% au global et 38% à trois points. C’est surtout à la création et la passe qu’il a davantage participé. On le savait déjà bon dans ce domaine, mais avec le scoring de Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton a délaisser la balle au profit du collectif. Il est passé quatre fois au-dessus de la dizaine de passes cette saison et a notamment failli égaliser son record avec 11 unités contre Cleveland. En termes de statistiques pures, Middleton réalise l’une des ses meilleures saisons à la passe.

Son très bon mois de décembre coïncide d’ailleurs avec la meilleure série des Bucks cette saison. Les hommes d’Adrian Griffin ont enchaîné 11 victoires en 13 matchs et Khris Middleton en était pour quelque chose. Face à Atlanta, il réalise son meilleur match cette saison avec 27 points accompagné de 10 passes. L’alchimie semblait enfin lancée, mais les quelques mauvais résultats et bruits de couloir d’un vestiaire perdu, auront raison du poste d’Adrian Griffin. Puis sa nouvelle blessure début février n’a pas rassuré les fans des Bucks.

Khris Middleton, toujours la troisième option des Bucks ?

Certains en avaient forcément douté à l’approche des playoffs, mais il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion. Dos au mur et face à l’échec, les Bucks ont retrouvé le temps d’une série, un Khris Middleton au top de sa forme. Khash Money a clairement un message à faire passer sur cette série de playoffs :  26,8 points, 9,4 rebonds, 5 passes, avec 49% au shoot et 31 % à trois points. Même si l’absence de Giannis pèse un peu sur ses statistiques et notamment au rebond, Middleton a retrouvé l’essence même de son jeu.

Lors du Game 3 à Indiana, Middleton nous offre un match magnifique dont les romantiques du basket se souviendront longtemps. Avec 42 points à 16 sur 29 au shoot, mais surtout deux prolongations arrachées à la limite du buzzer. La première sur un tir à trois points en total déséquilibre dont il a le secret. Puis un deuxième, cette fois-ci quasiment main à main avec Myles Turner, avec un énorme shoot sur la planche pour arracher une seconde prolongation. Rappelant forcément son incroyable buzzer face aux Boston Celtics en 2018. Un Khris Middleton vintage qui ne pourra pas empêcher la défaite de son équipe (121-118).

Lors du Game 5 face aux Pacers, l’ailier des Milwaukee Bucks à une nouvelle fois ébloui la rencontre par son talent. Permettant à son équipe de revenir dans la série (3-2) et croire encore à une qualification au prochain tour. Middleton a porté son équipe offensivement et aussi défensivement. Doc Rivers a souligné son travail en conférence de presse.

« Il a été incroyable des deux côtés du terrain. Sa capacité à scorer, son playmaking, tout était réglé. Il a joué beaucoup de minutes parce qu’il voulait rester sur le terrain et a tout donné ce soir. » 

De bonne augure pour les Bucks, puisque les retours de Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard pourraient être envisagés lors du prochain match.

Le temps d’une série, Khris Middleton a fait renaître le joueur formidable qu’il est toujours. Une âme de leader qui permet à Milwaukee d’espérer toujours une qualification face aux Pacers d’Indiana. Un Game 6 qui promet d’être passionnant, avec peut-être un Middleton encore une fois magique.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Maxime Marin

22 ans - New York Knicks - journaliste -
J'ai compris à quel point le basket pouvait être magnifique en voyant jouer Nikola Jokic. Bercé par la furie du Madison Square Garden donc forcément Knickerbooker à vie.

1 Comment

Laisser un commentaire