Keon Ellis

Keon Ellis a gagné la confiance des Kings

//

Il restait un dernier spot dans l’effectif des Kings. Cette dernière aurait pu être réservée pour un free agent, mais surprise, les Kings ont préféré donner ce dernier contrat à Keon Ellis. Ce dernier s’était présenté à la Draft de 2022 sans être sélectionné. C’est avec les Stockton Kings, l’équipe G-League des Kings, qu’il fit ses armes et ses bonnes performances en Summer League lui ont permit d’obtenir un contrat two-way. C’est finalement ce 9 février qu’il signe son premier contrat standard, pour trois ans garantis.

Un début de saison prometteur

C’est durant ce début de saison que Keon Ellis a réellement eu sa première chance en NBA. Avec la blessure de De’Aaron Fox, l’intérim s’était partagé entre Davion Mitchell et lui. Suite aux mauvaises performances du remplaçant habituel, Ellis a vite vu son rôle prendre une nouvelle proportion. Propulsé en tant que titulaire, les bribes que nous montre ce dernier son vraiment convaincant et il est certain qu’il allait rester avec l’effectif NBA.

Malheureusement pour lui, les rotations de Mike Brown peuvent être injustes envers les joueurs. En effet, chaque role player a la possibilité de passer de titulaire à DNP (did not play), et Keon Ellis n’a pas échappé à la règle. Depuis un certain temps, les minutes du jeune meneur se sont évaporées au profit de l’habitué à ce poste, Davion Mitchell.

Kings' bench faces another hard test with De'Aaron Fox out vs. Thunder – NBC Sports Bay Area & California
Keon Ellis et Davion Mitchell. Deux jeunes pour une seule place.

Malgré tout, ce contrat est la preuve que ses Kings font confiance à Keon Ellis pour l’avenir. Avec de nombreuses rumeurs sur différents meneurs remplaçant durant la trade deadline, les Kings ont finalement fait le choix de continuer avec cet effectif sans faire d’ajustements majeurs. Le seul mouvement reste donc ce contrat et la venue de Robin Lopez, ce dernier fut directement coupé.

L’apport de Keon Ellis sous estimé ?

L’apport de Keon Ellis se fait voir quand il rentre sur le terrain. Meneur au caractère défensif, il est capable d’apporter cette dose de défense dont les Kings sont souvent en manque. Durant l’absence, Mike Brown avait lancé Ellis en défense sur Shai Gilgeous-Alexander, et on peut dire que ce fut une réussite. En finissant avec trois contres, Ellis a tenu l’un des principaux favoris au MVP.

Mais résumé l’apport de Keon Ellis sur sa défense serait réducteur. En effet, il est également capable de rentrer ses trois points en tournant à 37 % de loin et est un véritable playmaker. Il a, pour l’instant une moyenne de 1,2 assist par match, statistique a relativisé avec le grand nombre de blow-out et minutes insignifiantes. Quand ses minutes était proportionnelles à l’importance que les Kings lui donnait, il n’a, pour l’instant, jamais déçu.

Les Kings ont signé Ellis pour avoir une autre assurance lors des potentiels playoff. Seul Davion Mitchell a véritablement ce rôle de meneur de plus de Fox dans cette équipe. Signer Keon Ellis, c’est donc avoir une assurance en cas de blessure de Fox ou de son remplaçant, même si il est dorénavant probable qu’Ellis prenne sa place dans la seconde unit.

Après une trade deadline décevante, les Kings décident donc de faire confiance à leur groupe et à leurs jeunes. Keon Ellis est le véritable exemple d’un gars qui ne lâche rien. Après de longues saisons en G-League et le fait d’être undrafté, sa patience est enfin récompensée avec ce premier contrat. Il ne lui reste plus qu’à prouver qu’il le mérite et qu’il est capable de se faire définitivement sa place dans la rotation. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.