Le 15 août 2020, Portland arrache sa qualification en play-offs en battant Memphis 126 à 122 lors du premier match de play-in. Cette victoire est avant tout celle d’un homme : Jusuf Nurkic. Le pivot a appris le décès de sa grand-mère du coronavirus quelques heures avant le coup d’envoi.
« Je ne voulais pas jouer »
En larmes. Jusuf Nurkic ne peut se contenir en conférence de presse d’après match en évoquant sa grand-mère. « Je ne voulais pas jouer mais j’ai pensé qu’elle voudrait que je joue, confie le bosnien aux journalistes. Je suis content qu’on soit qualifié pour les play-offs, on était là pour ça. »
Nurkic a parfaitement aidé le MVP de la Bulle Damian Lillard. Il signe un énorme double-double avec 22 points (8/14 au tir dont 2/3 à 3 points) et 21 rebonds. 6 assists, 2 interceptions et 2 contres s’ajoutent à ce match XXL. Il termine avec un +/- de +18, aucun joueur de Portland ne fait mieux.
Pendant 41 minutes, Nurkic reste concentré et défend dur. Il limite Jonas Valanciunas à 8/16 au tir dont 0/4 à 3 points. Son agressivité en attaque lui permet d’obtenir 9 lancers francs. Il n’en mettra que 4, une maladresse inhabituelle mais compréhensible dans ce contexte.
Vintage Nurkic
La performance du numéro 27 de 2,13 m est impressionnante psychologiquement et physiquement. Fragile, Nurkic ne disputait que son 9ème match depuis sa double fracture tibia péroné de mars 2019. La rencontre face aux Grizzlies est la première où il dispute plus de 35 minutes en 17 mois. Le tout sans public pour le galvaniser.
La carrière de Jusuf Nurkic n’est pas un immense « What-If » à cause de cette blessure. Toutefois, il n’est jamais redevenu le joueur qu’il était avant ces fractures. Ses sauts de concentration en font un défenseur irritant (même pour Draymond Green) et un attaquant irrégulier. Cette rencontre face à Memphis est l’une des dernières fois où Nurkic a montré pourquoi il était surnommé Bosnian Beast.
Jusuf Nurkic a irrité les fans de Portland pendant 6 saisons et demi. Cependant, personne n’oubliera sa performance du 15 août 2020 pour emmener les siens en play-offs lors du play-in face aux Grizzlies. Ce soir-là, il a rendu fier sa grand-mère et des milliers de fans de sport. Grand respect monsieur Nurkic.
[…] contre les Warriors, double champions NBA en titre. Usés par les matchs et toujours sans Nurkic, les Blazers se font sweep. Lillard est cadenassé par la défense des Warriors et manque plusieurs […]