Les Celtics se sont imposés sur le fil contre les Pacers lors de ce Game 1 des Finales de Conférence Est. Un fil qui a bien failli craquer mais qui a résisté grâce au shoot de Jaylen Brown, grâce à un réveil de Jayson Tatum, grâce à la maladresse des gars de l’Indiana mais aussi grâce à un Jrue Holiday magnifique tout au long du match.
Cet article a été écrit par Nathan Maguer.
Fraîchement récompensé d’une nouvelle place au sein de la seconde All-Defensive Team, Jrue Holiday a fêté cette sélection de la meilleure des manières pour ce premier match. Si le meneur de la franchise verte a eu des difficultés au début des playoffs, cette dynamique a bien changé à partir de la série contre les Cavaliers. Il a confirmé cette montée en puissance avec ce match 1 remporté par les Celtics dans lequel Jrue a été fondamental : 28 points (record avec les C’s), 7 rebonds, 8 passes décisives et 3 interceptions viennent garnir cette feuille de statistique très complète.
Une défense à la hauteur de ses standards
C’était l’une des promesses de cette série entre les Celtics et les Pacers : Tyrese Haliburton va se frotter à Derrick White et Jrue Holiday. Si, dans les faits, les match-ups ne sont pas directes avec le jeu des écrans et des switchs, la défense extérieure de ce duo reste très importante face au pick-and-roll du meneur venu tout droit de l’Indiana. Pourtant, en première mi-temps, Jrue Holiday s’est surtout illustré en défense sur Pascal Siakam.
Il a joué son rôle à la perfection grâce à sa polyvalence et sa capacité à tenir le contact face à des joueurs plus grands, plus forts que lui. De la belle ouvrage et un rôle essentiel pour défendre les Pacers le plus efficacement possible. On a même pu revoir la zone organisée par Joe Mazzulla lorsque Hauser et Pritchard sont sur le terrain, au sein de laquelle l’ancien joueur des Bucks est fondamental puisqu’il en est le centre. Une zone qui avait déjà été mis en place contre les gars de Carlisle en saison régulière et qui pourrait faire des apparitions furtives durant cette série. À suivre.
En deuxième mi-temps, il a plus été en « mission » sur Tyrese Haliburton et malgré quelques manques de communication sur pick-and-roll, il a répondu présent. Son profil est très gênant pour le meneur all-star. Couplé avec la capacité des extérieurs verts de Boston de switcher, les décalages ont été plus rares et la défense meilleure dans l’ensemble.
Cette prestation à la hauteur du joueur qu’il est a été ponctuée par une pression défensive sur Hali créant une perte de balle à 1 minute de la fin du match alors que les verts ne mènent que d’un petit point. Tyrese sera plein d’éloges pour Jrue Holiday en conférence de presse en l’appelant, sobrement, « le meilleur défenseur du monde ». Calmos avec les termes mais la prestation défensive mérite d’être notifiée. Cependant, ce n’est pas le seul côté du terrain où il a impressionné.
Jrue Holiday, very good defender. pic.twitter.com/NUWJPHxan5
— Steve Jones Jr. (@stevejones20) May 22, 2024
Jrue Holiday fait de tout en défense… et en attaque
Tout d’abord, c’est un excellent poseur d’écran. Pour un joueur de cette taille, il se place très bien et cela permet à Tatum et à Brown (plus occasionnellement pour ce dernier) d’obtenir des mismatchs avantageux. C’est un aspect très important étant donné qu’un bon nombre de défenseurs d’Indianapolis peuvent être visés. On pense à Tyrese Haliburton mais aussi McConnell ou Nembhard qui sont beaucoup plus simples à manœuvrer qu’Aaron Nesmith. Ces écrans inversés sont un bon moyen de créer des décalages et l’activité de Jrue Holiday sur ce Game 1 est à souligner.
Pour continuer le fait d’exploiter des match-ups favorables, Monsieur Vacances en a aussi directement profité. Il a attaqué à de nombreuses reprises la défense extérieure d’Indiana via du post-up ou même des drives plus classiques. Cela s’est notamment vu lors du 4ème quart où il a été très agressif. Hali, T.J, Nembhard ou Sheppard ont souffert en 1 contre 1, offrant des points précieux aux C’s alors qu’ils étaient bien en galère.
Du scoring très important et presque inarrêtable puisque l’aide est très difficile à apporter étant donné le spacing quasi parfait de Boston. En parlant de spacing, il participe clairement à ce dernier. Depuis le début des playoffs, il tourne à 40% à 3-points et 43% dans le corner. Pour être concret, la moindre aide, le moindre stunt par le défenseur de Jrue Holiday peut être puni par la létalité de l’arrière des Celtics. Si en plus il rentre des pull-ups, la série peut s’avérer très compliquée pour les Pacers en cas de baisse de rythme.
Jrue Holiday a été fantastique dans ce premier match et a les clés pour continuer sur cette belle lancée. Vous avez aimé le premier tour de Derrick White ? Inspecteur Jrue Holiday est là pour le remplacer en tant que facteur X XL de la franchise verte.
[…] sélectionneur américain Steve Kerr a titularisé LeBron James, Stephen Curry, Jrue Holiday, Devin Booker et Joel Embiid. Cela pourrait certainement changer à l’avenir. Mais si […]