Jordi Fernández vient d’être nommé coach des Brooklyn Nets pour la saison 2024-25. Après quasiment une décennie d’assistant coach à Denver et Sacramento, l’espagnol fait enfin le grand saut. Une nouvelle qui ravit bon nombre de fans des Nets et laisse présager un peu de lumière dans le ciel sombre de Brooklyn.
Jordi Fernández, l’homme de la situation ?
Ça fait bien longtemps que les fans des Brooklyn Nets n’avaient pas eu un coach apportant autant de promesses. Depuis la prise de fonction de Kenny Atkinson finalement. Jordi Fernández est devenu le tout premier entraîneur espagnol à évoluer en NBA. Il n’a pourtant rien d’un inexpérimenté sur lequel Sean Marks a jeté son dévolu sans trop savoir. C’est une décision mûrement réfléchie car Fernandez a déjà l’expérience de coacher au très haut niveau avec le Canada. Il était déjà dans la short list des quelques franchises l’année dernière.
Mike Brown on Jordi Fernandez reportedly accepting the Brooklyn Nets HC job:
“Whoever gets him would definitely be very very lucky to have him as their head coach.” pic.twitter.com/ecpaKazCRc
— Brenden Nunes (@BrendenNunesNBA) April 17, 2024
Le catalan a commencé sa carrière d’entraineur à Cleveland, chez les Canton Charge en ligue mineure (aujourd’hui G-League). Un passage de six ans à Denver aux côtés de Michael Malone, puis deux années cruciales en tant qu’assistant auprès de Mike Brown à Sacramento. Pour la Coupe du Monde 2023 aux Philippines, Jordi Fernández a redressé une sélection canadienne qui était au ralenti. Une troisième place magnifique en s’offrant les Etats-Unis et une révélation totale pour l’espagnol. Un poste qu’il continuera d’exercer lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
« J’ai hâte de me mettre au travail avec ce groupe de joueurs talentueux, afin que nous puissions faire progresser ce groupe collectivement. Ensemble, nous ferons tout notre possible pour bâtir quelque chose de spécial pour les fans des Nets et l’ensemble de l’organisation. » Jordi Fernández lors de son officialisation.
Jordi Fernández est un spécialiste du travail défensif couplé à un coach très variable en attaque. On l’a vu à la Coupe du monde 2023, son Canada était une machine défensive très sérieuse autour de Lugentz Dort, Shaï Gilgeous-Alexander ou Dillon Brooks. Il avait même su réinventer l’impact de certains joueurs comme Kelly Olynyk ou Dwight Powell. Côté Brooklyn, le nouveau coach sera servi en termes de défenseurs élites : Nicolas Claxton, Mikal Bridges, Dorian-Finney Smith, ce n’est pas le talent qui manque.
Il devra gérer aussi le cas Ben Simmons qui a pris un sérieux plomb dans l’aile. Peut être que Jordi Fernández permettra à l’ancien meneur star de retrouver son niveau d’antan. En tout cas, il en a bien le profil.
Tout à reconstruire chez les Brooklyn Nets
Il y a-t-il vraiment tout à reconstruire pour les Nets ? Malgré le fait que l’effectif soit toujours doté de très belles pièces comme Mikal Bridges ou Cam Thomas, l’incertitude est plus que présente cette saison. L’ancien coach Jacques Vaughn a été limogé de son poste au All-Star Game pendant que Kevin Ollie a terminé la saison. N’apportant pas plus de garantie que son homologue américain. Les Brooklyn Nets ont fini à la 11ème place de la conférence Est avec un bilan de 32 victoires pour 50 défaites. Il faut remonter à la saison 2017-18 pour voir un si mauvais bilan.
Côté du front office, lé défi risque d’être assez compliqué car les Nets ne possèdent par leur pick pour la prochaine draft. Et on sait à quel point elle s’annonce talentueuse dans les premiers choix. Le nouveau coach devra compter sur ses forces présentes, même si le trade de Kevin Durant vers Phoenix a pu redonner quelques espoirs d’avenir. Brooklyn est une des quatre équipes qui détient le plus de picks pour les prochaines saisons (2025, 2026, 2027 protégé 1-8 par Philly, 2028).
Le catalan devra aussi relancer un Mikal Bridges auteur d’une saison plus que moyenne. Et permettre le développement de Cam Thomas, un profil de jeu offensif assez similaire avec ce qu’il peut connaître avec Shaï Gilgeous-Alexander au Canada. Les Brooklyn Nets possèdent des finances assez saines pour les saisons prochaines. Avec la 21ème payrolls de NBA, ils ont clairement de quoi voir venir même si la prolongation de Nic Claxton risque d’être un sujet central. L’opportunité de voir un gros free-agent pour l’été 2025 n’est pas exclure, surtout pour un marché comme New-York.
La nomination de Jordi Fernandez est une bouffée d’oxygène pour les fans des Brooklyn Nets. Le catalan se retrouve coach pour la première fois de sa carrière en NBA avec un climat qui semble fait pour lui. Entre relancer certains joueurs et développer des jeunes, la tâche s’annonce assez complexe.
[…] des situations de handoffs depuis deux ans. C’est d’ailleurs un point qui a été accentué par Jordi Fernandez lors de sa première conférence de presse en tant que nouveau coach des Nets. Il expliquait ainsi […]
[…] Le fraîchement prolongé Nic Claxton confirme sa place de pivot du futur pour le nouveau coach Jordi Fernandez. Les principales victoires des Nets se feront lors de la trade deadline où ils parviendront à […]