Dans une ligue qui nous apporte des nouvelles plutôt mauvaises, les belles histoires font toujours plaisir à lire. Et c’est à ce moment que les Kings viennent nous les apporter. L’enfant de « Sactown », Jordan Ford, vient en effet de signer son premier contrat avec Sacramento.
Un enfant du pays
Jordan Ford est né dans un quartier de Sacramento. De son enfance à sa carrière lycéenne, toute son adolescence se fera sous les couleurs de sa ville natale. Déjà remarqué, il fut plusieurs fois nommé joueur de l’année des universités locales par le Sacramento Bee, un journal local spécialisé dans le domaine sportif.
C’est seulement à l’université que Ford quittera sa ville natale pour aller jouer pour l’université de Saint Mary’s Gaels située à… 2h de route de Sacramento. Comme quoi, Ford est plutôt accroché à sa Californie.
De la G-League à la NBA
C’est en 2020 que Ford se présente à la draft, mais son nom ne sera jamais appelé. Après un court contrat avec les Clippers, il sera vite coupé.
C’est donc après cette mésaventure que Ford connaitra la G-League pour la première fois. Et ce, sous les couleurs des Aguas Caliente Clippers, franchise affiliée aux Los Angeles Clippers. Décidément, Jordan a trop pris à cœur la chanson California Love. Après un bref passage en Grèce, il reviendra sous ses anciennes couleurs.
En 2022, Ford reviendra dans sa ville de cœur, mais toujours en G-League. En effet, c’est avec les Stockton Kings que le meneur jouera toute la saison.
Voici ses statistiques :
- 14,7 points par match
- 2,1 rebonds par match
- 4,8 assists par match
- 1 steals par match
- 0,2 contres par match
- 49,7% aux tirs
- 40,1% à 3 points
- 80,6% aux lancers
- 29,1 minutes par match
- 32 matchs joués
Mais ce qui a mis en valeur Ford, c’est la Summer League. Après une Summer League énorme au niveau individuel. Ford s’est mué en véritable leader aux cotés de Keegan Murray ou encore Neemias Queta. Avec des paniers clutchs ou des passes impressionnantes, Ford fut l’une des attractions du côté des Kings. Grâce à cela, l’optique de le voir en NBA grandissait de jour en jour.
Une solution locale et efficace
Les Kings avaient besoin d’un troisième meneur. Avec le départ du vétéran Matthew Dellavedova, ce poste restait libre. En effet, comme l’année passée, une blessure de Fox est à prendre en compte. Même si le meneur et sa doublure, Davion Mitchell, sont fiables, prendre Ford est une aubaine pour ces Kings. Le meneur ne jouera pas énormément et sera souvent envoyé en G-League pour apprendre. Mais le symbole et ce qu’il apportera à ce groupe sera bénéfique.
La signature de Ford ne prendra aucune place dans l’effectif. Le contrat est un Two-Way.
Sacramento Kings are converting local-native guard Jordan Ford to a two-way contract, league sources tell @NBAonTNT, @BleacherReport. pic.twitter.com/9ETAPYWaxx
— Chris Haynes (@ChrisBHaynes) September 14, 2023
Grâce à cela, il reste 1 contrat garanti pour les Kings et plusieurs autres pour le training camp. A voir si l’effectif bougera encore d’ici là. Même s’il parait complet. Les derniers mouvements fait par Sacramento sont dans la courbe de progression de la saison dernière. Avec l’arrivée de McGee et de Duarte. Ces Kings pourront nous proposer le même spectacle que l’année dernière grâce à un collectif quasiment intact.
Cette signature de Jordan Ford aux Sacramento Kings est l’une des raisons qui nous font aimer la NBA. L’histoire d’un enfant de la ville, qui pourra jouer sous les couleurs de son équipe de cœur. Et pour cela, on espère que son aventure sera un long fleuve tranquille.
[…] remplaçants ont eu du temps de jeu. On a pu voir Jordan Ford inscrire ses premiers points en NBA, Len retrouver des sensations et surtout le record en carrière […]