Les fans des Warriors l’attendaient de pied ferme, tel le Messie pour sauver une saison moribonde. Non, on ne parle pas d’un retour de Stephen Curry ou de Draymond Green, mais plutôt de l’éclosion d’un ailier fort plus apte à casser l’arceau qu’à terminer tranquillement au lay-up. Celui que Golden State a drafté en septième position lors de la Draft 2021, Jonathan Kuminga.
Le Congolais vit enfin sa première saison pleine pour les Warriors après quelques années à cirer le banc. Fini les money times à devoir regarder les Splash Brothers concéder défaite sur défaite. Depuis le mois de février, Steve Kerr semble avoir enfin trouver la bonne formule pour développer sa pépite : lui donner plus de minutes.
Un mois de février canon
Le 28 janvier 2024, voici la date à laquelle Jonathan Kuminga est entré dans le cinq majeur des Warriors. C’était lors d’une défaite (144-145) sur le parquet des Lakers après deux prolongations. Golden State affiche un excellent bilan de sept victoires pour deux défaites depuis son intronisation. De quoi redonner le sourire après le début de saison catastrophique des Dubs. L’ailier congolais s’éclate aux côtés de Stephen Curry et l’on retrouve petit à petit le jeu des Warriors.
Steph Curry and Jonathan Kuminga are the highest scoring duo in the NBA over their last 10 games 👀
[h/t @StatMamba] pic.twitter.com/L9Q1uK6F3h
— GiveMeSport (@GiveMeSport) February 6, 2024
Preuve de leur complicité sur le parquet, le duo Curry-Kuminga possède la plus grosse moyenne de points depuis février. Une relation naturelle désormais entachée d’un surnom assez insolite : The Kum Brothers. Pendant que le meneur compile plus de 33 points de moyenne, avec 5 rebonds et 5 passes lors des neuf derniers matchs. Jonathan Kuminga tourne lui à 21 points, 6 rebonds et 3 passes de moyenne avec des pourcentages excellents. Plus de 58 % au shoot global et 41 % à trois points.
Son excellent mois de février ne doit pas non plus masquer ses très belles performances de fin janvier. Face à Atlanta, il envoie une ligne statistique absolument parfaite : 25 points, 9 rebonds, 2 contres, 2 interceptions à 11/11 au shoot.
Jonathan Kuminga, le potentiel sans limite
Une chose est sûre. Nombreuses sont les personnes qui croient au potentiel de ce jeune joueur et qui languissent rien qu’à l’idée de le voir enfin responsabiliser convenablement. Pourtant cela a bien failli ne jamais voir le jour, ou en tout cas pas du côté des Golden State Warriors. The Athletic annonce que Kuminga avait même perdu foi en Steve Kerr suite au manque de confiance de son coach.
« Parfois, je sors sans savoir ce que j’ai fait de mal et ça me bousille mentalement. »
Une époque désormais révolue car tout semble rentrer dans l’ordre pour le natif de Goma. Pour beaucoup, JK dispose d’un potentiel sans réelle limite. Un point de vue partagé par Lucas, @LaGonfleOrange sur X :
« Je pense objectivement qu’il a un plafond très élevé mais qu’il faudra être attentif à son développement. Cela passera par la gestion du coach, des responsabilités données sur le terrain et de son travail à l’entraînement. »
D’autant plus que Kuminga a largement amélioré sa panoplie offensive. Il n’est plus rare de le voir jouer au poste les défenseurs ou les provoquer sur de l’isolation. Il lit très bien le jeu ce qui lui permet souvent de profiter des mismatchs défensifs pour scorer. Lucas va même plus loin :
« S’il continue sur cette pente positive, il peut devenir All-Star d’ici quelques années. C’est un talent incroyable maintenant c’est à lui de confirmer tous les espoirs placés en lui. »
Le futur visage des Warriors ?
Le nouveau rôle de Kuminga a redonné de la confiance pour toute l’équipe. Il semblerait même que le Congolais a atteint désormais un statut de star qui lui permet de jouer son basket comme il l’entend. Plus personne ne lui reproche ses petits écarts de concentration. Son statut de deuxième option offensive ne semble choquer personne au sein des cadres. Tout le monde l’accepte.
« Kuminga fait déjà partie du présent des Warriors. Il peut s’imposer comme une troisième voire deuxième option pour la fin de carrière de Steph. Il a beaucoup mûri dans son jeu et c’est logique de le voir à ce niveau », souligne Lucas.
Golden State attend depuis longtemps ce joueur capable de faire la différence simplement avec ses courses et sa finition près du cercle. L’époque ou la franchise de San Francisco régnait encore sur la ligue. Peut-être un signe…
Malgré ça, tout l’avenir des Warriors ne repose pas seulement sur Jonathan. Il est encore beaucoup trop tôt pour savoir s’il peut devenir un franchise player ou un simple lieutenant de luxe. Il fera certainement partie de l’avenir des Warriors après le règne de Curry/Thompson/Draymond. Un management qui croit enfin en lui et qui ne souhaite plus du tout s’en séparer.
[…] Jonathan Kuminga, tout d’abord, est devenu un élément incontournable du cinq majeur des Warriors. Mais ce qui impressionne le plus, c’est sa capacité à élever son niveau de jeu à chaque sortie. L’ailier fort cumule 16 points et 5 rebonds en seulement 26 minutes de jeu. Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est sa régularité. Depuis le début de l’année 2024, le Congolais a rarement passé moins de 25 minutes sur le parquet témoignant de sa fiabilité et de la confiance que lui accorde Steve Kerr. Les fans attendent de lui qu’il élève son niveau de jeu d’autant plus quand ça comptera et qu’il confirme son statut de futur pilier des Warriors. […]
[…] Les Warriors ont connu une saison compliquée qui fut soldée par une élimination au Play-in face aux Kings. Avec un effectif vieillissant et des problèmes extras sportifs, le GM, Mike Dunleavy Jr, a l’occasion d’appuyer sur le bouton rouge pour entamer une reconstruction. Le choix sera donc cornélien pour le GM des Warriors, et les situations de certains joueurs seront à surveiller, à l’image de celle de Jonathan Kuminga. […]