Joe Bryant est décédé à l'âge de 69 ans, quatre ans après son fils.
Joe Bryant est décédé à l'âge de 69 ans, quatre ans après son fils.

Joe Bryant, le père de Kobe Bryant, est décédé

Joe Bryant, le père de Kobe Bryant, est décédé le 16 juillet 2024 d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 69 ans. Il s’est éteint  4 ans et 172 jours après cette tragique date du 26 janvier 2020 où il avait perdu son fils et sa petite fille dans un accident d’hélicoptère.

Un parcours honorable

Joseph Washington Bryant, dit Joe Bryant est né le 19 octobre 1954 à Philadelphie. Il jouait au poste d’ailier fort et d’ailier grâce à son profil grand et longiligne (2m06 pour 83 kg) et ses grosses qualités athlétiques (capable de dunker sur Kareem Abdul-Jabbar). Il était passé par le John Bartam Highschool puis par la fac de LaSalle, il a passé l’entièreté de son parcours dans sa Pennsylvanie natale. Il inscrit finalement son nom à la Draft de 1975 où il est sélectionné en 14ème position par les San Francisco Warriors avant d’être envoyé dans la foulée aux Philadelphia 76ers, la franchise de la ville dans laquelle il a grandi.

Il connaîtra deux rôles au cours de sa carrière, tout d’abord en tant que rôle player aux Sixers où il jouera 9 minutes de moyenne aux NBA Finals de 1977 aux côtés de Julius Erving entre autres pour 3,2 points, 2 rebonds et 1 passe de moyenne. Par la suite, après 4 ans à Philly, il sera transféré aux San Diego Clippers pour qui il passera 3 ans. En Californie, il jouera au meilleur niveau de sa carrière dont une pointe à 11,6 points, 5,4 rebonds et 2,4 passes de moyenne en 1980-81.

Il termine son parcours dans la Grande Ligue sous le maillot des Houston Rockets en 1983-84 puis s’en va jouer en Italie d’abord à Rieti pour deux saisons, puis à Calabre pendant 1 an avant de passer deux ans à Pistoia et deux ans à Reggiana. Il termine sa carrière en France au FC Mulhouse Basket en 1991-92 après une carrière pro longue de 16 ans.

Par la suite, il se reconvertit en coach pour Las Vegas (2003-04), Boston (2004-05), puis les Los Angeles Sparks en WNBA (2005-06 et 2011) Tokyo, (2007-09)Hokkaido (2010-11), Bangkok (2012), Chang (2013) et Fukuoka (2015).

L’héritage laissé à son fils

Kobe Bryant témoignait sur son enfance et son amour pour la balle orange

« J’ai une famille de basketteur. Mon père jouait en NBA, mon oncle aussi, ma grand-mère jouait au basket, mes sœurs et mes cousins aussi. Et dès que je prenais la balle en main, je ne pouvais littéralement plus m’arrêter. J’ai été instantanément attiré par le basket. C’est comme si j’étais né pour jouer. » via NBA Love Story

Kobe Bean Bryant avait décidemment tout pour devenir un basketteur de haut niveau entre son père Joe et son oncle Chubby Cox (passé une saison par les Washington Bullets en 1982-83).  En revanche, rien n’était inné et il a dû travailler comme personne afin de devenir le meilleur joueur de sa génération.

Tout comme la majorité des fils de joueurs professionnels, Kobe a accompagné son père sur les entraînement lorsqu’il en a eu l’âge :

« Joe Bryant est venu avec sa femme, ses deux filles et Kobe. On le voyait tous les jours à la salle. À l’âge de 13 ans, il était déjà dingue de basket. Il y jouait tout le temps. Je recevais des coups de fil tous les jours de l’hôtel, où ils étaient logés, car les clients se plaignaient de Kobe. Ce petit garçon dribblait sans cesse dans les couloirs, dans la chambre, au restaurant… Il faisait beaucoup de bruit. »

Chris Singleton

Joe Bryant, un personnage clivant

Cependant, malgré la culture sportive léguée à son fils, sa relation avec le Black Mamba n’a pas toujours été rose. Entre de longues périodes où Kobe a refusé de parler à ses parents notamment car ce dernier s’était opposé à son mariage avec sa femme Vanessa, même après 2020, les relations avec sa belle fille ne se sont pas arrangées pour autant.

Finalement, la ville de Philadelphie et la Californie sont une nouvelle fois en deuil. Que Joe Bryant repose en paix aux côtés de Kobe et de Gianna. En espérant que la Planète Basket donne de meilleures nouvelles dans les jours à venir.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Etudiant en L2 Information-Communication dans l'objectif de faire du journalisme.
Beaucoup de sujets historiques avec un peu d'actualité sur la NBA et le basket en général, l'histoire n'a pas fini d'être raconté dans un devoir de mémoire des plus grandes légendes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.