C’est fait ! L’arrière de 26 ans vient de prolonger son séjour dans le Massachusetts. Jaylen Brown signe pour cinq années supplémentaires à Boston. À l’occasion, il détient, dès aujourd’hui (pas pour longtemps) le plus gros contrat de l’histoire de la NBA.
Ce mardi 25 Juillet, Shams Charania brise le silence et le suspens sur la plateforme du regretté oiseau bleu. Longtemps dans des rumeurs de transferts pour faire venir “Dame Time” Damian Lillard chez les Verts, Jaylen Brown signe finalement sa prolongation. Là encore on s’y attendait mais les chiffres du contrat affole les records. Après une très belle saison récompensée par une première nomination en All-NBA Second Team. Petit rappel, la saison dernière JB, c’est presque 27 points de moyenne par match (26.6 pts), 6.9 rebonds et 3.5 passes. Il se retrouvait donc cet été éligible pour un contrat supermax.
I need his agent
— Josh🎄 (@DannyClears) July 25, 2023
Jackpot !
L’arrière bostonien à vider la machine à sous. Difficile d’imaginer, en cet après-midi, le sourire de Jason Glushon, l’agent de Jaylen Brown. Il vient de négocier le plus gros contrat de l’histoire de la NBA. 304 millions de dollars sur cinq ans. Les plus fortiches en calcul mental l’auront compris, cela représente “une petite bagatelle” de 60 millions à l’année. Les réactions et analyses divergent sur la toile quant à ce contrat mais c’est évidemment le montant qui fait parler !
Les optimistes : l’ADN bostonien est sauf
Évidemment, on est content de voir Jaylen Brown prolonger et rester fidèle au TD Garden. Le duo des Jay’s Brothers est préservé. De plus, avec les départs de Marcus Smart et Grant Williams, Brad Stevens épargne les cœurs (toujours) brisés des fans des C’s et maintient un temps soit peu de la continuité dans son roster. Boston c’est les Jays Bros ! Cette année on y ajoutera une licorne lettone mais les deux compères représentent l’adn Celtics.
Sur le plan sportif, pas grand chose à dire. JB est peut-être le meilleur lieutenant de la ligue… On le sait c’est une personne intelligente, ce qui n’est pas à négliger ! Et surtout les Verts gagnent quand il est là ! Doit-on rappeler qu’il est DE LOIN le meilleur joueur de sa franchise lorsque les C’s retrouvent les finales NBA, il y a de ça moins d’un an. Du côté financier, les plus téméraires iront au débat en réfutant l’argument du plus gros contrat de l’histoire. Inutile de le nier, ce contrat record sera très vite dépassé. Et puis, Mbappé toucherait bien 700 millions sur une année à Al-Hilal, c’est quoi 60 millions ?
Les pessimistes : la banque braquée par un lieutenant
Les avis diffèrent évidemment, vous pouvez allez lire cet article réalisé par un confrère. Avant même que cette extension ne soit signée, il vous expliquait pourquoi selon-lui Brad Stevens ne devait pas proposer ce fameux contrat supermax à JB. Petit résumé. Difficile d’ignorer le coût de l’opération. Car si le cap augmente bien chaque année, tenez-vous bien ! Brown touchera environ l’équivalent 35% du salary cap des C’s. Où est le problème ? Jayson Tatum est éligible au même contrat dans seulement un an. Difficile de dire non à Big Deuce… Et quand on a 70% de masse salariale répartie sur deux très bon joueurs certes, il sera très compliqué pour Brad Stevens de créer un roster avec de la profondeur.
Autre critique faite à Jaylen Brown, certains fans des C’s ont encore en mémoire sa série plus que délicate contre le Heat en finale de Conférence Est. Pour être le plus honnête, j’avoue lui trouver de grosses faiblesses dans le handle (surtout main gauche) et sa distribution. Il doit redevenir ce défenseur élite et peut être encore meilleur, surtout depuis le départ de Marcus Smart. Il va devoir diversifier ses armes offensives s’il souhaite faire passer la mallette de pilules aux plus pessimistes. Attaquer le cercle, être efficace à mi-distance. Mais surtout prendre plus soin du ballon. La saison dernière beaucoup de points ont été encaissés en contre attaque de par ses pertes de balles nombreuses.
[…] comme gagner deux fois à l’EuroMillions. Et si certains ont été choqués par le contrat de Jaylen Brown, sachez que cette somme équivaut à toucher plus de 70 millions par an et environ 83,6 millions en […]
[…] où JT, avec une belle adresse, a pu tirer d’à peu près n’importe où sur le terrain, Jaylen Brown ne rassure pas. Pas de réussite, des sélections de tirs parfois douteuses et une main gauche qui […]