Après s’être fait peur au match 1, les Celtics ont eu une victoire un peu plus confortable de 126-110 face aux Pacers, menés par un Jaylen Brown en forme qui a égalé son record de points dans un match de playoffs avec 40. Boston mène désormais 2-0 dans la finale de la Conférence Est, alors que la série se dirige vers le Gainbridge Fieldhouse dans l’Indiana.
Une attaque des Celtics dominante
Les Celtics dépendent beaucoup du tir à 3 points, ce qui a inquiété certains observateurs. Cependant, dans ce match, Boston a démontré toute sa palette offensive. L’écart a changé 10 fois au cours du premier quart-temps, les Pacers détenant un avantage de 27-22 à 1:14 de la fin. Puis Boston a marqué les 20 points suivants. Indiana a manqué neuf tirs consécutifs et a commis quatre pertes de balle pendant cette période qui a duré plus de six minutes.
En deuxième mi-temps, ils ont exploité les lacunes défensives des Pacers à l’intérieur, obtenu des lancers francs et enflammé le jeu derrière l’arc. Ils ont réussi 26 tirs sur 40, dont 9 sur 19 à trois points, et n’ont perdu le ballon que trois fois. Habituellement sujets à des périodes d’inaction, les Celtics ont montré une grande concentration après la pause. Leur plus longue période d’inactivité en deuxième mi-temps a duré deux minutes, alors qu’ils menaient déjà de 17 points. Les Pacers ont marqué 59 points en tirant à 53,5 % en deuxième mi-temps, mais ont tout de même été surpassés de 10 points.
Jaylen Brown a été la clé de ce succès. Après avoir sauvé les Celtics lors du premier match avec le plus gros tir de sa carrière, il a enchaîné avec l’une de ses meilleures performances en playoffs, malgré son absence d’une équipe All-NBA. 40 points à 14-27 au tir, 4-10 à 3 points et 8-11 aux lancers francs, ainsi que 5 rebonds, malgré un poignet gauche qui semble toujours le gêner. Jaylen Brown, cependant, a déclaré qu’il ne tirait aucune motivation supplémentaire des résultats du vote :
« Nous sommes à deux matchs des Finales, alors honnêtement, je n’ai pas le temps d’en avoir quelque chose à f—–. »
La blessure d’Haliburton inquiète les Pacers
Personne n’a fait grand cas de la sortie de Tyrese Haliburton à la fin du troisième quart-temps, mais lorsqu’il n’est toujours pas revenu au milieu du quatrième quart-temps, tout le monde a commencé à se poser des questions. Il s’est avéré qu’il a quitté le match en raison d’une douleur à l’ischio-jambier gauche. C’est ce même ischio-jambier qui le gêne depuis le mois de janvier. Il semblerait qu’il se soit blessé lors d’une action plutôt anodine alors qu’il tentait de défendre sur Jayson Tatum.
Here's the play where Tyrese Haliburton injured his left leg. @wojespn says it's "hamstring soreness". @ProFootballDoc you got any insight? pic.twitter.com/UFBXYJ8tPY
— Chad Ryan (@ChadwikoTWW) May 24, 2024
L’entraîneur des Pacers, Rick Carlisle, a déclaré que l’ischio-jambier d’Haliburton le gênait à la mi-temps. Il est trop tôt pour connaître le statut d’Haliburton pour le troisième match, mais même s’il joue, c’est une mauvaise nouvelle pour les Pacers. Il a essayé de jouer malgré sa blessure à la fin de la saison régulière et a été beaucoup moins efficace qu’il ne l’était en début de saison.
« Nous avons besoin de Ty, mais aussi d’une mentalité de ‘next man up' », a déclaré Pascal Siakam. « Nous devons jouer ensemble. C’est en jouant ensemble que cette équipe en est arrivée là. … C’est à nous de continuer. »
Boston est en pleine confiance désormais après avoir remporté son premier Game 2 de cette campagne de playoffs. Et si Haliburton ne revient pas pour le match 3, attention à ne pas faire dans la suffisance comme ils ont fait face à Cleveland. L’Indiana quant à eux n’a plus rien à perdre et jouera devant un public déchainé. Attention donc à des Pacers qui pourraient se transcender.