Après avoir signé Markquis Nowell juste suite à la Draft et Ron Harper Jr. suite à la Summer League, les Raptors ont trouvé leur dernier two-way contract : Javon Freeman-Liberty. Combo-guard d’1m90 originaire de Chicago avec le flow de Chief Keef et un nom de révolutionnaire afro-américain, découvrons ensemble qui est ce joueur intriguant.
Non-drafté
En provenance de DePaul University à Chicago où il était considéré comme l’un des meilleurs scoreurs du pays, Javon Freeman-Liberty s’inscrit à la Draft 2022, mais n’est pas sélectionné. Heureusement, les Bulls lui offrent un two-way contract, mais il n’a pas eu l’occasion de fouler un parquet NBA. Il passe la saison avec les Windy City Bulls en G-League où il montre l’étendue de ses capacités. En 17 matchs, il pond une moyenne de 18,2 points, 5,8 rebonds, 2,8 assists, 1,4 interceptions et 38% à 3 points. Il a logiquement été invité par les Bulls à la Summer League 2023, dans laquelle il s’est révélé.
found some Javon Freeman-Liberty clips from his DePaul days on my laptop… pic.twitter.com/v0uzKEtuNh
— Larry Golden (@_LarroHoops) July 14, 2023
En 5 matchs, le guard des Bulls a terminé troisième au total de points inscrits sur la compétition avec 106 points, derrière Cam Whitmore (116) et Isaiah Mobley (107). Le guard de 23 ans a montré qu’il savait tout faire, en compilant une très belle ligne de 21,2 points, 4,6 rebonds, 4,4 assists, 1.0 block et 46% à 3 points. Il a d’ailleurs été récompensé en étant nommé dans la All-Summer League Second Team.
Javon Freeman-Liberty a réussi à être l’un des meilleurs joueurs de Las Vegas, malgré l’excellente cuvée de draft 2023, et a montré qu’il a acquis de l’expérience cette saison en G-League. Alors que la plupart des fans des Bulls espéraient voir Dalen Terry ou Julian Phillips occuper les projecteurs, c’est Javon Freeman-Liberty qui s’est montré digne d’une place en NBA. Tout comme les fans des Raptors, le front office de Toronto a dû le découvrir lors de la Summer League, et a été impressionné par son shoot.
Du point de vue des Bulls
Les Bulls ont donc laissé filer l’un des joueurs les plus dominants de la compétition. Les fans de Chicago, qui n’ont eu aucun pick lors de cette Draft, doivent être furieux de voir leur meilleur jeune partir contre rien en retour. Cette décision n’aide pas à positiver côté Chicago, qui réalise une intersaison (trop) timide et concentrée sur le backcourt, avec la prolongation de Coby White et l’arrivée de Jevon Carter.
Les Bulls ont pour l’instant préféré signer le jeune Turc Onuralp Bitim en two-way. Pour rappel, Javon Freeman-Liberty est né à Chicago et a grandi dans leur ville. Récemment, ils ont prolongé Ayo Dosunmu, cible des Raptors selon les rumeurs, pour 21 millions de dollars sur 3 ans. Toronto doit être très heureux d’acquérir finalement un joueur des Bulls, même si ce n’est pas celui qu’on attendait. Les Raptors ont fait le choix de miser sur un nouveau guard qui a l’air d’avoir des choses à prouver, et les fans sont ravis.
La suite
Avec 14 joueurs sous contrat et 3 two-way, Toronto a désormais une seule place de libre dans l’effectif. Comme prévu, la franchise vient d’inviter Jeff Dowtin Jr. à son camp d’été et peut avoir un effectif composé de 22 joueurs maximum. Malheureusement pour Javon, Toronto a fait le choix d’avoir 3 two-way contracts, en plus de Gradey Dick. Il y a par conséquent de fortes chances pour qu’il passe la majorité de la saison en G-League avec les Raptors 905, avec ses deux autres camarades.
Bien que le backcourt des Raptors ne soit pas très bien garni, « JFL » devra prouver qu’il peut avoir des minutes en NBA devant Markquis Nowell, Ron Harper Jr. ou encore Malachi Flynn.