Depuis le départ de John Collins, la place de poste 4 titulaire est vacante. Cette place, à moins d’un trade pour Pascal Siakam, semble se destiner soit à Jalen Johnson, qui n’a cessé de progresser depuis 2 ans, ou alors à Saddiq Bey qui a impressionné depuis son arrivée à la Deadline. Mais pourquoi Jalen Johnson devrait être le remplaçant de Collins ?
Une constante progression depuis son arrivée
Drafté en 2021, après l’excellente saison d’Atlanta, avec le 20ème choix, il s’est intégré pas à pas dans l’effectif des Hawks.
Lors de sa première saison, avec un poste 4 bouché par John Collins, titulaire du poste depuis 2017 et l’expérimenté Danilo Gallinari, il a surtout appris de ses ainés. Seulement 22 matchs joués en NBA, surtout du « garbage time », c’est à dire qu’il a obtenu des minutes en fin de matchs, lorsque le résultat était déjà décidé. Des statistiques peu ronflantes, mais surtout pas représentatives au vu du faible échantillon (120 minutes disputées au total).
En fin de saison, il a été responsabilisé sur 2 matchs, avec une vingtaine de minutes. 11 points et 7 rebonds dans une défaite face à Détroit, et 12 points à 6/8 au tir face à Indiana, cette fois-ci dans une victoire.
Les quelques matchs qu’il a joué en G-League lui ont permis de s’exprimer. En 8 matchs de saison régulière avec les College Park Skyhawks (équipe affiliée aux Hawks), il tournait à 22,5 points, 11,3 rebonds, 4,4 passes décisives, 1 interception et 1,6 contres par matchs, et ce en un peu moins de 35 minutes. Sa capacité à la création sur les ailes, soulignée par les scouts dès l’université, a été mise en valeur en ligue de développement. À noter son pourcentage au lancer assez dérangeant (57,1 %), lui qui avait déjà du mal lors de son passage à Duke.
Il a pu découvrir les Playoffs, même si son apparition est plutôt anecdotique. 2 matchs joués, 9 minutes au total.
Une deuxième saison prometteuse
Malheureusement pas assez utilisé par Nate McMillan lors de sa première saison, il doit jouer plus pour pouvoir progresser. Le départ de Gallinari, envoyé à San Antonio en échange de Dejounte Murray, laisse entrevoir une place plus importante pour le désormais sophomore.
Déterminé à s’imposer dans la rotation des Hawks, il attaque la saison 2022-2023 prêt à se montrer. Premier point à noter, Johnson a joué 70 matchs, soit 3 fois plus que la saison passée, mais surtout son temps de jeu augmente. Il passe de 5 minutes à une quinzaine et a été d’autant plus responsabilisé par Quin Snyder en fin de saison.
Cette évolution entraine logiquement une augmentation de ses statistiques. Ses moyennes atteignent 5,6 points, 4 rebonds et 1,2 passes décisives par match. Jalen Johnsonobtient son premier double-double dans une victoire contre Denver (10 points et 10 rebonds en 32 minutes), qui est aussi son premier match en tant que starter.
Cette deuxième saison a permis à JJ de montrer l’étendue de son bagage technique, et notamment quelques caviars à ses partenaires, et notamment avec son compère de la raquette du futur d’Atlanta : Onyeka Okongwu. Johnson, lors de cette saison 2022-2023 est véritable le Most Improved Player du coté d’Atlanta. Si ses statisitiques ne sont toujours pas ronflantes, son implication des deux cotés du terrains laisse entrevoir un joli potentiel.
Cette fois-ci, il a disputé les Playoffs avec un rôle mouvant, alternant entre 5 et 13 minutes de temps de jeu. Son match référence est le match 3 (victoire des Hawks), lors duquel il compile 10 points (2/3 de loin) et 4 passes décisives. Un premier bilan intéressant, à voir si avec un rôle plus important il peut se mettre au niveau.
Les options d’Atlanta au poste 4
Nous allons bien évidemment évoquer l’effectif sous la forme à laquelle il est au moment de l’écriture : Pascal Siakam n’est pas (encore ?) un joueur des Hawks.
Le principal concurrent de Jalen Johnson au poste 4 est Saddiq Bey, arrivé de Détroit à la Trade Deadline, qui a apporté à l’effectif de Quin Snyder depuis son arrivée, capable de pallier aux absences aux poste 3 et 4.
Depuis 3 ans dans la Grande Ligue, Bey a montré sa valeur du côté d’une équipe de Détroit, dans les basfonds de la conférence est. Avec une saison référence à plus de 16 points, et surtout une pointe à 51, il pourrait s’imposer comme le candidat logique. Malgré tout, son utilisation au poste 4 lors de l’intégralité d’une saison régulière semble inimaginable. Poste 3 de formation, il est donc destiné à évoluer en doublure de Hunter, pour mettre le feu en sortie de banc, avec un tir de loin intéressant (40% la saison dernière avec Atlanta)
À part Bey, un jeune joueur, fraichement drafté au second tour, pourrait s’immiscer et grater quelques minutes : Mouhammed Gueye, la potentielle future licorne d’Atlanta. On l’a vu en Summer League, le potentiel est là, mais il a besoin de se développer encore un peu. On l’a trop peu vu jouer pour lui, dans un contexte où il aurait dû prendre les choses à son compte. Défensivement solide, il a tout du poste 4 du futur mais il faudra prendre le temps avec lui.
Conclusion
En définitive, c’est Jalen Johnson qui apparait comme le candidat le plus crédible à cette place de titulaire au poste 4. Si le poste de pivot ou le poste d’ailier apparaissent comme complets, le recrutement d’un vétéran capable d’encadrer encore un peu plus les jeunes à l’intérieur ne serait pas de refus.
L’ailier fort titulaire des Hawks d’Atlanta, lors de la saison 2023-2024 doit être Jalen Johnson, pour continuer son développement, même si Onyeka Okongwu semblait être le jeune le plus prêt à être titulaire, malheureusement bouché par Capela au poste 5.
[…] joueur de Duke monte en puissance depuis l’arrivée de Quin Snyder. Toujours en mouvement, il cherche sans cesse à créer des […]
[…] à Utah, c’est donc Jalen Johnson qui s’est vu attribuer le rôle de poste 4 titulaire, démarrant 12 des 15 matchs auquel il participé. Si son nombre de minutes a doublé, sa […]