Jalen Hood-Schifino et Maxwell Lewis choisis par les Lakers

//

Dans la nuit du 22 au 23 Juin avait lieu la cérémonie de la Draft 2023. Si les San Antonio Spurs sont reparti avec le gros lot en draftant Victor Wembanyama avec le premier choix, les Los Angeles Lakers quant à eux ont choisi en 17ème position Jalen Hood-Schifino et Maxwell Lewis avec le 40ème choix.

Qui sont ces deux jeunes joueurs qui rejoignent l’équipe Purple & Gold ? Quel est leur profil ? Quels sont leurs qualités et défauts ? Quels seront leurs rôle la saison prochaine ?

Jalen Hood-Schifino

Commençons par le choix le plus haut : Jalen Hood-Schifino. Le meneur de jeu des Indiana Hoosiers vient tout juste de souffler ses vingts bougies. 1,95m sous la toise et 95 kilos sur la balance, « JHS » est long et grand pour son poste. Ces mensurations lui permettent d’être un défenseur solide dans le périmètre, un secteur qui avait fait défaut aux Angelinos cette saison. De l’autre côté du terrain Jalen est un excellent créateur balle en main et un très bon distributeur, il maitrise à la perfection le pick-and-roll, système préférentiel de Darvin Ham l’année dernière. Son jeu de passe est très complet et il est très facile de l’imaginer trouver Anthony Davis sur des rolls ou Austin Reaves et Rui Hachimura dans les corners.

En plus de ses qualités de créations, Jalen Hood-Schifino est plus que fiable à mi-distance, sa grande taille et sont très gros QI basket lui permettrons de pouvoir faire valoir cette arme. En pull-up ou en floater, JHS est capable de punir de bien des manières différentes, surtout face à des défenses NBA qui ont souvent tendance à drop sur les pick-and-roll.

De l’autre côté, Jalen Hood-Schifino peut manquer d’explosivité, il fait surtout des différences grâce à son QI basket plutôt qu’avec ses qualités athlétiques. En NCAA, il ne rentrait que 50% de ses lays-ups en raison d’un premier pas peu explosif et d’un détente très moyenne. Il devra travailler sur ce point surtout quand on connais le niveau athlétique moyen de la NBA et le grand nombre de protecteur de cercle dans la ligue.

De plus, JHS manque de consistance derrière l’arc (seulement 33,3 % de réussite en NCAA). Ce point pourra être le plus simple à travailler pour lui, sa mécanique de shoot est très bonne, cela ne sera qu’un affaire de répétition et une meilleure sélection de tir, il n’est pas difficile de l’imaginer devenir un shooteur décent derrière la ligne à 3pts.

Jalen Hood-Schifino était attendu dans les lottery picks, l’ancien pensionnaire d’Indiana peut donc se révéler être un des petits steals de cette Draft 2023. Son rôle au sein de l’éffectif des Lakers n’est pas encore très clair à l’heure actuelle. En effet, D’Angelo Russell serait sur un siège éjectable et il ne serait pas surprenant de le voir faire ses valises cette intersaison. JHS devrait cependant être celui qui mènera la second unit des Lakers et dans tout les cas, un renfort très intéressant pour les Angelinos.

Maxwell Lewis

Maxwell Lewis à été choisi avec le 40ème choix de cette Draft, l’ailler des Pepperdine Waves sort d’une belle saison sophomore en NCAA avec 17,1pts, 5,7reb et 2.8assists. 2m01 et 94kg, il est un joueur extrêmement talentueux en attaque grâce à sa puissance athlétique et de très bonnes capacités techniques. Capable de créer son propre shoot, il n’en reste pas moins un bon distributeur également et assez efficace en drive and kick. Capable de scorer sur 3 niveaux Maxwell Lewis pourrait être très bon atout à Los Angeles en tant que pétard ambulant en sortie de banc.

Son plus gros défaut reste la défense, comme beaucoup de jeunes, Maxwell fait des erreurs sur des switchs et des cuts mais, dans son cas, son absence de leaderships, d’efforts et d’envie sont une très grosse ombre sur son tableau. Maxwell n’aura pas le choix que de travailler cet aspect de son jeu pour s’imposer dans la rotation de Darvin Ham qui porte une importance capitale à la défense dans son jeu.

Malgré tout les Lakers sont chanceux d’avoir pu récupérer Maxwell Lewis avec le 40ème choix de cette draft, lui qui était attendu en fin de premier tour et apportera des certitudes au scoring dès le début de saison.

En conclusion, les Los Angeles Lakers ont pu faire deux très bons choix de Draft qui permettrons de d’apporter de la défense sur les lignes extérieurs et de la variété en attaque ainsi que de la création. Rob Pelinka a très bien bosser cette année, reste maintenant à voir comment le roster va s’articuler la saison prochaine pour capitaliser sur la bonne dynamique des Lakers depuis la trade deadline. On aura d’ailleurs l’occasion de voir ces deux joueurs lors de la California Classic du 3 au 5 Juillet à Sacramento puis lors de la Summer League.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.