Jakob Poeltl, le pivot des Raptors, originaire de Vienne, en Autriche, a tracé son chemin de l’Europe jusqu’à la NBA.
Parcours universitaire
Issu d’une famille de volleyeur, Jakob découvre le basket à Vienne au sein d’un programme pour les jeunes des Vienna DC Timberwolves. Il passe professionnel dans un club de seconde division autrichienne en 2013, les Traiskirchen Lions.
Il est découvert par Andy Hill, scoot et assistant coach de l’université d’Utah, lors du match d’ouverture de l’Euro U18 2013 opposant l’Autriche au Pays-Bas. Poeltl va se démarquer en prenant 15 rebonds et il va ensuite tourner en double-double en points et en rebonds pendant le tournoi. Il sera nommé dans la second all-tournament team. Andy Hill est convaincu et va alors tout faire pour ramener l’autrichien dans l’Utah.
La carrière de Jakob Poeltl décolle pendant sa saison sophomore en 2015-2016, il est nommé joueur de l’année de la Conférence Pac-12 avec des stats de 9 rebonds et 17 points de moyenne démontrant son talent et son impact sur les deux côtés terrain. C’est en sortant de cette saison exceptionnelle qu’il sera drafté par les Toronto Raptors au 9e rang de la Draft NBA de 2016.
Débuts en NBA
Jakob Poeltl fait ses débuts avec les Raptors lors de l’ouverture de la saison 2016-2017 le 26 octobre 2016, devenant le premier Autrichien à jouer dans un match NBA. Au cours de sa saison rookie, Pöeltl a été envoyé à plusieurs reprises aux Raptors 905, l’équipe affiliée de Toronto en G-League.
Apportant une présence défensive solide et une grande polyvalence. Ses compétences de contreur et de rebondeur ont attiré l’attention, et il est devenu un élément clé de la rotation des Raptors. Au fil des saisons, son jeu s’est développé, et il a continué à s’affirmer comme un pivot prometteur en NBA.
Transfert à San Antonio puis retour au Canada
En 2018, Jakob Poeltl a été impliqué dans l’échange qui a envoyé Kawhi Leonard aux Raptors et DeMar DeRozan aux San Antonio Spurs. Ce transfert a offert à Poeltl une nouvelle opportunité de croissance au sein d’une nouvelle équipe, dans un rôle de lieutenant au côté de DeRozan qu’il connaissait. Sous la tutelle de Gregg Popovich, il a continué à progresser, devenant un élément essentiel de la défense des Spurs. Sa meilleure saison dans le texas, qui est aussi sa meilleure saison en carrière, sera celle de 2021-2022 avec une moyenne de 13.5 points et 9,3 rebonds en saison régulière.
De retour dans le nord en février 2023 contre un premier tour de draft, il est venu pallier le manque cruel de taille dans la raquette de Nick Nurse. Une partie de saison au Canada en demie teinte bien qu’il soit resté dans ses standards élevés, qu’il réalisait sous l’égide de Coach Pop’, où la dernière image du pivot autrichien restera les 7 petits points inscrits lors de l’élimination au premier match du play-in face aux Chicago Bulls et la fille de Demar DeRozan.
Pour cette saison 2023-2024, Jakob Poeltl est un titulaire indiscutable dans le 5 de départ des Raptors et n’a pas encore raté un match. Après un début de saison timide, Poeltl a retrouvé de son allant et de son agressivité qui le définit. Le marteau autrichien (son surnom) a réalisé sa meilleure performance de la saison lors d’une défaite 102-105 face aux Cavs le 26 novembre avec 18 points et 13 rebonds.
À 28 ans, le Viennois a encore un cap à franchir pour être reconnu comme un pivot majeur de la ligue. Son record de points est établi à 31 points avec les Spurs en 2022. Il ne sera jamais role player dans une team contender au titre, mais peut-être une solide doublure à un pivot de grande classe. En effet, son manque de shooting dans une NBA où le spacing règne ne lui permet pas de prétendre à une place à la table des meilleurs pivots de la ligue.
Fun fact :
Un jeu inspiré de Wordle porte son nom sur le même concept : un joueur par jour et 8 guess pour le trouver.
[…] Jakob a fait une carrière respectable en tant que role player à Toronto et San Antonio en NBA. L’autrichien est un monstre dans la raquette. En attaque, il est un danger sous le panier, notamment pour conclure les actions. En défense, il est un protecteur d’arceau très efficace, un contreur redouté. Sa force, son endurance et sa ténacité font de lui un très bon rebondeur. Si vous voulez en apprendre plus sur lui, voici un article réalisé par un de nos contributeurs. […]