La saison à venir pourrait être un véritable tournant dans la carrière de Ja Morant. Après une saison qui a mêlé problèmes extra-sportifs et blessures, Ja va entamer une saison qui sera déterminante pour son avenir. Entre futur visage de la ligue et énorme What if, le meneur des Grizzlies se retrouve à la croisée des chemins.
Pour Ja, l’objectif est clair
Avant sa suspension de 25 matchs, Ja Morant avait annoncé la couleur pour le reste de la Conférence Ouest, les Grizzlies étaient prétendants au titre. Sa phrase “I am fine in the West” avait d’ailleurs beaucoup fait parler. Selon lui, les principaux concurrents pour les Grizzlies étaient les Celtics. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et il est désormais difficile de placer l’équipe de Ja par rapport au reste de la ligue et plus particulièrement de la Conférence Ouest.
En 2023, soit avant sa suspension, les Grizzlis du Tennessee avaient été éliminés par les Lakers, futurs finalistes de Conférence. A la suite de cette désillusion, Ja Morant avait, une nouvelle fois, perdu les pédales en apparaissant sur Instagram une arme à la main. La réaction d’Adam Silver ne s’était pas faite attendre et le meneur avait été suspendu 25 matchs. Durant son absence, les Grizzlies n’ont pas fait de miracles et, malgré les révélations de Desmond Bane, Vince Williams Jr ou encore GG Jackson, étaient en difficulté dans la course aux playoffs.
Cependant, l’espoir subsistait dans le Tennessee. En effet, le retour de Ja Morant était perçu comme une véritable lueur d’espoir pour l’équipe qui avait terminé deuxième de la Conférence Ouest lors de la saison 2022-2023. Malheureusement, malgré quelques coups d’éclats, le meneur subissait une grave blessure à l’épaule. Cette dernière était synonyme d’opérations et de fin de saison pour Ja qui revenait tout juste au jeu.
Suite à cela, les espoirs des Grizzlies quant à l’obtention d’une place en playoffs avaient été réduits à néant. Dès lors, l’objectif principal était de développer au mieux le reste du roster afin d’être immédiatement compétitif pour la saison 2024-2025. La saison à venir est donc cruciale pour Ja Morant.
Le meneur devra montrer que, malgré les problèmes qu’il a rencontrés ces derniers mois, il est toujours le joueur capable de porter son équipe vers les sommets de la ligue. Cela dit, la tâche ne s’annonce pas facile. La Conférence Ouest s’annonce encore plus relevée que ce qu’elle était cette saison et il faudra que Ja démontre qu’il a la mentalité nécessaire pour faire abstraction des difficultés et ainsi porter son équipe comme il a pu le faire par le passé.
La difficulté du challenge est à la hauteur de son talent. Néanmoins, il possède toutes les qualités basketballistiques requises pour y parvenir. Cependant, il subsiste une part de doute quant à ses capacités mentales à faire face à un tel challenge. Pour y parvenir, Ja devra sans doute continuer son travail sur soi et continuer sur le chemin de la rédemption.
Ja est accompagné d’un effectif à la hauteur des objectifs
Malgré quelques doutes sur la draft des Grizzlies, le reste de l’effectif est relativement bien construit. Les éclosions de Vince Williams Jr et GG Jackson amènent une belle profondeur à cet effectif. De plus, les performances de Desmond Bane sont très encourageantes quant à sa capacité à épauler Ja Morant au scoring.
Il manque un ailier au profil 3&D à l’effectif. Un tel joueur pourrait combler les lacunes de l’effectif à ce poste et amener de la défense et du spacing. Malheureusement, les Grizzlies n’ont pas trouvé le profil idéal à l’heure qu’il est. Le Front Office du Tennessee aurait pu tenter de combler ce manque lors de la draft. Cependant, ils ont préféré combler une autre lacune. Cette dernière était un manque de taille pour épauler Jaren Jackson Jr. dans la raquette.
A ce niveau-là, le FO n’a pas fait dans la demie mesure en sélectionnant Zach Edey. Le Canadien de 2.24 mètres apportera à coup sûr de la taille dans la raquette. Néanmoins, son potentiel reste peu fiable et il n’est pas garanti qu’il ait réellement sa place en NBA. Cela dit, une association entre le pivot et Ja Morant pourrait être intéressante.
Edey aura probablement un temps de jeu conséquent dans la rotation des Grizzlies et ce malgré ses lacunes. Pourtant, il pourrait très vite s’intégrer si son association avec le meneur s’avère être une réussite. En effet, sa présence presque constante dans la raquette pourrait permettre à Ja d’y pénétrer plus facilement. Sa taille et son physique imposant pourraient être un réel atout dans la mise en place de certains systèmes.
L’aspect sur lequel devra travailler le duo sera l’efficacité du Pick&Roll. Edey n’a pas la capacité d’offrir du spacing. C’est pourquoi le Canadien devra mettre l’accent sur sa présence dans la raquette après le P&R, soit pour scorer soit pour faire de la place à Ja Morant avec un “Gortat Screen”.
Cette combinaison pourrait, en plus d’offrir à Ja un accès facilité au cercle, s’avérer être une jolie arme offensive pour le jeune pivot qui rêve de se faire une place dans la ligue. Le Canadien va pouvoir profiter de sa non-sélection au sein de Team Canada pour travailler sur son jeu et ainsi être le plus efficace possible dès les premiers matchs.
Le potentiel de cette équipe est certain et si Ja Morant montre de vraies capacités de leader, les Grizzlies pourraient rapidement devenir de sérieux adversaires. Cela dit, la réussite de l’équipe dépend grandement de la capacité de Morant à rester concentrer sur le basket et loin des rubriques faits divers des médias américains.
Une saison quitte ou double pour Ja Morant
Si le meneur retrouve l’impact qui était le sien avant ses différents problèmes, que ce soit de santé ou de comportement, les Grizzlies seront une équipe intéressante et Ja aura redoré son image auprès des fans et de sa franchise. Les objectifs doivent être au minimum une qualification en playoffs et un statut de All Star pour l’Américain. S’il parvient à atteindre ces deux objectifs, il aura sans doute dissipé tous les doutes le concernant.
En revanche, si le meneur venait à refaire parler de lui pour de mauvaises raisons, il est certain que les sanctions seraient plus lourdes et qu’il serait difficile pour lui de retrouver la place qui était la sienne. Si tel devait être le scénario, il entrerait dans une catégorie bien triste de la ligue. La catégorie des What If… dans laquelle ont peut retrouver Derrick Rose et Brandon Roy par exemple ou encore Greg Oden. Les joueurs ne peuvent pas avoir le contrôle sur leurs blessures. En revanche, ils sont en mesure d’empêcher leurs écarts et ainsi minimiser les risques de faux pas.
Cela dit, depuis quelque temps, aucune information pouvant sous-entendre une éventuelle “rechute” de Ja n’est apparue dans la presse. C’est de bon augure pour la saison à venir car il est toujours mieux de parler de Ja Morant pour ses performances sur le terrain plutôt que celles effectuées en dehors. L’heure de la maturité semble être arrivée pour le meneur de la franchise du Tennessee. Ja Morant a, sans doute, compris la chance qu’il avait de vivre une telle expérience.
Ja Morant aborde une phase déjà décisive dans sa jeune carrière. Il peut tout perdre au moindre écart. Cela dit, les risques de récidive sont faibles bien qu’ils ne soient pas nuls. Ja est un joueur frisson sur lequel Adam Silver et la NBA semblent compter. Il est un joueur frisson, capable de faire se lever une foule à la moindre action.
Ja Morant is INSANE
(🎥 @jaycboog) pic.twitter.com/1HTcCkXELz
— NBACentral (@TheDunkCentral) July 10, 2024
S’il est certain que ce serait une grande perte pour la ligue et les fans, de tels comportements n’ont pas de place dans la ligue, tout comme d’autres ne devraient pas avoir leur place, n’est-ce-pas Miles Bridges, Kevin Porter Jr et Joshua Primo. Ja doit endosser son rôle de modèle pour les jeunes générations et, il est certain qu’à l’avenir, il saura faire taire les critiques émises à son égard. Il faut se préparer à voir Ja réaliser une saison exceptionnelle afin de retrouver une place dans les cœurs des fans déçus.