Isaiah Hartenstein, Knicks
Le temps est à la prolongation pour Isaiah Hartenstein. Crédit : Sam Navarro - USA TODAY Sports

Isaiah Hartenstein, la cible de la Free Agency

///

Isaiah Hartenstein arrive à la fin de son contrat et sera donc free agent cet été. Le pivot de 26 ans devrait sûrement recevoir le contrat de sa vie. Isaiah Hartenstein est attendu comme le meilleur pivot de la Free Agency, de quoi faire monter les enchères.

L’année de l’explosion

Isaiah Hartenstein, New York Knicks
Cette saison, Hartenstein a prouver qu’il est un titulaire NBA – Charles Wenzelberg

Isaiah Hartenstein sort tout juste de sa meilleure saison en carrière sous le maillot des New York Knicks. Ces mêmes Knicks qui, eux aussi, ont fait une saison formidable. Dans la deuxième et dernière année de son contrat chez les Knicks, Hartenstein sort ce qu’on appelle une breakout season.

À l’été 2022, Isaiah Hartenstein signe chez les New York Knicks pour la modique somme de $16 M/2 ans. Ce contrat est pour le pivot de 26 ans, son plus gros contrat en carrière à ce moment-là. 

Contrat de remplaçant pour quelqu’un qui a un rôle de remplaçant, logique. Au moment de la signature du contrat, Hartenstein n’avait démarré que quatre rencontres dans sa carrière. Et on sait très bien qu’être remplaçant dans l’équipe de Tom Thibodeau, c’est presque comme être à la maison dans ton canapé, tu ne joues pas énormément tant les rotations sont resserrées.

Et pourtant, Isaiah Hartenstein s’est rendu indispensable pour le tacticien new-yorkais. La blessure de Mitchell Robinson à énormément joué, bien sûr. Mais Isaiah Hartenstein a prouvé qu’il était une pièce maîtresse de la rotation. Avec des moyennes de 8,7 points, 9,4 rebonds, 3,1 passes décisives et 1,3 contre par match, il a surtout montré sa polyvalence, et il a su tirer son épingle du jeu et montrer sa capacité à assumer les responsabilités d’un intérieur titulaire.

L’importance de Hartenstein ne se limite pas à ses statistiques. Son intelligence de jeu et sa présence défensive parlent également pour lui. Sa capacité à faire des passes et à contribuer à tous les niveaux en fait un atout inestimable du système Thibodeau, particulièrement dans une ligue où les pivots plus “polyvalents” sont de plus en plus recherchés.

Son pick-and-roll avec Jalen Brunson aura fait vriller plus d’une défense. En une saison, Isaiah est devenu un incontournable à New York. Il s’ancre totalement dans l’identité qui se construit dans la big apple avec des joueurs comme Josh Hart, les deux coéquipiers sont devenus des chouchous du Madison Square Garden.

Beaucoup de yeux sont donc rivés sur Hartenstein à quelques jours de l’ouverture de la Free Agency, resignera-t-il aux Knicks où se dirige-t-il vers une nouvelle aventure ?

Les possibilités d’Hartenstein à la Free Agency

Isaiah Hartenstein, Knicks, OKC, Thunder
Isaiah Hartenstein serait une des cibles de OKC à la Free Agency 2024 – Jim McIsaac

Isaiah Hartenstein est l’un des meilleurs pivots de la Free Agency 2024, comme je l’expliquais plus haut. Nul doute que plus d’une équipe sera intéressée pour s’offrir les services de l’intérieur de 26 ans. 

Son contrat expirant, Hartenstein touchait près de 9 millions cette année, pas une somme énorme au vu de l’apport de l’intérieur new-yorkais. Pour sûr, Hartenstein va signer un contrat bien plus juteux, d’ici quelques jours. Les insiders de la NBA parleraient même d’un contrat allant de 80 à 100 millions de dollars sur 4 ou 5 ans. Les enchères ne commenceront pas en dessous de $80 M/4 ans assure même Kurt Helin de NBC.

Le problème est que les Knicks ne possèdent que les Early Bird Rights d’Hartenstein, donc il est impossible que la franchise new-yorkaise propose plus de $72.5 M/4 ans. Bien que Isaiah Hartenstein ait annoncé vouloir rester aux Knicks, la différence de salaire pourrait le faire changer d’avis. Les gains en carrière de Hartenstein n’étant pas non plus ceux de LeBron James, une dizaine de millions de plus pourraient faire pencher la balance dans un sens plutôt que dans l’autre.

La situation des Knicks dépend de Hartenstein sur un autre dossier également. Selon l’insider des Knicks Ian Begley, la resignature de Hartenstein va influer sur le contrat que les Knicks proposeront (ou pas) à Precius Achiuwa. L’intérieur arrive au terme de son deal de rookie et est éligible à une Qualifying Offer à hauteur de 6.3 millions de dollars pour la saison prochaine. Avec des finances en souffrance, pas sûr qu’Achiuwa soit reconduit si Hartenstein signe ce fameux deal et qu’OG Anunoby prolonge également. Étant donné que Achiuwa sort d’une belle saison, un dilemme se présente au front office new-yorkais, même si Hartenstein reste la priorité.

Mais il n’y a pas que les Knicks dans la vie, il y a les autres aussi. Bien que Isaiah Hartenstein semble donner sa priorité à la Big Apple, des grosses offres pourraient changer la donne. Les Oklahoma City Thunder comptent se positionner sur Hartenstein selon Stefan Bondy. La franchise semble prête à faire péter la banque avec un contrat aux alentours de $50 M/2 ans nous révèle Stefan Bondy dans le podcast Hoopsyde.

« Je ne sais pas où en est la tête d’Isaiah. Combien veut-il sur le long terme, sur 4 ans, 72 millions de dollars, et la sécurité qui va avec proposé par le Thunder ? Ou s’il veut opter pour un accord à court terme ? Je sais qu’il va y avoir de la concurrence pour lui. Je sais qu’il va avoir un joli contrat cet été, que ce soit de la part des Knicks ou de quelqu’un d’autre. « 

On serait donc sur 25 millions de dollars par saison au Thunder, contre 18 millions l’année aux Knicks. Et c’est ici que le dilemme d’Isaiah Hartenstein commence. Signer avec les Knicks, pour moins certes, lui permettrait de se protéger sur les quatre prochaines années avec 72.5M$. Allez au Thunder, c’est prendre 50M$ en deux ans, et essayer de remettre ça à la fin de son contrat. Donc moins de sécurité, mais plus à gagner… 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Yoz - Symbiose Basketball

Salut tout le monde, je suis Yoz !

Je suis l'un des trois membres fondateurs de Symbiose Basketball (anciennement Undrafted).
Supra fan des Houston Rockets et surtout de NCAA.
Vous pouvez me retrouver sur Twitter directement si vous voulez parler Basket : @YozSymbiose

Grosse biz

Laisser un commentaire