Dans le cadre du Media Day de la LNB, nous avons l’opportunité d’avoir Nadir Hifi en interview. L’occasion de parler de la saison à venir en EuroLeague, mais également d’aborder son expérience en Summer League et avec l’Équipe de France.
Le Paris Basket se prépare à L’EuroLeague…
Quel est ton avis sur la saison passée, et est-ce que tu as des regrets par rapport au parcours final ?
Je pense que c’est une saison aboutie pour tout le monde, surtout au niveau du collectif. On a gagné deux titres. L’objectif principal était de gagner l’Euro Cup et on l’a fait. Après, le seul regret que j’ai aujourd’hui est la déroute en finale des playoffs contre Monaco. Je pense que l’on aurait pu faire mieux, mais ça nous a servi et j’espère que l’on reviendra plus fort cette année.
Le club est actuellement à un virage de son histoire, que ce soit avec l’Adidas Arena la saison dernière, le nouveau logo ou l’arrivée en EuroLeague. Que penses-tu de l’évolution du club ?
Le club ne fait que grandir depuis des années, et comme je l’ai toujours dit, c’est pour ça que je suis venu ici. Ma carrière est en pleine ascension, et celle du club aussi, donc je pense que c’était le meilleur match pour moi de venir à Paris. C’est juste impressionnant. Maintenant, le club de la capitale va découvrir l’EuroLeague, et j’ai très hâte.
Quels sont les objectifs en EuroLeague cette saison ?
On n’a pas vraiment d’objectifs parce qu’on ne sait pas à quoi s’attendre exactement en termes de niveau. On sait que ça va être compliqué (mais) on va tout faire pour accrocher le maximum de match possible.
Il y a une équipe que tu as hâte d’affronter en EuroLeague ? Ou des joueurs ?
Non pas vraiment. Dans chaque équipe il y a des stars. Il y a des gros publics partout en Europe, donc j’ai juste hâte de commencer et de pouvoir vivre ces choses-là.
Est-ce que tu penses que l’EuroLeague peut impacter vos performances en championnat ?
Oui, il y a la question qui se pose, mais c’est pour ça que l’on a recruté des joueurs. Aujourd’hui, on a un effectif de 15 joueurs. Il y a la question qui se pose (car) on n’a pas eu cette expérience-là (en EuroLeague). On va voir comment c’est, mais je ne pense pas qu’il y a de doutes par rapport à ça. Les autres équipes sont à 15-16, donc je pense que l’on pourra bien gérer ça. Cette saison va nous servir de découverte.
Est-ce que le coach a prévu de faire un effectif en EuroLeague et un effectif en Betclic Elite ?
Je ne sais pas trop. Je n’ai aucune idée par rapport à ça, mais on est beaucoup de joueurs. Je ne pense pas que tout le monde pourra jouer à tous les matchs, donc à voir.
On sait que la saison passée, vous aviez un style de jeu avec beaucoup de rythme, d’agressivité et de rotation. Est-ce que c’est quelque chose que l’on va revoir cette année ?
Oui bien sûr ! On va garder exactement le même jeu, la même identité, la même façon de jouer. Ne vous inquiétez pas ce sera la même chose (sourire).
… Tout comme Nadir Hifi
Est-ce que tu as parlé avec le coach sur la manière dont il compte t’utiliser ?
Non. Je pense que l’année dernière, j’ai été utilisé là où je suis le meilleur. Donc ça ne va pas changer. Sur le poste de 2-1 combo-guard, c’est là où je suis le plus performant, donc ça ne va pas changer.
On sait que tu es excellent sur pull-up et sur drive, est-ce qu’il y a d’autres aspects sur lesquels tu as travaillé cet été ?
Oui il y a plusieurs aspects sur lesquels je dois progresser. C’est la défense et ma qualité de passe.
Concernant la défense, quel est l’aspect que tu as vraiment travaillé cet été ?
C’est un tout. Ce n’est pas vraiment quelque chose que l’on travaille l’été, mais ce sont les rotations défensives. Comprendre une défense parce que les gens pensent que la défense c’est juste de un-contre-un, mais il y a plusieurs choses à comprendre. Et aussi physiquement, tenir le défi physique en EuroLeague tout simplement.
Quel est le plus important en défense dans le basket : la défense on-ball ou off-ball ?
(il hésite) Je dirais off-ball, parce qu’il peut y avoir des écrans off-ball. Alors qu’on-ball, ça ne peut être que du un-contre-un. Après ça dépend comment tu prends les écrans avec et sans ballons.
Quel est le joueur qui t’a le plus inspiré dans ton développement ?
Je me suis toujours inspiré de Kyrie (Irving), même si je ne joue pas forcément comme lui. Mais la façon dont il bouge, la rapidité de ses pieds, ses finitions, etc., ça me fascine.
Si tu pouvais laisser un message au Nadir dans quatre ans, ce serait lequel ?
Juste continuer à prendre du plaisir sur le terrain. C’est ce qui me fait me sentir bien. Juste prendre du plaisir, continuer à travailler et continuer à progresser, d’avancer tous les jours.
Pour revenir sur cet été, on t’a vu avec l’Équipe de France et après en Summer League. Comment tu te sens aujourd’hui ?
C’était une très très belle expérience pour moi. Je me dis que j’aurais pu faire les JO, mais je suis passé à côté de peu. Il y a eu l’expérience en Summer League où j’ai montré de très bonnes choses sur un petit temps de jeu. Je n’ai que du positif. Franchement, la médaille d’argent, je me sens un peu impliqué dedans, donc ça fait plaisir. Mon été a été bien chargé en termes de positivité, et c’est juste du plus.
Est-ce que tu as eu des contacts avec des franchises NBA ?
Oui il y a plein d’équipes qui me suivent. Après c’est bien beau de me suivre, mais j’aimerais bien avoir un contrat !
[…] Mais c’est bien Paris, emmené par un Tyson Ward très adroit (4/7 à 3 points) et un Nadir Hifi qui se mue davantage en playmaker en seconde mi-temps (6 passes décisives au final), qui parvient […]