Arrivé cet été dans la capitale française, le finlandais Mikael Jantunen s’est entretenu, pour la première fois depuis sa signature à Paris, avec un média français. En stage de préparation pour la Coupe du monde, prévue du 25 août au 10 septembre, l’ailier-fort s’est confié sur son choix, ses ambitions et le mondial.
Le profil de Mikael Jantunen
Vous ne connaissez pas encore Mikael Jantunen ? Formé à H.B.A, comme le fut avant lui Lauri Markkanen, Mikael Jantunen a débuté en professionnel à l’âge de 16 ans, en Divisioona A (deuxième division finlandaise). Il prit ensuite la direction des Etats-Unis, et la NCAA avec les Utah Utes. Revenu en Europe, il continua sa progression en BeneLeague avec Oostende, avant de prendre la direction de Trévise en Italie l’an dernier.
Agé de seulement 23 ans, celui qui, cet été, a disputé la Summer League avec les Warriors, compte bien s’imposer à Paris. Quand nous lui avons demandé quels étaient ses principales qualités, ce dernier insiste sur ses qualités de joueurs complet.
« Je dirai que je suis un joueur all-around (complet). Je suis capable d’aller chercher des rebonds, de bien défendre mais également de scorer »
Même s’il n’a jamais été la première option d’une équipe, il est très souvent titulaire, y compris en séléction. Ses points forts en attaque : sa séléction de tirs. 50% l’année passée, dont 38 à 3-points, pour un poste 4, c’est impressionnant. Mais c’est l’une des qualités des finlandais, qui se sont spécialisés dans le tir extérieur.
Comment se passe votre préparation avec l’équipe finlandaise ?
“Depuis le début de la préparation, tout se passe très bien, on a un jeune groupe qui a une bonne énergie. Il y a un bon tempo pendant l’entraînement. Toutefois, on doit encore améliorer certains détails. Je pense qu’on est sur le bon chemin et il nous un peu de temps avant le début des premiers matchs.”
“Nous partons de la même ligne que l’Australie et l’Allemagne”
Vous allez être dans le même groupe que l’Australie et l’Allemagne et beaucoup de personnes vous voient inférieur à ces équipes. Qu’est ce que vous en pensez ?
“Je ne dirai pas que nous sommes la troisième meilleure équipe du groupe alors que nous n’avons pas encore joué de match, tout le monde part de la même ligne. C’est notre état d’esprit, nous jouerons chaque match de la même manière, même si beaucoup de gens pensent que nous ne sommes que la troisième meilleure équipe du groupe, nous ferons tout notre possible pour être la meilleure équipe de ce groupe, parce que c’est notre état d’esprit dans nos entraînements et dans tout ce que nous faisons.”
Une chose est sûre, il faudra compter sur eux cet été pour déjouer les pronostics. “Nous allons jouer chaque match pour le gagner”.
L’an passé, vous n’étiez pas loin d’éliminer l’Espagne, qui fut ensuite championne d’Europe. Qu’est-ce que vous retenez de ce match et de ce tournoi ?
“C’était le premier tournoi majeur de plein de gars, et on a pris beaucoup d’expérience grâce à ce match et cette compétition, on doit juste continuer de surfer sur ce que l’on a fait l’an passé et continuer de construire sur ça.”
Pourquoi avoir fait le choix du Paris Basketball ?
“A la fin, le choix était plutôt simple. Paris est un club très ambitieux, je connais le coach (Tuomas Iisalo), je sais qu’il veut créer une culture de la gagne à Paris. Je pense que je m’adapterai bien à son style de jeu et je pense que c’est une équipe où je pourrai progresser. Mon objectif était de trouver un endroit où j’aurai l’opportunité de devenir un meilleur joueur. Je suis encore jeune, je peux encore me développer et c’est l’une des raisons qui m’ont fait choisir Paris. Ici, ils peuvent permettre aux joueurs de passer à l’étape supérieure.
“Paris est un club ambitieux, et ils veulent gagner”
Tuomas Iisalo a été nommé un mois avant votre signature. Est-ce que cela a pesé sur votre décision ?
“C’est un bon signe quand tu sais quel type de basketball un entraîneur veut pratiquer. Mais je cherchais le bon endroit. Bien-sûr, ça aide de connaître le coach, même si je n’ai jamais joué pour lui auparavant. Mais je sais ce qu’il veut construire. Comme je l’ai dit, le Paris Basketball est un club ambitieux et ils veulent gagner, et c’est ce que les joueurs veulent et je pense que c’est ce qui importe le plus, vouloir gagner !”
Vous avez signé un contrat d’un an, plus une en option. Votre objectif est-il de vous installer durablement à Paris et dans ce nouveau projet ?
“Tu dois essayer de vivre au jour le jour. Je serai heureux de trouver un endroit où je pourrai rester quelques années. Changer chaque année d’équipe et de ville, ce n’est pas toujours facile. J’essaye de ne pas trop penser au futur parce que c’est une chose que tu ne peux pas contrôler.”
“L’objectif, c’est de se battre et de gagner”
Quels sont vos objectifs personnels et quels sont ceux du club pour la saison à venir ? Est-ce qu’un trophée est déjà envisageable ?
“Évidemment, tu veux toujours gagner un trophée mais moi je veux juste gagner, gagner chaque match possible, c’est mon objectif personnel. L’objectif c’est de se battre et de gagner. Et forcément, si tu te bats suffisamment et que tu gagnes, tu auras ce que tu veux”
“La Betclic Elite est un championnat compétitif, avec beaucoup de belles équipes”
Connaissez-vous la Betclic Elite ? Quelles sont vos impressions vis-à-vis de ce championnat ?
“Bien-sûr je connais certains clubs et certains joueurs. J’ai joué contre Strasbourg en Basketball Champions League. Donc oui, je connais un peu. Je sais que c’est un championnat compétitif, avec beaucoup de belles équipes.”
[…] Mikael Jantunen est l’un des acteurs du run Parisien en étant très actif en défense. C’est le cas depuis le début de la saison où il s’est affirmé comme l’un des hommes forts de sa team. Ce n’est pas surprenant que Tuomas Lisalo l’ait titularisé sur les deux dernières rencontres. […]
[…] droite l’empêche d’être aligné cet été. Sans lui, des joueurs comme Mikael Jantunen, vainqueur de l’EuroCup et de la Leaders Cup avec le Paris Basketball, et Olivier Nkamhoua […]