LeBron James

Il était une fois les Cleveland Cavaliers

//

Cette année votre franchise préférée est de retour en Playoffs pour la première fois depuis 2018 et va affronter les New York Knicks de Julius Randle et Evan Fournier Jalen Brunson. La saison aura été marquée dès le départ par l’arrivée de Donovan Mitchell qui aura été un des facteurs principaux de ce retour en postseason. Mais vous parlez des moments marquants de cette saison aurait été trop simple, on a donc décidé de faire une rétrospective historique pour voir ensemble les moments marquants de la franchise depuis sa création. Certains moments sont très connus, d’autres un peu moins, mais ce qui est sûr c’est que si vous êtes fans des Cavs (si vous ne l’êtes pas encore il reste de la place dans le wagon) vous allez adorer ce qui va suivre.

1970 : la création

En 1970, la NBA décide de s’étendre et d’ajouter 3 nouvelles équipes en son sein, les Buffalo Braves, les Portland Trail Blazers et les Cleveland Cavaliers. La création de la franchise est à l’origine de Rick Mileti un homme d’affaires originaire de Cleveland propriétaire du Richfield Colliseum qui a eu l’autorisation pour créer une franchise dans l’Ohio. Pour la petite histoire, le nom des Cavs a été choisi par les fans. Les dirigeants de la franchise ont organisés un gigantesque concours qui permettait aux fans de choisir le nom de leur future équipe de basket. A la fin du concours 4 choix étaient encore en lices « Foresters », « Towers », « Presidents » et donc celui qui sera choisi « Cavaliers ». Pour ce qui en est du jeu, la première saison sera pour le moins compliqué pour les gars de l’Ohio. La saison commença pour eux avec une série de 7 matchs sans aucune victoire avec une moyenne de 17 points d’écarts. Il fallut attendre le 16e match de la saison pour voir une victoire. Cette première saison ne restera donc pas dans les annales, les Cavaliers finirent dernier de la ligue avec un bilan de 15 victoires pour 67 défaites.

1976 : Le miracle de Richfield

Après quelques saisons difficiles pour Cleveland, arrive l’heure des premiers Playoffs. Après une très belle saison les Cavs terminèrent 2e de leur conférence et jouèrent donc leurs premier Playoffs avec l’avantage du terrain au Richfield Colliseum. Toutefois, l’adversité ne sera pas des moindres puisque Cleveland affronta les Washington Bullets de Wes Unseld et Elvin Hayes. Autant dire qu’absolument personne ne voyait les rouge et or l’emporter face aux finalistes de la saison passée. Mais l’histoire est faite de belles surprises et grâce à une série exceptionnelle des joueurs de Bill Fitch ponctuée par un game winner de Dick Snyder dans un game 7 très disputé à domicile, les Cleveland Cavaliers s’imposèrent . Cette belle histoire sera surnommée « le miracle de Richfield » et participa grandement au gain de popularité de la franchise. Malheureusement, la belle histoire n’ira pas plus loin. Les Cavaliers s’attaqueront au Boston Celtics en finale de conférence. Une confrontation qui se solda par une défaite 4-2 et la perte de Jim Chones sur blessure.

1986 : La draft de Brad Daugherty, Ron Harper et Mark Price

Après une saison 1985-86 qui se termina à la 9e place de la conférence Est pour Cleveland, vint l’heure de la draft. Suite à plusieurs échanges entre les Cavs, les 76ers et les Clippers, Cleveland hérita du premier choix de la draft 1986 avec lequel ils sélectionnèrent le pivot sortant de North Carolina, Brad Daugherty. Mais ce n’est pas tout, avec le 8e choix Cleveland sélectionna Ron Harper en provenance des Redhawks de Miami. Et comme on dit jamais deux sans trois, en 25e position, les Dallas Mavericks sélectionnèrent le meneur de Georgia Tech, Mark Price qui sera immédiatement échangé à Cleveland. La draft 1986 se termina donc très bien pour nos Cavs qui ajoutèrent au roster 3 joueurs qui feront les beaux jours de la franchise dans les années qui ont suivis. Mark Price et Brad Daugherty seront mêmes coéquipiers lors du All Star Game 1992 de’Orlando. Malheureusement, cette équipe présenta un petit goût d’inachevé, principalement à cause des blessures à répétition qu’a subi Brad Daugherty et qui l’ont contraint à arrêter sa carrière après seulement 8 petites saisons du côté de Cleveland.

2003 : L’arrivée du « Chosen One »

Après une saison 2002-03 encore une fois décevante de la part des Cavaliers avec un exercice qui se termina avec un bilan de 17 victoires pour 65 défaites, la franchise hérita du 1er choix de la draft 2003. Cette année la se présenta à la draft un jeune joueur venu de la ville d’Akron dans l’Ohio et que le monde entier présenta comme le meilleur prospect de l’histoire de la NBA : LeBron Raymone James. La franchise le sélectionna donc en tant que 1er choix de la draft, et la suite on la connaît. LeBron fera les beaux jours de la franchise pendant 11 ans. Il remporta son premier titre de MVP en 2009 en tant que joueur de Cleveland et emmena la franchise à ses premières finales NBA en 2007. Le king sera incontestablement le meilleur joueur ayant jamais joué pour Cleveland et la décision de le drafter en 2003 fût un tournant majeur de l’histoire de la franchise et même de la ville.

2007 : Les premières finales

Après une élimination en demi-finale de conférence par les Pistons en 2006, Cleveland continua sur sa lancée et réalisa une très belle saison 2007 jusqu’à finir à la 2e place de la conférence Est juste derrière ces mêmes Pistons. Après s’être hissé assez facilement en finale de conférence LeBron James et ses coéquipiers se confrontèrent à nouveau aux Pistons de Détroit bien décidés à prendre leur revanche sur l’année passée (c’est d’ailleurs dans cette série que LeBron fît ce fameux match dans lequel il marqua 29 des 30 derniers points des Cavs dont 25 consécutifs). Ce fût chose faite, après une victoire 4-2 les Cavs validèrent leurs tickets pour les premières finales NBA de leur histoire. Malheureusement pour eux, ils tombèrent sur des San Antonio Spurs bien trop armés pour espérer les battre et s’inclinèrent sur le score de 4-0. Malgré la défaite on retiendra tout de même ce moment comme l’arrivée de Cleveland en tant que place forte de la conférence Est.

2010 : The Decision

Après avoir terminé la saison 2010 à la première place de la conférence Est, les Cleveland Cavaliers furent éliminés en demi finale de conférence par les Boston Celtics de Paul Pierce et Kevin Garnett sur le score de 4 victoires à 2. Cet enchaînement de désillusion en Playoffs poussa LeBron James alors agent libre à s’envoler du côté de South Beach pour aller rejoindre ses amis Dwyane Wade et Chris Bosh. La décision du King a été annoncé en direct lors d’un show télévisé diffusé sur la chaîne ESPN. Ce moment fût très mal perçu par un très grand nombre de supporters de Cleveland, certains sont même aller à brûler des maillots portant le nom de James. Pendant les 4 années qui ont suivis chaque retour de LeBron dans l’arène de Cleveland furent marqués par un déferlement de haine à son encontre, lui qui avait promis de ramener un titre ici.

2016 : Le comeback du 3-1

Juin 2016, Cleveland est en finales NBA pour la deuxième année consécutive contre les Golden State Warriors alors champions en titre et auteurs de la meilleure saison régulière de l’histoire avec un bilan de 73 victoires pour 9 défaites. Les hommes de Tyronn Lue sont bien décidés à prendre leurs revanches sur ceux de Steve Kerr. Mais la série commence très mal pour Cleveland, après seulement 4 matchs les Cavs sont menés 3 victoires à une et un seul petit match sépare les Warriors du back to back. Mais après un regain d’envie, les joueurs de l’Ohio vont remporter le match 5 et 6 grâce notamment à des performances incroyables de Kyrie Irving et de LeBron James. La série va donc se jouer sur un match 7 couperet dans une Oracle Arena prête pour l’événement. Après une entame difficile Cleveland arrive à rester dans le match grâce aux points marqués par J.R Smith (qui est un bien meilleur shooteur que Kyle Korver). Mais les deux moments les plus marquants de ce match eurent lieu dans la fin du 4e quart temps. Le score étant bloqué à 89-89 depuis plusieurs minutes, Andre Iguodala eu l’occasion de donner deux points d’avance aux siens à la conclusion d’une contre attaque, c’était toutefois sans compter sur LeBron James qui surgit de nul part pour contrer de ballon sur la planche à quelques centimètres du contre illégal. Peu de temps après sur un shoot très compliqué à 3 points Kyrie Irving vint donner 3 points d’avance à son équipe, ce qui mis un gros coup au moral des Dubs. Le match se termina sur la victoire 93-89 de Cleveland après avoir été mené 3-1 dans cette série. Le plus grand comeback de l’histoire, face à une des meilleures équipe de l’histoire de la NBA. Il l’avait promis, il l’a fait, et comme il le dit si bien : « Cleveland this is for you ».

5 Comments

  1. […] Mais ce n’est pas le point le plus marquant de cette saison, c’est lors de celle-ci que se produit « le miracle de Richfield » duquel Smith sera un artisan majeur. (Si vous ne connaissez pas cette histoire je vous invite à aller lire la description que j’en ai fait dans un article précédent sur les moments marquants de l’histoire des Cleveland Cavaliers. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.