All-Star Game Basketball
Jayson Tatum

Il est temps de changer le All-Star Game

/

Si le All-Star Game a longtemps été synonyme de Graal, force est de constater que ce n’est plus le cas depuis un moment. Considéré comme l’un des sommets de la saison NBA au même titre que les finales, le All-Star Game est aujourd’hui devenu une parodie de basket. Cette édition 2024 ne fait pas exception. Il y a urgence, il faut redonner vie au All-Star Game, et vite.

Un match qui n’intéresse plus personne

Le match des étoiles ne brille plus tandis que la NBA au contraire n’a jamais compté autant de stars et superstars qui font rayonner la ligue dans le monde entier. Astucieusement placé juste après le Super Bowl, le All-Star Game a souvent marqué le début des fortes audiences de la deuxième partie de saison pour la NBA qui sort alors de l’ombre de la NFL, la ligue la plus populaire.

Le All-Star Game rassemble chaque année de moins en moins de téléspectateurs aux Etats-Unis. Une anomalie tandis que les audiences NBA sont globalement en légère hausse. (les playoffs 2023 étaient les plus suivies depuis 2018 et le dernier Cavaliers Warriors).

4.6 millions. C’est le nombre de téléspectateurs américains lors du All-Star Game 2023. Le total le plus faible depuis que ce chiffre est calculé. Pire, jamais ce rendez-vous n’était passé sous les 6 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Sur les cinq dernières années, le match des étoiles n’a dépassé qu’une seule fois les 7 millions de téléspectateurs (en 2020) tandis que ce chiffre représente historiquement un minimum (7.7 de moyenne entre 2003 et 2018).

Le duel à 3 points entre Sabrina Ionescu et Stephen Curry aura été l’un des rares moments marquants de ce All-Star week-end 2024. Kyle Terada (USA TODAY Sports)

Seuls deux concours semblent encore conserver un peu d’intérêt auprès du public : le celebrity game (1.4 millions seul concours en progression) et le 3 points contest (3.4 pour l’ensemble des concours). Le All-Star Game qui était autrefois le clou du spectacle, l’apothéose d’un week-end de folie, n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même, régulièrement relégué au second plan par le concours à 3 points.

La NBA ne maîtrise plus le format du All-Star Game

Est/Ouest, draft de joueur, target score et œuvres de charité… La NBA ne sait plus quoi inventer pour tenter de ranimer la flamme du All-Star Game. Cinq ans après avoir fait le pari de rompre avec le format historique Est contre Ouest, la NBA fait machine arrière. En 2020, la NBA ajoute au quatrième quart-temps, un système de target score aussi appelé Elam Ending. L’objectif étant de rendre hommage à Kobe Bryant avec un target score de 24 points, mais aussi de ramener du suspense et de l’intensité à la fin de match.

Une formule qui aura rempli sa fonction en donnant lieu à des derniers quart-temps bien plus intéressants que les trois premiers. Pour autant, ce changement n’aura pas permis de relancer l’intérêt pour le match en lui-même. Cette édition 2024 marque le retour du format historique Est/Ouest après 5 éditions articulées autour des drafts de joueurs. Un nouveau changement de format qui a permis de faire parler du match sans pour autant solutionner le problème. Un habit de façade comme avait pu l’être à l’époque l’instauration du format de draft.

Le All-Star Game n’est plus l’événement majeur et incontournable qu’il était autrefois. Un comble à l’heure ou la NBA connaît un âge d’or, une expansion à l’internationale et une remontée de ses audiences nationales. La NBA rayonne, mais son meilleur atout publicitaire, le match des étoiles ne brille plus. La NBA a su relancer l’intérêt autour du Rising Star Challenge en passant du format match à celui d’un tournoi de 4 équipes. La NBA doit-elle aussi changer le format du All-Star Game pour lui redonner vie ?

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

22 ans - Boston Celtics - Rédac - Eduqué par le King of The Fourth, guidé par Marcus, façonné par le Brad Stevens Basketball. Aujourd'hui amoureux indéfectible de Jayson Tatum et Ja Morant, des guards de Kentucky et des roles-players de Vilanova. @JaugaBonito sur Twitter

3 Comments

  1. […] Conscient du manque cruel de compétitivité, la NBA décide en 2020 de changer le format du ASG en …, appelé aussi Elam Ending. On reproche alors à l’évènement d’être trop lisse et d’être notamment un concours de trois points géant. L’objectif est donc de pimenter les fins de match pour pousser les joueurs à jouer plus sérieusement. Et cela sera chose faite, car l’édition affichera des audiences superbes avec un finish éclatant. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.