Hunter Sallis avec le maillot de Wake Forest.
Hunter Sallis pourrait être sélectionné au premier tour de la Draft 2024.

Hunter Sallis, scouting report et interview de sa mère

Hunter Sallis était un joueur intéressant du côté de Gonzaga, mais trop facilement limité dans son jeu. Recrue cinq étoiles, le jeune a suscité beaucoup d’attentes lorsqu’il a décidé de s’engager avec les Bulldogs de Gonzaga, car il était l’une des trois plus grosses recrues de l’histoire de l’université. Après deux ans chez les Bulldogs, il a décidé de s’engager avec Wake Forest dans le championnat de l’ACC.

Wake Forest venait de perdre son meneur de jeu fétiche, Tyree Appleby, parti à Limoges en France. Alors que Hunter Sallis était un défenseur extérieur de grande valeur à Gonzaga, il a prouvé qu’il était bien plus que cela à Wake Forest.

« Je me suis surtout concentré sur mes lectures de ball screen, sur ma capacité à gérer la pression et à jouer le rôle d’un meneur de jeu. Je continue donc à travailler sur ce type de lecture ».

Hunter Sallis

« Il a travaillé très dur sur son tir. Son tir à 3 points est bien meilleur et nous le faisons même jouer un peu au poste de meneur de jeu, ce qui lui permet d’avoir quelques répétitions à ce poste ».

Mark Few, coach historique de Gonzaga

L’attaque de Hunter Sallis

Hunter Sallis est déjà beaucoup plus impliqué sur les drives et les PnRs. A Gonzaga, il était surtout utilisé comme joueur off-ball, alors qu’à Wake Forest, il a beaucoup plus de responsabilités balle en main.

Voici ses statistiques sur Synergy au cours de ses premières saisons à Gonzaga :

Et maintenant les mêmes statistiques cette saison de Wake Forest (statistiques datées du 5 janvier 2024) :

Certaines actions telles que les handoffs et les isolations ont fait leur apparition cette saison, montrant une plus grande implication sur le ballon.

Ce qui est particulièrement impressionnant chez Hunter Sallis, c’est sa capacité à être en contrôle sur ses drives. Il n’utilise pas beaucoup son premier pas pour créer une séparation, préférant jouer à sa propre vitesse et faire en sorte que le défenseur adverse se déplace dans un angle qui lui permettrait de déclencher un tir ou de finir dans la peinture. Parfois, il me rappelle Shai, en particulier sur les tirs à mi-distance qu’il effectue, car il a l’air de ne pas faire d’effort et on a l’impression qu’il glisse sur le parquet. Hunter Sallis a le talent de trouver ses spots facilement sur le terrain.

Sa sélection de tirs peut sembler assez compliquée, mais sa release élevé lui permet de déclencher son tir avec facilité.

Par ailleurs, son volume a augmenté de façon spectaculaire pour presque le même pourcentage. Il est par ailleurs à un peu plus de 50% sur ses tirs à mi-distance. Cela signifie qu’il n’a aucune difficulté à tirer au milieu du trafic sur des drives après PnR ou après une séquence en isolation.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique de Barttovirk, la plupart des tirs à mi-distance de Hunter Sallis se font sans assists, et il s’agit de l’un des tirs les plus fréquents (en termes de volume) de son équipe. Son dribble s’améliore sans cesse, ce qui lui permet de déborder ses adversaires ou de se déplacer plus facilement sur le parquet.

Ses finitions dans la peinture sont assez mitigées. Le guard a toujours été un grand athlète et assez explosif, mais il gagnerait à développer un floater, au moins plus régulièrement, ou à éviter le contact lors de ses tentatives de lay-ups. Il finit trop souvent fort et manque parfois de précision ou de toucher sur ses finitions, 33% sur ses runners. Il serait plus efficace s’il évitait le contact plutôt que de l’accepter. Cela dit, les chiffres parlent en sa faveur puisqu’il est à près de 70% dans la peinture.

Ceci est peut-être dû au fait qu’il peut finir facilement avec la main droite ou la main gauche. Son body control est encore très bon et on voit qu’il connaît bien son corps et ses limites. Avec un peu plus de poids et de muscle dans les épaules, il lui serait encore plus facile de finir des adversaires plus petits et d’accepter le contact plus facilement.

Bien qu’il soit en contrôle de ses drives, il arrive parfois trop vite au cercle et manque un peu de jeu de footwork. Ses choix dans la peinture sont peut-être un peu trop précipités. Hunter Sallis était surtout un joueur off-ball lorsqu’il était à Gonzaga et il n’a rien perdu dans ce domaine. Cela le rend encore plus utile sur le terrain, puisque Wake Forest l’utilise comme guard on-ball et off-ball. Cela le rend également beaucoup plus projetable en NBA, car il n’aura jamais la balle autant qu’il l’a en NCAA.

En ce qui concerne son tir, Hunter Sallis a continué à s’améliorer dans ce domaine pour devenir un tireur respectable aujourd’hui. Son volume et son efficacité ont continué à s’améliorer, sa shooting motion est encore un peu lente mais sa trajectoire et son release point sont plus que corrects.

Sa capacité à monter très vite et très haut sur ses midranges par exemple est très bonne, c’est un moyen pour lui de prendre des tirs difficiles et de les réussir. Un autre point à améliorer est son C&S, parfois il ne semble pas prêt à déclencher ses appuis ce qui l’empêche de bien attaquer les closeouts, ce qui peut aussi casser le rythme de l’attaque. Si sa shooting motion reste correcte, son footwork, c’est-à-dire la mise en place de ses pieds pour générer de la puissance lorsqu’il tire, devrait être plus rapide pour punir les mauvais closeouts.

La défense de Hunter Sallis

Excellente défense sur PoA, transposable en NBA avec une bonne mobilité verticale et une très grande capacité à naviguer entre les écrans, il est également bon en dehors du ballon, il a un très bon tracking sur les handoffs. Il peut gagner en QI défensif sur ses rotations, parfois un peu trop engagé sur les passes.

Tout cela fait de lui un très bon défenseur en NCAA et un défenseur capable en NBA avec un plafond très intéressant. Hunter Sallis est un formidable défenseur sur le périmètre avec de très bonnes mains. Il a toujours la tête en l’air en prévision d’un steal ou d’une déflection grâce à son énergie et à son gros moteur de ce côté du terrain.

Il pourrait devenir plus fort aux rebonds, et si son énergie est bonne dans la lecture des passes, il pourrait travailler sur sa capacité à bien se positionner aux rebonds, afin d’avoir plus de stock tout en conservant le même impact défensif.

Interview de la mère de Hunter Sallis

J’ai eu la chance de rencontrer la mère de Hunter Sallis et de lui poser quelques questions sur son fils :

« Comment décririez-vous la personnalité de Hunter ? »

Il est calme, drôle, très réfléchi, altruiste à l’extrême sur le terrain de basket, joueur d’équipe, intelligent, il aime sa famille, il est très loyal – il soutient toujours Gonzaga même s’il a été transféré. Il dit qu’ils sont toujours ses frères ».

« Qu’avez-vous pensé de son transfert à Wake Forest (même au sein de la famille) ? »

Je pense que son transfert à Wake Forest était la meilleure décision pour lui. Le coach Forbes était exactement ce dont il avait besoin. Hunter avait besoin d’un coach qui l’aime un peu, qui lui redonne confiance, qui lui permette de redevenir le joueur que nous savions tous qu’il pouvait être. […] Il n’avait pas le droit de jouer en faisant des erreurs. Il n’a jamais pu acquérir un bon sens du jeu (quand il était a Gonzaga) […] L’entraîneur Forbes fait confiance à Hunter pour diriger cette équipe.

« Et vous parlez beaucoup de la Draft avec lui, la Draft est toujours son objectif ? »

Oui, nous parlons beaucoup de la Draft. Nous parlons de ce qu’il faut faire pour atteindre le niveau supérieur. La NBA a toujours été l’objectif de Hunter depuis le début. Personnellement, je ne pensais pas que cela se traduirait par une telle opportunité. Il y a des millions d’enfants qui rêvent de jouer en NBA. Nous avons su que Hunter était spécial l’été suivant sa première année (AAU). Alors que nous continuons à recevoir des informations de la part d’équipes intéressées, Hunter travaille dur pour s’améliorer dans les domaines où il a besoin de travailler et pour continuer à développer son jeu afin qu’il puisse s’adapter à la NBA. Le transfert à Wake lui a donné l’occasion de réaliser son rêve d’enfant.

En conclusion, le profil de Hunter Sallis est très intéressant. Ancien joueur de rotation à Gonzaga spécialisé en défense, il est aujourd’hui le joueur le plus important de l’effectif de Wake Forest. Malgré une 3ème année en NCAA, le profil reste intéressant sur le long terme car son rôle a évolué pour devenir un joueur qui est bon avec la balle en main mais aussi off ball. Sa défense est déjà transposable en NBA et il peut avoir un impact dans cette zone du terrain.

Le volume de tirs a considérablement augmenté et son potentiel dans cet aspect du jeu pourrait lui permettre de devenir un titulaire en NBA. En plus d’être une aptitude qui peut le rendre extrêmement précieux, ses qualités à mi-distance ou sur ses drives sont des qualités qui sont assez compliquées à avoir pour les guards de NCAA. Beaucoup de guards ont du mal à trouver leur rythme lorsqu’ils arrivent dans la grande ligue, car le défi physique est beaucoup plus important qu’à l’université. Mais dans le cas de Hunter Sallis, sa capacité à trouver ses spots et son contrôle sur ses drives est une qualité à ne pas négliger. C’est un guard assez athlétique et explosif qui a appris à jouer hors ballon à Gonzaga, c’est donc un joueur qui sera capable de jouer sans ballon en NBA. Cela dit, il gagnerait à renforcer le haut de son corps afin de faciliter les contacts et de pouvoir se défendre contre des joueurs plus grands que lui. Hunter Sallis est un joueur qui peut défendre de la position 1 à 3 dans la grande ligue.

Hunter Sallis est un joueur qui a le potentiel d’être sélectionné en milieu et fin de premier tour. Son âge reste un problème (3ème saison) et son contexte est extrêmement particulier. Son nouveau rôle apporte une nouvelle perspective à son scouting, mais il soulève aussi des questions sur le rôle qu’il peut jouer en NBA.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire