L’intersaison est bien souvent le théâtre des plus grands coups d’éclats hors parquet. C’est un peu la salle des machines où tout se joue. Derrière chaque grande équipe se cache une (ou plusieurs) intersaisons réussies par le management. Ce gros coup de poker complètement gagnant ou simplement ce petit ajustement qui te fait passer un cap. Les exemples de réussite sont multiples… Malheureusement les échecs le sont également. Et s’il y a bien une équipe qui se retrouve dans une situation d’urgence, avec l’obligation de réussir son été, ce sont les Houston Rockets. Explications.
Beaucoup (trop) de lacunes.
Avant toute chose, dressons un premier bilan de la situation actuelle dans le Texas. Force est de constater que la to do list est assez longue. L’effectif est jeune et talentueux, c’est indéniable : Jalen Green, Kevin Porter Jr, Alperen Sengun, Jabari Smith pour ne citer qu’eux… Mais sur le parquet, on est face à une équipe pleine d’incohérence. Avec cette équipe ultra jeune, tu te retrouves à jouer avec seulement la 16e pace ? Pire encore, tu es la 3e équipe qui joue le moins de transition de toute la ligue ? A côté d’équipes comme Phoenix ou Miami ? Voici une stat parmi tant d’autres qui montre bien qu’il n’y avait rien à tirer collectivement de cette saison. Sur cet aspect, les fans de Houston peuvent être optimistes puisqu’un nouveau coach vient de débarquer en la personne d’Ime Udoka. Le choix de l’homme est contestable et ne va pas redorer l’image de cette franchise qui en aurait bien besoin, mais au-delà de ça, le tacticien aura besoin de renforts dans ses troupes. Car sur le terrain, plusieurs questions se posent. A-t-on vraiment un meneur de jeu ou du moins, quelqu’un capable de générer de l’attaque pour autrui ? On semble se diriger vers un non. KPJ n’est pas ce genre de joueur et même si les progrès de JG4 dans ce domaine sont flagrants, on reste loin d’un créateur ne serait-ce que bon. La solution la plus viable pourrait s’appeler Alperen Sengun mais le Turc est à l’heure actuelle peut-être le pire pivot défensivement de la ligue. Problématique quand on sait à quel point ce poste est la base d’une défense collective. Maintenant il n’est pas aidé non plus par le système défensif qu’avait mis en place le non regretté Stephen Silas. Un sacré chantier à venir pour Ime donc mais quand on voit ce qu’il a réalisé à Boston défensivement (avec un tout autre personnel certes), on peut être confiant de ce côté. Mais offensivement, on y revient mais il faudra mettre de meilleures armes entre ses mains. Houston était tout simplement le pire spacing de toute la NBA. 30e sur 30 en adresse longue distance avec … 32.7%. Famélique.
Le hasard en maître de ton destin
Mais le problème principal est sans doute ailleurs. Les Rockets sont en plein processus de tanking, ce n’est un secret pour personne. 3ème saison avec l’un des 3 pires bilans de la NBA. On est en droit de se poser la question : quand est-ce que se finit le tanking ? La réponse la plus évidente serait sans doute de dire que c’est lorsque tu as trouvé ton franchise player. Très bien, maintenant les Rockets ont-ils ce joueur ? Là encore, on est en droit d’avoir des réserves. Jabari Smith semble avoir un problème de handle et d’agressivité qui l’empêche d’être ce joueur autour duquel on crée une attaque mais le joueur de complément peut être absolument génial. Les séquences où il joue poste 5 étaient très intéressantes notamment. Les limitations défensives du profil de Sengun semble suffir à argumenter qu’il n’est pas ce guy. Le dernier dossier est celui de Jalen Green. 21ans seulement et l’impression que le talent de scoreur peut être vraiment l’un des meilleurs de la ligue. Cependant, un scoreur unidimensionnel peut-il être réellement la pièce angulaire d’une attaque en 2023 ? Et puis si on prend un peu de recul et qu’on regarde les choses froidement, JG4 n’est efficace presque dans aucun domaine à l’heure actuelle. 93 de TS+ soit 7% moins bien que le joueur moyen NBA, c’est assez faible. Même en drive, seulement 44% sur les lay-ups en fin de drive, c’est plutôt décevant au regard de l’athlète. Bien sûr que les flashs sont là avec tous ses matchs à 40pts ou +, et la palette semble bien plus large que son année rookie, mais encore beaucoup de chemin est à parcourir pour l’arrière. Ce sera peut-être le plus gros enjeu de Udoka, faire progresser ses jeunes. On peut donc dire que Houston n’a pas ce franchise player à l’instant T. La draft 2023 pourrait changer la donne, il est vrai. Mais combien de joueurs semblent pouvoir changer une franchise dès leur année rookie ? Seulement 2 d’après le consensus collectif : Wemby et Scoot. Et malgré le 2e pire bilan NBA, Houston n’a que 27.4% de chance d’avoir un des 2 premiers choix. En d’autres termes, près d’une chance sur 4 de ne PAS avoir un des deux aliens annoncés. C’est faible et là où cela devient réellement problématique, c’est que Houston doit absolument trouver son franchise player cet été. La raison ? Le pick 2024 appartient à OKC protégé top4. A moins d’une autre saison dans les bas fonds, qu’ils ne peuvent plus se permettre, les Rockets n’ont plus de pick l’année prochaine.
Il faudra donc être compétitif dès l’année prochaine alors que un cycle normal voudrait qu’ils prennent le temps de se développer petit à petit. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des rumeurs (démentis depuis) de Jalen Green potentiellement impliqué dans un trade. On n’a plus le temps, on doit grandir très vite et pourtant la timeline ne semble pas s’y prêter. Il va falloir brûler les étapes et c’est une mission bien compliquée qui attend Rafael Stone et son staff. Trouver une star, trouver un système offensif ET défensif, trouver les joueurs pour entourer des jeunes leaders, voici la mission qui les attend. Pour finir sur une note d’optimisme, Houston est un gros marché et le cap space est très dégagé. Ils pourront offrir des gros contrats, à eux de bien investir leurs dollards (retour de Harden ?). Petite cerise sur le gâteau, Houston possède les picks des Nets et on n’est pas à l’abri que Brooklyn s’écroule l’an prochain. Tout n’est pas noir dans le Texas ! On va être très actifs dans les bureaux, affaire à suivre avec évidemment la lottery mi-mai en premier élément de réponse…