Herb Jones est un monstre défensif aux Pelicans.
Herb Jones est un monstre défensif.

Herb Jones, une place garantie dans les All-NBA Defensive Teams ?

///

Au sein d’une équipe de NOLA en course pour le top 6 à l’Ouest, Herb Jones est le symbole du défenseur idéal. Dur sur l’homme, envoyé en mission sur le meilleur joueur adverse chaque soir, et ce depuis son arrivée dans la ligue en 2021. Auteur de performances défensives relevant de l’exploit, Herb va-t-il enfin avoir le respect qu’il mérite, en étant sélectionné dans une des All-NBA Defensive Team ?

Une activité défensive pour le moment pas récompensée

Si, hormis une sélection au Rising-Stars Challenge, Herb n’a pas un palmarès très développé, cela peut s’expliquer par beaucoup de choses. Tout d’abord, parce qu’il n’est pas un scoreur né, et qu’il tire son équipe vers le haut d’une autre manière.

Ensuite, c’est qu’il est aussi très sous-côté. L’année passée, alors qu’il était aligné aux côtés de joueurs qui ne sont pas réputés pour leur impact défensif (McCollum, Ingram, Williamson & Valanciunas), les Pelicans ont tout de même terminé 6ème meilleure défense de toute la ligue. Tout simplement, l’énergie et la défense que Jones apporte chaque soir a un impact plus que positif sur cette équipe. Cependant, cela n’aura pas suffit. La faute à qui ou à quoi ? Cela n’explique pas tout, mais New Orleans étant une des franchises les moins médiatisées fait que beaucoup de joueurs et/ou de performances ne sont simplement pas vues ou considérés.

Herb Jones, trop sous-côté ?

Ce n’est pas faute d’avoir des coéquipiers qui tentent de faire passer le message. Dès sa saison rookie, Herb Jones a reçu le soutien de Trey Murphy et Larry Nance Jr. en conférence de presse. La saison suivante, rebelote pour Trey Murphy, qui le répète constamment pour soutenir son compère de la draft 2021.

Ce même Trey Murphy, qui arbore une phrase claire et nette en biographie sur X : « Herb Jones s’est ENCORE fait voler de la First-Team All-Defense. »

Cela fait évidemment référence aux deux années où le sniper des Pels sentait que son coéquipier aurait dû être sélectionné. Malgré tout, il ne dit pas cela dans le vide. Et cette année, sa biographie risque de changer car Herb Jones commence petit à petit à obtenir le respect qu’il mérite.

Impact résonnant sur toute la NBA

Des superstars qui ont des matchs moyens, ça arrive. Des superstars qui font des mauvais matchs, ça arrive rarement. Des superstars qui font des mauvais matchs quand Herb Jones défend sur eux, ça arrive plus souvent qu’imaginé, et ce n’est pas une coïncidence. Preuve à l’appui, voici quelques contre-performances causées par le monstre défensif. Comme on dit dans le bayou, « Not On Herb ».

La plus récente est celle qui a le plus fait parler est arrivée ce vendredi 1er mars. Tyrese Haliburton, titulaire indiscutable au All-Star Game et meilleur passeur de NBA, termine un match à 0 point et 3 passes décisives. Ahurissant. Le message est définitivement passé, et il était temps. De plus, ses excellents progrès offensifs forcent les équipes adverses à prendre Herb Jones très au sérieux des deux côtés du terrain.

Les New Orleans Pelicans sont à l’heure actuelle la 6ème meilleure défense de NBA, un grand merci à leur numéro 5, qui en est en grande partie responsable, tout comme Dyson Daniels, qui est cependant blessé pour un long moment.

Cela ne fait que 2 ans et demi que Herb Jones est en NBA, mais le ressenti est bien plus grand. Déjà méritant d’être sélectionné pour une des All-NBA Defensive Team l’an passé, Herb devrait enfin avoir une nouvelle ligne à son palmarès, probablement pas la dernière. Les joueurs de New Orleans ont généralement du mal à se faire reconnaître à leur juste valeur par les fans de NBA, mais il a acquis le respect de tout le monde, et c’est amplement mérité.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Niki L. - Vive Les Pelicans

20 ans.
Fan des Pels à plein temps, rédaction d'articles sur toute le NBA à temps partiel.
Aujourd'hui, je travaille 35h par semaine, mais je trouve toujours du temps pour me renseigner sur l'actualité NBA.
Vive Grenoble, et vive les Pelicans.

Laisser un commentaire