Il reste peu de temps avant l’un des moments les plus attendus par tous les fans des Kings et plus généralement de NBA : la trade deadline. Chez ces Kings, des joueurs sont déjà annoncés comme transférables à l’image du vétéran Harrison Barnes. Plus que l’ombre de lui-même, le champion NBA peine sur le terrain et nous offre des performances Tony Snellesque. Petite « enquête » sur Harrison Barnes et sa saison fantomatique.
Un vétéran rookie
Pour commencer, Barnes chez les Kings ce sont six saisons et pas moins de 358 matchs à son actif. Tout le monde se souvient de cette annonce de trade devenue célèbre due à sa cruauté. Qui pourrait être heureux d’être envoyé chez l’une des pires franchises NBA et ce en plein match ? Heureusement, le problème ne s’est pas posé grâce au professionnalisme de Barnes. Au contraire, cette situation a permis au champion NBA de prendre un nouveau rôle, celui de vétéran pour encadrer une jeune équipe composée de jeunes joueur comme De’Aaron Fox, Buddy Hield ou encore Marvin Bagley III.
Dallas pense que Barnes a oublié son trade en plein match visiblement 💀pic.twitter.com/bQb5DRzsey https://t.co/iQnkJKBVic
— Kings France (@KingsFrance_fr) June 19, 2023
Malgré tout, les années passent et se ressemblent en Californie et la perspective des playoff reste une utopie. Mais comme toute série, il faut bien une fin. C’est durant l’exercice précédent que les Kings ont enfin mis un terme un ce record bien triste de 17 années sans playoff. Cette post régulière a réellement permis aux Kings de passer un cap, et ce, on le retrouve chez certains joueurs à l’image de De’Aaron Fox ou Domantas Sabonis. Le rôle de Barnes évolue donc en fonction et le vétéran nous offre une saison régulière très solide en jouant l’intégralité des matchs.
L’apport de Barnes est salué par tous. En effet, joueur complet et membre important du vestiaire, il est devenu un élément incontournable de cette équipe des Kings. Une équipe jeune, mais sous l’égide de champions, dont Barnes et Matthew Dellavedova. « Delly », un autre joueur dont le rôle était très important danc ce vestiaire. Mais cette idylle à une fin, et elle se nomme Golden State Warriors.
Descente en enfer ou simple traversée du désert ?
23 avril 2023, San Francisco. Match 4 du premier tour de conférence, il reste peu de secondes à jouer et le tir de la gagne est confié au vétéran auteur de nombreux buzzer beater au long de sa carrière. Il tire, la balle rebondit sur l’arceau et ne rentre pas. Suite à cela, la fin de la série est connue avec le match 7 incroyable de Stephen Curry qui a décidé de punir cette frêle équipe des Kings. Ce shoot est pour de nombreux amateurs des Kings, le départ de ce manque de confiance et d’échec constant.
Pourtant, la saison avait commencé sur de très bonnes bases avec un match parfait face au Jazz. Toute l’équipe s’était laissé diriger par son vétéran qui finit la rencontre sur pas moins de 33 points. Malheureusement, cette fulgurance ne dure que le temps d’une rencontre. Depuis ce match, Barnes attend chaque trimestre pour nous montrer de quoi il est capable.
Chaque fan des Kings devrait être plus indulgent avec lui, mais le problème est qu’il n’assure que très voir trop rarement son rôle sur, et en dehors du terrain. Sur le parquet, les stats nous prouvent qu’il n’a pas le niveau que cette équipe lui demande d’endosser, mais le principal problème est en dehors. Que ce soit dans les victoires ou les lourdes défaites, la parole du vétéran est absente et les cadres laissent les jeunes face à la horde de journalistes. Nouvelle preuve d’un manque de leadership général. Le mariage semble être consumé, il ne reste plus qu’à savoir si les Kings vont trouver la personne parfaite pour le remplacer.
Nouvelle équipe pour un nouveau départ ?
Même si Mike Brown ne sort pas Barnes du cinq majeur, ses minutes diminuent au fil des matchs. Le coach reste très indulgent avec lui et le défend à juste titre en conférence de presse. Malgré tout, l’acte de divorce doit être signé pour le bien des deux camps. Barnes garde une bonne cote sur le marché et grâce à une nouvelle franchise, il pourra nous montrer son niveau réel. À l’image de sa récente performance face aux Hawks et la barre des 30 points dépassée.
Le nom de Barnes est dans de nombreuses rumeurs vu qu’il représente la principale asset de la part des Kings. Que ce soit dans les dossiers périmés comme Pascal Siakam et OG Anunoby. Ou dans ceux toujours en actualité comme Kyle Kuzma, Keldon Johnson ou encore Zach Lavine. Le nom de Barnes est toujours mentionné. Peu de doutes que son avenir sera loin du Golden 1 Center.
Malgré les derniers mois, Harrison Barnes restera dans la mémoire collective comme l’un des meilleurs soldats de cette franchise. Même si l’on ne retiendra pas son nom comme une légende, il restera un homme qui a connu les Kangz et la Beam Team, un homme qui est resté fidèle malgré les difficultés. Cette annonce sera attendue, il viendra le temps des soulagements, mais plus tard, viendra celui des larmes.
Les prochaines semaines seront mouvementées dans la capitale californienne et les premiers trades vont bientôt arriver. L’occasion pour se rappeler l’homme qu’est Harrison Barnes et pourquoi son départ restera douloureux.
[…] de la saison, certains cadres ne sont toujours pas au rendez-vous. À l’image du vétéran Harrison Barnes ou encore de Kevin Huerter, les cadres de la saison passée ne sont pas au niveau souhaité. Dans […]