Alors que les Milwaukee Bucks restent sur deux éliminations consécutives au premier tour des playoffs face aux Pacers, la question de l’avenir de Giannis Antetokounmpo dans le Wisconsin se pose alors logiquement. La pression est dans le camp des Bucks car Giannis suscite sans aucune surprise beaucoup d’intérêt. De nombreuse équipes continuent de suivre ce dossier et attendent une potentielle demande de transfert du double MVP qui souhaite jouer le titre rapidement.
Cet article a été écrit par Marco D’Angelo.
La fin d’un cycle
La NBA évolue rapidement et 4 ans après le sacre des Bucks en 2021, la fenêtre de tir pour en remporter un nouveau semble se refermer de plus en plus chaque année. Avec un effectif vieillissant : Damian Lillard (34 ans), Brook Lopez (37) et Giannis qui a fêté ses 30 ans, les Bucks se sont vus dans l’obligation de se séparer de quelques joueurs pour faire du sang neuf et rester compétitif.
Une véritable page se tourne également à Milwaukee car de l’équipe du titre en 2021, il ne reste plus que Giannis Antetokounmpo et Bobby Portis. Brook Lopez a signé en tant que free agent pour les LA Clippers et Pat Connaughton a été trade aux Charlotte Hornets contre Vasilije Micic. En plus de perdre ses plus proches amis, Giannis voit la lumière d’une deuxième bague de champion s’éloigner.
Une franchise très active
Pour éviter quelconque surprise concernant l’avenir de Giannis, les Milwaukee Bucks se sont pour le moment montrés très actifs durant cette off-season. Un été de transition pour rassurer le patron sur le projet de la franchise. Le front office a décidé de conserver une majorités des role players déjà présents en prolongeant Gary Trent Jr, Bobby Portis, Ryan Rollins et Kevin Porter Jr notamment. Les Bucks signent également l’un des gros coups de cette free agency en signant le pivot Myles Turner, en provenance des Indiana Pacers tout juste battus en finale NBA.
Des mouvements qui permettent à Milwaukee de renforcer considérablement son frontcourt avec un duo Giannis-Myles Turner, mais également de conserver une profondeur de banc avec des role players capables de réaliser de bonnes performances.
Les mouvements sont loin d’être terminés du côté du Wisconsin. Selon Evan Sidery, les Bucks seraient parmi les équipes intéressées par les service de Bradley Beal dans le cas d’un buyout de son contrat, qui le rendrait agent libre. Malheureusement, ces mouvements ne peuvent pas tous être positifs et des décisions, bien que difficiles ont dû être prises.
Le choc Damian Lillard
Afin réduire la masse salariale et pouvoir signer Myles Turner et son contrat de 107M$ sur 4 ans, les Bucks ont dû réaliser un choix critiqué et critiquable : couper le contrat de Damian Lillard. En pleine convalescence de sa rupture du tendon d’Achille survenu lors du Game 4 contre les Pacers, le meneur de 34 ans se retrouve sans équipe.
Les Bucks se sont engagés à lui verser les 113M$ restant de son contrat sur 5 ans, soit 22,5M$ par an. Une décision risquée qui selon Chris Haynes, n’a pas totalement plu à Giannis : « Giannis Antetokounmpo n’était pas content de la décision des Bucks de se débarrasser de Damian Lillard » . De quoi remettre de l’huile sur le feu.
Tous ces mouvements sont-ils suffisants pour jouer immédiatement le titre ? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, mais ce qui est sûr c’est que le front office des Bucks a tout de suite réagit après cette nouvelle élimination prématurée.

Des petites lueurs d’espoir
Si pour le moment la situation reste floue et le début de saison très lointain, quelques éléments peuvent tout de même permettre aux supporters des Bucks de souffler et d’espérer voir Giannis enfiler la tunique verte lors de l’opening day en octobre prochain. Dans une interview réalisé par Cosmote TV, Giannis a déclaré : « Je ne pense pas que j’enverrais un message pour demander un trade. Je ne suis pas ce genre de mec. Ils devraient se débarrasser de moi ».
Durant l’off-season, Giannis a fait venir les jeunes joueurs des Bucks, Tyler Smith et Andre Jackson Jr., en Grèce afin de s’entraîner ensemble. De quoi permettre la naissance de potentiels automatismes pour les futures échéances des Bucks. Si le Greek Freak ne semble pas forcer son départ, il reste pour autant attentif aux futurs mouvement de son équipe, conscient que la concurrence pour la bague de champion devient de plus en plus rude chaque année.
Cette situation reste encore très floue, mais ce qui est sûr c’est que le dossier Giannis est loin d’avoir fini de faire parler.