La saison 2023-24 des Memphis Grizzlies ne sera pas marquée d’une pierre blanche avec les absences de Ja Morant pour causes de suspensions et de blessure, et plus généralement d’une infirmerie remplie à chaque rencontre. L’équipe tant dominante la saison passée a vu sa saison s’écrouler petit à petit et a décidé, malgré elle, de sortir le tank. Heureusement pour les fans des Grizzlies, il existe un espoir dans cette saison catastrophique. Un espoir symbolisé par un rookie : GG Jackson.
GG Jackson, une surprise plus qu’inattendue
Personne ne s’attendait à ce que le 45ème pick de la Draft 2023 devienne un élément important d’une équipe, ou même à ce qu’il survive en NBA. À seulement 18 ans, le benjamin de cette cuvée, et donc de la ligue, avait signé un premier contrat two-way avec les Grizzlies et fut envoyé très tôt en G-League pour un meilleur développement. Comme de nombreux joueurs avant lui, la G-League fut une véritable vitrine et GG Jackson montrait l’ampleur de son talent. À l’image d’un Kenneth Lofton Jr avant lui, les Memphis Hustle ont parfaitement conditionné le rookie pour la NBA.
C’est grâce aux très nombreuses blessures dans l’effectif des Grizzlies que ces derniers ont fait appel à GG Jackson. Avec une saison blanche, l’objectif est clair : développer les jeunes. Suite à cela, on retrouve de nombreux joueurs de G-League qui viennent étoffer les rangs de cet effectif décimé à l’instar de Scottie Pippen Jr ou encore de Matthew Hurt. Ces jeunes n’ont aucune obligation de résultats, ce qui représente l’endroit parfait pour se développer.
C’est donc comme cela que GG Jackson fit sa place dans la rotation. Un peu là par hasard, mais surtout là au bon moment. Le rookie a pris sa chance à deux mains et est devenu une pièce importante de la rotation des Grizzlies. Poste 4 de métier, c’est en tant qu’ailier qu’il sera utilisé par son coach. Adroit pour porter la gonfle, il est devenu l’une des options première de son équipe dans cet exercice. Ces derniers temps, les Grizzlies ont converti son contrat en un contrat standard, ce qui montre qu’ils lui font confiance sur le long terme.
« Je pense qu’au fil du temps, j’essaierai de mettre un peu plus le ballon entre ses mains. Plutôt que d’être un créateur secondaire, il prendrait le rôle principal. »
Taylor Jenkins
Un impact direct sur l’équipe
C’est face aux Clippers que le coach a décidé de lui faire confiance. Avec neuf petites minutes, les débuts sont prometteurs. Quatre petits points, cinq rebonds, ce premier match est surtout celui qui la mit en avant mais surtout, celui qui lui a donné du crédit aux yeux de Taylor Jenkins. Ce choix fut payant, et ce sont les Knicks et les Warriors qui ont vu éclore GG Jackson sous leurs yeux. Deux matchs avec plus de vingt points, tout cela en sortie de banc.
L’un des grands points forts de GG Jackson est sa confiance en lui. En plus de pouvoir garder la balle, il est capable de rentrer des tirs importants bien qu’il soit en échec au shoot. Cette confiance, il l’a développé en G-League, et même lors de son passage à l’université de South Carolina. L’un des autres facteurs de cette confiance est le vétéran de cette équipe Derrick Rose. L’ex MVP est souvent derrière le jeune pour le pousser et adopte un rôle important dans un vestiaire où il est le doyen.
Même si sportivement le rôle de D.Rose est limité, c’est dans le vestiaire que le vétéran est important. La perte de Steven Adams a crée un manque d’expérience important dans cette équipe. Mis hors de la rotation par Thibodeau chez les Knicks, c’est à Memphis, ville qu’il connaît bien y ayant effectué sa carrière universitaire, que le meneur garde une place dans une rotation. Bien qu’il ne soit pas épargné par les blessures, le vétéran reste important dans le développement des jeunes.
Quelle est la suite pour ces Grizzlies ?
La suite pour Jackson restera en sortie de banc. Le coach l’a annoncé, il préfère garder le rookie en sortie de banc pour ramener du punch. Cette fin de saison sera tranquille dans le Tennessee, sans aucun enjeu sportif, les hommes de Jenkins n’auront que pour seul objectif de préparer la prochaine saison. Avec la perte de Steven Adams et de Xavier Tilmann, ce sera du côté du poste 5 que les Grizzlies voudront se renforcer durant l’intersaison.
L’avenir de GG Jackson est assuré du côté de Memphis. Avec son contrat standard et ses trois ans d’assurés, l’avenir du rookie semble s’écrire à long terme du côté du Tennessee. Malgré tout, l’année prochaine verra son rôle considérablement changé. Avec un nouveau pick de draft qui s’annonce haut placé, mais surtout avec le retour de tous les cadres, son rôle évoluera en même temps que lui.
Memphis sera une destination à surveiller lors de l’intersaison. Avec une équipe qui cherche à se renforcer pour aborder le prochain exercice et retrouver sa place habituelle, le GM de cette équipe aura du pain sur la planche pour aider Ja Morant sur le terrain. En espérant pour les supporters que les faits-divers extra-sportif disparaissent et que l’infirmerie se vide petit à petit.
Seul l’avenir nous dira si les Grizzlies réussissent à retrouver leur niveau et leur place en haut du classement, et si GG Jackson sera une pièce importante de ce futur effectif ou non. Une chose est sûre, il apporte un peu de bonheur dans cette saison bien triste des Grizzlies.
[…] de ses qualités offensives, ce qui impressionne également chez l’ailier sont ses atouts physique. 2m05 / 97kg, une […]
[…] pas fait de miracles et, malgré les révélations de Desmond Bane, Vince Williams Jr ou encore GG Jackson, étaient en difficulté dans la course aux […]