Après plus de 30 matchs, les Rockets ont un bilan positif cette saison et rares étaient ceux qui l’avaient prédit. Cette année est une très nette amélioration par rapport au niveau de jeu des saisons dernières. L’une des causes principales : Fred VanVleet.
La franchise de Houston a fini dernière de la Conférence Ouest lors des trois dernières saisons. Cette année, ils visent les playoffs, et peut-être sans passer par le play-in. Evidemment, cette amélioration est dûe à la progression folle d’Alperen Sengun, candidat au MIP, ou à l’arrivée de Dillon Brooks. Mais l’une des fortes raisons de cette évolution est l’arrivée du meneur de jeu Fred VanVleet, arrivé via la free agency 2023.
Fred VanVleet a signé un contrat de 130 millions de dollars sur 3 ans avec les Rockets, soit 43,3 millions par an. Le nombre avait fait parler mais force est de constater que Steady Freddy assume son contrat et prend les choses en main. Le meneur tire à 41% de réussite pour 14 paniers tentés de moyenne, 40.3% à 3-points, des chiffres qui font halluciner les fans des Raptors. Le meneur donne tout ce qu’il a sur le terrain pour faire gagner son équipe. Pour preuve, ses trois meilleures performances au scoring cette saison sont dans des défaites, 33 points contre les Sixers, 32 points contre les Hawks, 27 points contre les Cavs. Fred VanVleet essaye de prendre les devants quand son équipe est en difficulté.
Au-delà de ceci, Freddy est un excellent passeur. Il est le 5ème meilleur passeur de la NBA, avec 8.6 caviars par soir. Par-dessus tout, il est le passeur le plus efficace de la ligue avec seulement 1.8 turnovers par match, le plus faible nombre de turnovers dans le top 10 des meilleurs passeurs de la ligue. Les Rockets l’ont recruté pour accompagner les jeunes, c’est chose faite. Houston a enfin un vrai meneur pour orchestrer leur attaque et faire progresser ses jeunes. Il ne fait aucun doute que la réussite d’Alperen Sengun est une conséquence de son arrivée. Fred VanVleet a délivré plus de 10 passes décisives lors de 13 matchs, sur 31. C’est tout simplement le meilleur passeur qu’a connu la franchise depuis James Harden.
Néanmoins, Fred VanVleet est le leader de la ligue en minutes jouées par match, un bémol qu’il connaissait bien depuis plusieurs saisons à Toronto. Du haut de ses 29 ans, Freddy joue 38.5 minutes par match, 40 minutes lors du mois de décembre. Amen Thompson a loupé de nombreux matchs et son retour devrait soulager le lieutenant.
« Je vais jouer autant que je peux, et autant qu’ils ont besoin de moi. On a beaucoup de jeunes. Ils apprennent en même temps qu’ils jouent, et on essaye de gagner en même temps. Ils vont continuer d’être meilleurs et je suis certain que mes minutes vont diminuer au fil de la saison. »
Fred VanVleet
[…] Ime Udoka demande expressément deux joueurs à Rafael Stone en vue de cette Free Agency 2023 : Fred VanVleet et Dillon Brooks. En tant que General Manager consciencieux, Stone sort le chéquier et ramène les […]