Frank Ntilikina
Crédit : FIBA

Frank Ntilikina aux Jeux Olympiques : l’espoir d’un rebond

////

C’est après 7 saisons passées outre-Atlantique que l’international français a décidé de faire son retour en Europe, du côté du Partizan Belgrade. Son arrivée en Serbie marque la fin d’un passage mitigé en NBA et malgré une dernière saison qui fût très blanche, il a bien été appelé en Bleu pour les Jeux et compte bien utiliser cet évènement iconique pour relancer sa carrière et se donner un rôle important dès son arrivée à Belgrade.

Une dernière saison en NBA marquée par les désillusions

NBA : les Charlotte Hornets se séparent de Frank Ntilikina (Basket)
Crédit : Jim Dedmon – Presse Sports

C’est après une dernière saison peu concluante du côté de Dallas que Frank Ntilikina n’a logiquement pas été re-signé par la franchise texane. Une seule franchise avait alors trouvé un intérêt de le signer, et il s’agit des Charlotte Hornets. Mais tout ne va pas se passer idéalement pour le français qui va enchaîner les déceptions de semaine en semaine.

Et ses malheurs commencent dès la pré-saison. En effet le joueur formé à la SIG va connaitre une blessure des plus dramatiques sur un drive des plus anodins. Une fracture du tibia qui ne devait l’écarter des terrains que 4 semaines et qui le maintiendra à l’écart des parquets jusqu’au milieu du mois de Janvier.

Il enchaînera par la suite 5 matchs où il n’aura pas été des plus convaincants mais où son temps de jeu aura été très restreint (moins de 10 minutes de moyenne). Et sans avoir eu le temps de s’exprimer, le français se fera finalement couper par sa franchise à la suite de nombreuses arrivées pendant la trade deadline. Une décision assez surprenante au vu des très nombreux éloges de son entraîneur, Steve Clifford.

Aucune franchise n’a montré d’intérêts pour son profil et il finira finalement cette saison sans club. Mais ce n’est pas pour autant que le français va tout lâcher. Le français avait avoué lors d’une interview qu’il avait réalisé avec le média Skweek qu’il avait repris l’entraînement avec opposition et qu’il avait donc bien retrouvé les parquets alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas.

Frank Ntilikina a donc pris la décision de s’entraîner avec l’assistant de Vincent Collet, le francilien Pascal Donnadieu. Une décision qui n’est bien évidemment pas un hasard pour l’alsacien qui s’entraînait alors comme un joueur de Nanterre pour rester en forme en vue des Jeux Olympiques.

Une préparation assez encourageante avec les Bleus

Frank Ntilikina embracing Olympic chance after lost Knicks season
Crédit : EPA

C’est après avoir passé une saison presque blanche que notre Frankie Smokes retrouvait officiellement les parquets de basket. Et pour ceux qui pensaient que le manque de rythme serait un réel problème pour Frank Ntilikina, il nous a bien prouvé le contraire.

En effet, l’extérieur français nous a sorti une copie presque parfaite en réalisant 8 points, 2 passes mais aussi 1 interception, le tout à 100% au shoot. Et si effectivement l’adversité n’était pas très présente en la personne de la Turquie, il fallait tout de même réussir à se remettre dans la compétition pour un joueur qui n’avait pas joué un match officiel depuis presque 5 mois.

La suite de sa préparation aura été beaucoup plus compliquée à l’image du reste de l’équipe. Défensivement, les prestations de Frank Ntilikina sont tout de même très correctes avec 0,8 interception de moyenne par match et des responsabilités assez importantes quand il est présent sur le terrain.

Offensivement, ce fut beaucoup plus compliqué pour lui. Une adresse en chute libre qui finira la préparation à 32% au shoot. Des pertes balles qui ont également été beaucoup trop présentes au vu de son temps de jeu (1,7 perte de balle par match en 17 minutes de temps de jeu).

Des prestations qui reflètent assez bien le groupe France dans sa globalité avec des prestations offensives poussives et un secteur défensif où l’on peut tirer du positif bien qu’il manque encore de l’intensité.

Depuis les Jeux Olympiques ont bien démarré et les Bleus ont dû faire face à un premier obstacle, le Brésil. Et c’est bien là que Frank Ntilikina nous a montré toutes ses qualités. En effet après un premier quart où les Bleus n’y arrivent pas, c’est bien l’apport du banc qui va être mis en avant, où l’on pourra notamment noter la performance de Frank, seul joueur extérieur qui s’est vraiment mis en valeur.

Frank Ntilikina terminera donc son match avec 9 points, 3 passes et 2 interceptions à 60% au shoot. Son intensité défensive a clairement augmenté et il retrouve également son shoot (3 sur 5 à trois points), atout avec lequel il a repris confiance tout au long de ce match.

Cette confiance il l’a également regagné grâce à ce formidable public lillois et il indiquait lors d’une interview d’après match qu’il avait l’impression qu’il ne faisait qu’un avec les supporters français :

« On est ensemble. 27 000 personnes, c’est impressionnant. On a entendu le public, il nous a donné beaucoup d’énergie. On est à la maison et on va continuer à faire en sorte que tout le monde réponde présent. On est ensemble. »

Frank Ntilikina a donc parfaitement commencé ces Jeux Olympiques avec un match exemplaire qui a permis à l’Équipe de France de se remettre dans le droit chemin. Il va falloir qu’il continue sur cette lancée et qu’il gagne en régularité pour s’imposer dans la rotation de l’Équipe de France mais aussi pour montrer toutes ses qualités à son nouveau coach Željko Obradović.

Un nouveau départ dans le chaudron serbe

Frank Ntilikina is Partizan's new acquisition - Basketball Sphere
Crédit : FIBA

L’alsacien va donc faire son retour sur les parquets européens avec l’équipe serbe du Partizan Belgrade. Une équipe qui évoluera comme à son habitude en Euroligue la saison prochaine. Très réputé pour son ambiance bouillante et ses supporters déchaînés, le Partizan va donc retrouver un joueur français dans son roster après le départ une saison plus tôt de Mathias Lessort, le petit préféré de la Stark Arena.

Cette place de petit préféré, Frank a clairement les armes pour la prendre. En effet, on connaît la mentalité serbe qui aime les gros défenseurs. Et la qualité première de Frank Ntilikina, c’est justement sa défense.

Avec le départ de Kevin Punter à Barcelone, Frank a également des responsabilités offensives à prendre dans cette équipe et on ne peut pas dire qu’il manque de talent dans ce domaine. Il peut s’appuyer notamment sur ses capacités athlétiques débordantes et sur son ball handing pour exceller dans les situations où il est isolé.

Sa maitrise sur les situations de Pick & Roll est également très intéressante car il joue un jeu très posé. Il manque encore de régularité au shoot notamment à longue distance. On le sait en revanche, c’est l’une des nombreuses plus-values qu’offrent bien souvent les saisons européennes.

Et pour finir il y a aussi une vraie place de meneur à prendre dans cette équipe. En effet, le Partizan a vrai manque de meneur passeur, un manque qui va être encore plus important avec le départ de Kevin Punter, un joueur qui était capable de se créer et de prendre des shoots dans n’importe quelle position.

Pour cela il peut s’appuyer sur sa vision de jeu assez impressionnante mais aussi sur sa capacité à prendre le rythme du match à son compte. On peut évidemment parler de sa qualité de passe et de cette capacité qu’il a trouvé des coéquipiers ouverts même lorsqu’il est en mouvement et notamment lorsqu’il pénètre la raquette.

C’est donc après une saison très compliquée que Frank Ntilikina va tenter de rebondir en Europe. Il aura la possibilité de jouer plusieurs rôles au sein de sa nouvelle équipe, le Partizan Belgrade. Tout ça lui promet beaucoup de liberté, dans une équipe ambitieuse qui voudrait retrouver les playoffs d’EuroLeague. Mais le plan relance commence dès maintenant pour Frank Ntilikina qui doit profiter des JO, un événement à domicile où le niveau et la médiatisation sont très fortes pour montrer un maximum de choses à sa nouvelle équipe.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.