Le début de saison des Cleveland Cavaliers est tout bonnement historique, nous sommes en début janvier et les hommes de Kenny Atkinson n’ont perdu que 5 matchs depuis octobre. La franchise de l’Ohio peut réalistiquement envisager d’envoyer quatre représentants à San Francisco pour le All Star Game 2025. C’est sur l’un de ces potentiels représentants que nous allons nous pencher aujourd’hui avec Evan Mobley.
L’un des meilleurs défenseurs du monde
Avant même sa sélection par les Cavaliers à la troisième place de la Draft 2021, le jeune intérieur d’USC était l’objet de convoitise pour ses capacités défensives déjà exceptionnelles à l’époque. Evan Mobley mesure 2m11 avec une envergure de 2m24, en plus de ces attributs physiques au-dessus de la moyenne même pour la NBA, Mobley possède une mobilité très impressionnante. Son profil de pivot/ailier fort moderne, capable de défendre aussi bien au périmètre qu’à l’arceau, faisait de lui un prospect extrêmement désiré. Dès sa première année dans la ligue, le numéro 4 des Cavs a confirmé toutes ces attentes qui pesaient sur lui, finissant deuxième de la course au Rookie de l’Année.
Deux saisons plus tard, Mobley continue d’être un défenseur fantastique, qu’on lui demande de suivre un ailier au large ou bien de tenir le pivot adverse au poste Evan est toujours aussi impactant. Sur le début de saison 2024/2025, Evan Mobley est sans aucun doute l’un des trois meilleurs défenseurs de toute la ligue. Sans la présence d’un certain alien dans le Texas, il serait sûrement le favori pour le titre de DPOY tant il brille de ce côté du terrain et tant Cleveland domine ce début de saison. Les Cavaliers ont actuellement le 8eme meilleur rating défensif de NBA en grande partie grâce à Mobley et son acolyte du frontcourt Jarrett Allen qui réalise également une excellente saison.
Récemment, Evan Mobley a été nommé meilleur Défenseur du Mois de décembre par la NBA grâce à ses moyennes de 1,3 contres et 1 interception par match. Les chiffres peuvent paraître moins impressionnants par rapport à ceux d’autres joueurs de la ligue, mais l’impact de Mobley dépasse très clairement la seule fiche statistique. Regarder Evan Mobley défendre est une expérience assez unique en son genre aujourd’hui en NBA. Sur l’homme, la mobilité extraordinaire de l’intérieur de 2m11 lui permet de suivre n’importe quel adversaire et de rendre toute tentative difficile. En aide, Mobley peut sembler trop loin pour contester un tir à l’arceau, puis une seconde plus tard le numéro 4 se matérialise instantanément sous le panier.
Les progrès offensifs tant attendus sont là !
Les trois premières saisons d’Evan Mobley ont confirmé qu’il était déjà une star défensivement, si le numéro 4 des Cavaliers devenait à l’avenir un meilleur attaquant son plafond augmenterait immédiatement. Sur ce début de saison 2024/2025, Mobley inscrit 18,8 points par match, son record en carrière, tout en étant plus efficace que jamais. L’intérieur de Cleveland est un très bon poseur d’écran et son partenariat avec Darius Garland sur pick and roll fait toujours des merveilles.
La vraie révolution offensive pour Mobley et les Cavs cette saison c’est le tir de loin. Evan Mobley tire actuellement près de 3 trois points par match à 42% de réussite, records en carrière bien évidemment. Les défenses adverses ne peuvent donc plus se permettre de laisser l’intérieur de Cleveland trop ouvert à l’extérieur au risque d’être directement punies. Ce fut le cas pour les Charlotte Hornets le 7 décembre dernier, ce soir-là Evan Mobley inscrit son record de points en carrière avec 41 unités et 6 trois points rentrés. Ce développement du tir de loin pour l’ailier fort est un des facteurs qui fait que les Cavaliers sont, pour le moment, la meilleure attaque de NBA.
Au-delà de cette extension du jeu d’Evan Mobley vers le périmètre, il est également bien plus à l’aise dans la peinture . Plus que jamais, on voit l’intérieur de Cleveland porter le ballon pour aller attaquer l’arceau ou bien exploiter des missmatchs lorsque l’équipe adverse le défend avec un défenseur plus petit que lui. Malgré son physique peu musculeux au premier abord, il n’est pas avisé de concéder un switch face à Evan Mobley cette saison car ce dernier ne se gênera pas pour vous le faire payer.
Evan Mobley et les Cavs ont tout pour plaire, ils sont jeunes, déjà performants, défendent et attaquent bien. Malgré cela, leur succès semble être bien discret et passe presque inaperçu. J’ai voulu aujourd’hui réparer cette erreur et rendre hommage à l’un des grands artisans de leur réussite. La prochaine étape pour Evan Mobley, le All Star Game à San Francisco. Pour Cleveland, il s’agit de continuer à dominer en saison régulière puis en playoffs pour embarrasser tout ceux qui choisissent encore d’ignorer ce qui se passe actuellement dans l’Ohio.