Le Portugal n’a jamais été un véritable pays de basket. Dans un endroit où le football est roi, la balle orange n’a jamais provoqué de réel engouement autour de ses sélections nationales… Mais les mentalités changent et ce, grâce en partie à l’accueil du « U18 European Championship Division B » à Matosinhos, où les jeunes Portugais ont fait bonne impression.
Une phase de poule délicate
Après leur cinquième place lors de la dernière édition, les Portugais avait à cœur de bien faire devant leur public. Mais la tâche fut plus compliquée que prévu. En effet, avec un bilan à l’équilibre de 3 victoires pour 3 défaites, les jeunes portugais n’ont pas pu passer au tour suivant.
Terminant derrière la Lettonie, la Belgique et la Bulgarie, les Portugais peuvent avoir des regrets de ne pas avoir pu accrocher une place qualificative en quarts de finale. Même si les défaites face à la Bulgarie (85-59) et à la Belgique (79-71) paraissent logiques, celle face à la Lettonie en ouverture est la plus cruelle. Après avoir mené une bonne partie du match, le Portugal cède l’avantage et s’incline sur le score de 73-75…
Suite à cette phase de poule peu réussie, les Portugais se battront pour la neuvième place, synonyme de regrets au vu de leur effectif. En effet, cette équipe coachée par Joao Tiago Silva avait de la réserve. Avec sa tête d’affiche Ruben Prey, ou encore avec des joueurs formés dans les plus grosses écuries du pays telles Benfica, Porto ou Sporting, cette génération ne restera pas longtemps à jouer les seconds rôles sur la scène internationale.
Laver l’affront bulgare
En dernier match de leur Euro, les locaux affrontaient leurs bourreaux : l’équipe de Bulgarie. Après s’être fait « atomiser » en phase de poule par cette même équipe sur le score de 85-59, les portugais avait l’envie de laver cet affront fait devant leur public. Et ce fut chose faite.
Avec une large victoire 85 à 61, les locaux finissent sur une bonne note. Sans jamais être inquiétés, les hommes de Siva n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Et cerise sur le gâteau, Ruben Prey finit sa compétition avec un match en 21 points et 18 rebonds.
Les joueurs à suivre
Cette compétition nous a permis de découvrir des pépites ou de conforter nos avis, et cette équipe ne déroge pas à la règle.
Quelques noms à retenir :
- Ruben Prey : Prey est celui pressenti pour être le prochain Portugais en Nba après Neemias Queta. Annoncé au début du deuxième tour dans certaines mock draft, le pivot a fait grand effet. Candidat au titre de MVP du tournoi, le portugais est premier dans plusieurs statistiques et termine avec une moyenne de 19,1 points pour 14 rebonds.
-
Pedro Santos : Le jeune meneur de Porto s’est révélé alors que l’on ne l’attendait pas. En effet, après avoir fait ses premiers matchs sous le maillot de Porto, le meneur en a profité pour faire un bon Euro. De quoi le faire rentrer dans la rotation pour l’année prochaine sous les couleurs portistas.
-
Nathan Noronha : L’un des plus jeunes de cette équipe avec seulement 17 ans. Noronha aura fait une bonne compétition. Le portugais est expatrié aux USA et fera encore une année avant de rejoindre la NCAA. Un des jeunes à suivre pour les prochaines années.
Une compétition encourageante ?
Même si le résultat peut laisser des regrets, le Portugal continue petit à petit à vouloir devenir une place forte du basket. Tout cela grâce à des joueurs confirmés en NBA comme Queta ou des jeunes comme Prey. Mais également en organisant des compétitions. Le Portugal va dans la bonne route pour que la balle orange devienne une des valeurs de ce pays.
[…] sport national, il n’y a pas réellement la place pour la gonfle orange. Mais comme avec les sélections jeunes, il y a un véritable travail de fond au sein de la fédération pour changer les mentalités. Et […]