Figurant parmi les favorites dans ce tournoi olympique, la France affrontait le Canada pour son entrée en lice dans ces jeux. Les Bleues vont bien se reprendre suite à une entame en dents de scie. Concentrée en attaque, et très sérieuse en défense jusqu’au buzzer final, elles s’imposent 75 à 54 dans leur premier match de ces Jeux Olympiques.
Une entame compliquée, mais un match maîtrisé
À l’image de leurs compatriotes masculins, les Françaises ont eu bien du mal à imposer leur rythme. Malgré une entame plutôt encourageante, les disciples de Jean-Aimé Toupane se font manger dans la raquette, où les Nord-Américaines inscrivent 14 de leurs 18 points. De plus, l’équipe de France est en grosse panne d’adresse extérieure dans ce premier quart-temps et est logiquement derrière : 18-15.
Mais la comparaison avec les hommes s’arrête là pour ce premier match. En effet, les Bleues vont sortir un deuxième quart absolument stratosphérique. Très appliquées en défense, elles parviennent non seulement à passer devant, mais aussi à creuser l’écart. Les Françaises sont sur les bases d’un blow out à la mi-temps, avec 18 points d’avance. Le matelas est plutôt confortable.
Au retour des vestiaires, le Canada retrouve son adresse en attaque, mais les Bleues peuvent compter sur Gabby Williams pour répondre au scoring et à la passe. Dans son sillage, l’équipe de France retrouve son adresse et parvient à maintenir l’écart au-dessus des quinze points. Très sereines, elles contrôlent complètement le tempo de la rencontre et ne laissent pas les Canadiennes se rapprocher au score.
Cette fameuse adresse ne va plus les quitter, et les coéquipières de Marine Johannès, qui a pourtant vécu un match compliqué (3/11 au tir, 1/9 à 3 points), vont maintenir et même aggraver l’écart avec leurs adversaires du soir. Au terme d’une performance collective exceptionnelle, l’équipe de France impressionne et s’impose de 21 points face à une autre grande nation de ce tournoi olympique.
La France a réalisé un deuxième quart-temps historique !
Après un début compliqué, les Françaises parviennent à mettre en place une défense suffocante qui va tenir jusqu’à la pause. Les Canadiennes ne peuvent rien faire, elles ne marquent que 2 petits points dans ce deuxième quart-temps et sont à 12 ballons perdus au moment de retourner aux vestiaires.
En particulier grâce à Romane Bernies, qui asphyxie totalement les joueuses extérieures Canadiennes. La pression tout-terrain qu’elle met en place fonctionne et provoque plusieurs balles perdues. Sur les potentielles contre-attaque où les Bleues pourraient plier, les replis de Gabby Williams et Valériane Ayayi sont impeccables. Même à l’intérieur, Marième Badiane et Alexia Chery garantissent la protection de l’arceau français.
De l’autre côté du terrain, elles retrouvent leur efficacité, avec notamment Marine Johannès qui rentre un 3 points diabolique. Dans l’ensemble, l’attaque de la France est très bien équilibrée, tout le monde touche le ballon, les Bleues sont sur un nuage et la marque est très bien partagée au moment de rejoindre les vestiaires. L’écart créé lors de ce deuxième quart phénoménal va tenir jusqu’à la fin de la rencontre.
L’équipe de France féminine a confirmé son statut de favori aujourd’hui face au Canada. Au terme d’un match de patron, maîtrisé quasiment de bout en bout, elles écrasent le Canada : 75-54. Elles seront de retour sur le parquet de Pierre Mauroy jeudi, à 17h15, avec l’occasion d’ores et déjà d’assurer leur qualification en cas de victoire face au Nigéria.
[…] qu’elles n’avaient pas eu trop de mal à se défaire du Canada, puis du Nigéria, les Françaises ont eu affaire à une équipe d’Australie déterminée. […]