All-Time FIBA

À quoi ressemblerait une équipe All-Time de la Coupe du Monde FIBA ?

//

Nous avons pu faire déjà beaucoup d’articles sur les équipes participant à la Coupe du Monde de la FIBA cet été, mais ici, nous allons revenir un peu sur le passé de la compétition d’une manière assez particulière. Il y a eu 18 coupes du monde depuis 1950. Durant ces 18 éditions, des joueurs se sont démarqués, et ont été récompensé comme étant le meilleur joueur du tournoi. À quoi ressemblerait une équipe avec les meilleurs joueurs All-Time Coupe du Monde FIBA ? Voici un potentiel cinq de départ. Comprenez également que les joueurs sont choisis en fonction de leurs performances durant cette Coupe du Monde précisément, et non selon leur niveau global. Avec cela en tête, commençons.

Meneur: ‘19 Ricky Rubio


On commence par le plus récent des MVPs du tournoi, Ricky Rubio. Le meneur espagnol est connu avant tout pour son jeu de passe incroyable et sa bonne défense sur le périmètre et sa maturité, son calme quand il dicte le tempo en attaque. Toutes ces qualités ont été cruciales en Chine pour remporter la deuxième Coupe du Monde de l’histoire du basket ibérique.

Avec 16,4 points, 4,6 rebonds, 6 passes décisives et 1,5 interceptions, Rubio n’a pas toujours eu un tournoi facile, avec notamment ses matchs face à l’Iran et l’Italie où il n’a pas été à son niveau habituel, mais lors des autres matchs, et notamment en phase éliminatoire, il a su briller. Son meilleur match était en quart de finale face à la Pologne. 19 points à 7-11 au tir et 3-4 à 3 points, 9 passes décisives et 5 rebonds. Nous profitons d’ailleurs pour souhaiter à Rubio un bon rétablissement, lui qui prend une pause sur le basket en raison de sa santé mentale.

Arrière: ‘86 Drazen Petrovic

Un grand bond en arrière maintenant pour notre arrière titulaire. Petrovic était un marqueur très complet ainsi qu’un bon passeur, et a mis en avant ses qualités de tireur durant les championnats du monde de 1986, où il a tourné à 25,2 points.

Lui aussi aura eu un peu de mal par moments, notamment face à l’Argentine, l’Italie et les Etats-Unis, mais quand il était en feu, il était inarrêtable. Nous retiendrons notamment ses 47 points face au Pays-Bas, 5e plus haut totale de l’histoire du tournoi, ses 34 et 36 points face à la Nouvelle-Zélande et face au Canada, ainsi que ses 23 points en finale face au Brésil pour aider la Yougoslavie à remporter le trophée.

Ailier: ‘10 Kevin Durant


En 2010, un Kevin Durant de 21 ans s’était imposé comme le leader de l’équipe et aura été époustouflant pendant le tournoi, démontrant ses talents qui avaient fait de lui le meilleur marqueur de la NBA cette année-là.

22,8 points en 56-46-91, 6,1 rebonds, 1,78 passes décisives, 1,4 interceptions, 0,7 contre par match, Durant a porté une équipe des États-Unis qui n’était pas si bonne sur le papier vers leur premier trophée de champion du monde depuis 1994. Son meilleur match fut en demi-finale face à la Lituanie, avec 38 points à 9-13 à 2 points, 5-12 à 3 points, 5-5 aux lancers francs et 9 rebonds. Il restera dominant face à la Turquie, où ses 28 points et 5 rebonds aideront les américains à remporter la médaille d’or.

Ailier Fort: ‘02 Dirk Nowitzki

Notre seul joueur qui n’a pas gagné le tournoi, Dirk Nowitzki n’aura pas démérité pour autant, lui qui aura fait tout son possible, et aidera malgré tout l’Allemagne à obtenir son meilleur résultat en Coupe du Monde avec une 3e place.

Meilleur marqueur du tournoi avec ses 24 points, il aura aussi inscrit 8,2 rebonds, 2,7 passes décisives, 1,2 interceptions et 2 contres par match. Nous retiendrons notamment son duel face à Yao Ming où durant le premier match du Championnat du Monde, il inscrit 30 points à 10-18 au tir, 8 rebonds, 2 interceptions et 2 contres, ainsi que son match pour la 3e place face à la Nouvelle-Zélande où il terminera avec 29 points à 9-14, 8 rebonds, 2 interceptions et 3 contres. Il aura également eu des performances imparfaites mais courageuses face aux Etats-Unis en première phase de groupe et à l’Argentine en demi-finale qui l’aideront à être nommé MVP du tournoi.

Pivot: ‘06 Pau Gasol

All-Time Coupe du Monde FIBAEnfin, le dernier mais non le moindre. Et oui, Pau Gasol était un pivot pendant le tournoi, et un qui aura permis à l’Espagne de remporter son premier trophée majeur dans le monde du basket.

Avec 21,2 points, 9,4 rebonds, 1,4 passes décisives, 0,6 interceptions et 2,4 contres en 8 matchs, époustouflant est le meilleur mot pour décrire Gasol durant le tournoi. Comme performance, nous pouvons retenir ses 25 points, 9 rebonds et 3 contres en quart de finale face à la Lituanie, ainsi que ses 19 points et 11 rebonds en demi-finale face à l’Argentine avant de devoir quitter la partie en fin de match avec une fracture au pied. Il ne reviendra pas à temps pour la finale, qui sera facilement gagnée 70-46 par son équipe. Il sera récompensée pour un tournoi dominant avec le trophée de MVP malgré la finale non jouée.

Si il fallait étendre la liste jusqu’à 12 joueurs comme pour une sélection dans un tournoi, voici les remplaçants et réservistes hypothétiques dans cette équipe All-Time Coupe du Monde FIBA : À la mène, ‘82 Doc Rivers et ‘14 Kyrie Irving seront de la rotation, ‘74 Dragan Kićanović sera l’arrière remplaçant, ‘78 Dražen Dalipagić et ‘98 Dejan Bodiroga seront derrières Kevin Durant, ‘90 Toni Kukoč sera derrière Dirk Nowitzki et enfin ‘94 Shaquille O’Neal sera le pivot remplaçant.

Et voici l’équipe All-Time Coupe du Monde FIBA.

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

5 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.