Alors que l’intersaison 2025 bat son plein par des échanges et des signatures, un phénomène pour les vétérans de la NBA approche : la fin de carrière.
Les stars de la NBA se rapprochent malheureusement de leur quarantaine : un signe d’une fatigue de plus en plus importante et de blessures à répétition. Il est temps d’honorer toutes ces stars NBA qui ont tant apporté au basket-ball mais qui pourraient effectuer leur dernière danse lors de la saison 2025-2026.
Une belle liste de stars, voire de légendes, est à mentionner avec LeBron James, Chris Paul, Stephen Curry, Kevin Durant, Kyle Lowry, Al Horford, Russell Westbrook, Kawhi Leonard et d’autres encore.

Finir sa carrière en beauté
Chris Paul, le meneur américain de 40 ans des San Antonio Spurs, a récemment déclaré, lors d’une interview, que la saison 2025-2026 serait la dernière saison de sa grande carrière. « CP3 » enregistra plus de 20 000 points et 10 000 passes décisives au cours de sa carrière en NBA. Le meneur aura l’opportunité de finir sa carrière en beauté avec une potentielle qualification en play-offs avec l’aide de ses jeunes coéquipiers Victor Wembanyama et DeAaron Fox.
Comment évoquer les prochaines retraites sans en parler ? La légende du basket, et des Los Angeles Lakers. LeBron James, 40 ans, voit le crépuscule de sa longue carrière s’approcher à grand pas. Après avoir activé sa « player-option » pour la saison 2025‑26 sans signer d’extension, le « King » pourrait commencer à envisager une fin de carrière à l’issue de la saison prochaine ou de la saison 2026-2027. Cette hypothèse se montre de plus en plus crédible après les propos de sa femme, Savannah James, qui suggérait à son mari de raccrocher dans moins de deux ans. De plus, LeBron avait annoncé que son plan était de se retirer sous la tunique des Los Angeles Lakers.

Le meneur des Golden State Warriors, Stephen Curry, 37 ans, voit lui aussi le déclin s’approcher à grands pas. Une potentielle fin de carrière dans les deux saisons à venir est, elle aussi, à surveiller pour le quadruple champion NBA. Ce dernier se retrouve de plus en plus esseulé dans une franchise qui peine à réussir face à la compétitivité des équipes de la Conférence Ouest. Néanmoins, le « Chef Curry » a signé une extension jusqu’en 2026-2027 afin de s’offrir une dernière danse, accompagné par Draymond Green et Jimmy Butler.
Actuellement agent libre et sans franchise, Al Horford, le Dominicain de 39 ans, a annoncé qu’il pourrait envisager une fin de carrière dans un futur proche s’il venait à rester free agent lors de la saison prochaine. Néanmoins, cette hypothèse s’est légèrement refroidie ces dernières semaines en raison des rumeurs de signature chez les Golden State Warriors de Stephen Curry..
Kevin Durant, l’ailier américain de 36 ans, ne devrait pas quitter définitivement les parquets de la NBA à l’issue de la saison 2025-2026 en raison de son arrivée chez les Rockets. Cependant, « Slim Reaper » a considéré que l’arrivée dans cette franchise de Houston pourrait être son ultime chance de décrocher une dernière bague NBA après 2017 et 2018.
Kyle Lowry, le meneur américain de 37 ans, aujourd’hui aux Philadelphia 76ers, a laissé entendre qu’il pourrait raccrocher après la saison 2025-2026, constatant le déclin de son niveau depuis son départ des Toronto Raptors.
Russell Westbrook, le meneur américain de 36 ans, a récemment activé sa « player option » pour la saison 2025-2026. Par conséquent, le meilleur marqueur de triple double de l’histoire de la NBA se retrouve agent libre et voit progressivement le bout de sa carrière. Néanmoins, après un nouvel échec en playoffs cette année, il faut espérer que le MVP de 2017 pourra faire son retour la saison prochaine sur les parquets NBA.
James Harden, l’arrière américain de 35 ans, a récemment signé une prolongation de contrat dans le but de continuer son aventure avec les Los Angeles Clippers. L’intention de « The Beard » est très claire : il veut mettre toutes les chances de son côté pour remporter un titre NBA en poursuivant avec les Clippers. La retraite ne semble pas pour la saison prochaine pour James Harden, car son contrat s’étend jusqu’en 2027, ce qui lui offre encore deux années pour s’emparer du titre NBA.
Paul George, l’ailier américain de 35 ans, se retrouve dans une situation délicate au cours des derniers mois en raison de ses pépins physiques. La star américaine détient encore trois ans de contrat qui pourraient s’écourter rapidement avant 2027 si Paul George ne retrouve pas son niveau et ne résout pas ses problèmes physiques. La prochaine saison peut donc s’annoncer cruciale pour Paul George et son avenir en NBA.
DeMar DeRozan, l’ailier américain de 35 ans, est en plein contrat avec les Kings de Sacramento. Il a affiché plusieurs fois sa volonté de jouer le plus longtemps possible en NBA malgré un mode de vie tournant autour de l’alcool et des problèmes physiques. Tout comme Paul George, la prochaine saison pourrait s’annoncer cruciale pour l’ailier aux 25 000 points dans la suite de son aventure en NBA.
Jrue Holiday, le meneur américain de 35 ans, vient de rejoindre les Trail Blazers de Portland via un échange avec son ancienne franchise des Boston Celtics. Cet échange a changé les plans de fin de carrière de Jrue Holiday puisque le meneur avait l’intention de poursuivre jusqu’en 2028, année de la fin de son précédent contrat, dans une équipe prétendante au titre. Mais cet échange amène à penser que le meneur aux deux titres NBA, avec Milwaukee puis Boston, pourrait finalement disputer son ultime saison en 2027 avec Portland.
Mike Conley, le meneur américain de 38 ans, a exprimé à plusieurs reprises qu’il souhaitait jouer encore deux saisons en NBA dans le but de franchir la barre symbolique des 20 ans de carrière en tant que joueur dans le basket-ball. Malgré une baisse de temps de jeu et de son niveau, celui qui a été élu meilleur coéquipier à quatre reprises est toujours un élément clé pour guider la jeunesse des Minnesota Timberwolves.

Kevin Love, l’ailier fort américain de 38 ans et champion en 2016, a récemment mis fin aux rumeurs de retraite à son égard en annonçant qu’il reviendrait pour la saison 2025-2026 avec sa nouvelle franchise du Utah Jazz. Néanmoins, dès la saison prochaine, les rumeurs autour de sa retraite réapparaîtront puisque son contrat prendra fin en 2027, qui sera probablement la dernière année de sa carrière.
Un statut qui change
Malheureusement, ces stars de la NBA doivent exercer aujourd’hui un rôle différent de celui qu’elles exerçaient auparavant au cours de leur « prime ». Chris Paul, LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant prennent de nouvelles responsabilités, en particulier dans l’apport d’expérience et le rôle de mentorat, dans le but de faire évoluer les futures stars de la NBA en termes de réussite, de stratégie et de maturité. Depuis la saison dernière, c’est notamment le cas entre LeBron James et Luka Dončić ou encore Chris Paul et Victor Wembanyama.
Ce changement de statut pour les stars de la NBA est dû à plusieurs raisons cohérentes : un âge avancé, entre 37 et 40 ans, et une multiplication des pépins physiques et blessures sérieuses. Ce sont des problèmes qui reviennent fréquemment pour Chris Paul, LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant. Ensuite, ces stars souhaitent écouter leurs envies et finir leur carrière selon leurs « propres termes », à l’image de Kevin Durant qui souhaite totalement contrôler sa fin de carrière en recherchant des candidats sérieux au précieux titre NBA (ex. : Brooklyn Nets, Phoenix Suns…).
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs autres grands noms de la ligue qui sont concernés par une fin de carrière. C’est le cas de Damian Lillard, qui vit une situation similaire à celle d’Al Horford en tant qu’agent libre après avoir été coupé par les Milwaukee Bucks, et qui pourrait se questionner sur sa fin de carrière ou rejoindre un ultime candidat pour s’offrir sa première bague NBA. Il y a également Russell Westbrook, James Harden, PJ Tucker, DeAndre Jordan qui font partie de ces stars souhaitant s’offrir une fin de carrière en 2025-2026
Les futures fins de carrière de ces stars seront conséquentes pour les franchises sur le plan sportif et médiatique. Les franchises NBA devront remplacer les départs de ces stars afin de retrouver de l’expérience et du leadership, en dépit du niveau de jeu et du talent générationnel de ces légendes. Les fins de carrière pourront mobiliser davantage les médias américains (ex. : ESPN, TNT Sports) en mettant la lumière sur les préretraites et leur franchise à travers des discours et des adieux émouvants. On peut penser au cas de Stephen Curry, qui est resté fidèle aux Golden State Warriors pendant plus de 16 ans.
La saison 2025-2026 s’annonce donc comme une saison charnière et émouvante pour tous les fans de basketball, avec les potentiels adieux de plusieurs stars de la NBA (LeBron James, Stephen Curry, Chris Paul, Russell Westbrook…). Ainsi, cette saison pourrait être un symbole en mettant un terme à l’ère talentueuse des stars NBA des années 2000 et 2010, qui ont mis en valeur l’image du basketball dans le monde entier