Derrick White, l’arrière des Celtics au crâne reconnaissable de tous nous offre un début de saison exceptionnel pour sa septième année dans la ligue, affichant le meilleur +/- de la ligue, une performance permettant à Boston de figurer en tête du classement, et favorite au titre de champion.
« Je ne pourrais pas être plus fier d’un joueur… » c’est la phrase prononcée par Gregg Popovich, interviewé à propos de Derrick White suite à la rencontre entre Boston et San Antonio le 1er Janvier 2024. En effet l’arrière a fait un beau parcours depuis ses débuts dans le collectif de Pop.
Un début de carrière en toute humilité
Après un bon parcours en université, obtenant plusieurs récompenses : un MVP du RMAC Tournament en 2015, deux All-American NCAA Division II en 2014 et 2015, et une First-Team All-Pac-12 en 2017(les connaisseurs de NCAA comprendront, pour les autres, bonnes recherches), Derrick White se présente à la draft de 2017 à laquelle il est sélectionné en fin de premier tour à la 29e position par les San Antonio Spurs. Un pick sans prétention pour les Spurs dans une draft à haut potentiel de star, avec la présence de Jayson Tatum, De’Aaron Fox, Donovan Mitchell, ou encore Bam Adebayo.
Après avoir fait partie du roster des San Antonio Spurs pour la Summer League, Derrick White fait ses grands débuts dans la ligue en sortie de banc le 18 Octobre 2017 dans une victoire 107-99 face aux Timberwolves mais il joue moins d’une minute et donc n’a aucun impact sur le match. Par la suite il est envoyé en G-League chez les Austin Spurs avec qui il remporte le titre de champion, affichant une moyenne de 20.1 PPG, 5RPG, 3APG.
Il va ensuite continuer de jouer pour les Spurs, signant une extension de contrat de quatre ans en 2020 pour 73 millions de dollars et va afficher des stats moyenne de 12.8PPG, 3.4APG, 4.1 RPG faisant de lui un starter correct pour l’équipe. Durant la Bubble en 2020, White jouera son meilleur basketball jusqu’à présent, affichant 19PPG, 5APG, et 5RPG.
Un départ abrupt et un vent de renouveau
Après cinq saisons sous la tutelle de Gregg Popovich, Derrick White est transféré le 10 février 2022 chez les Boston Celtics, les Spurs récupérant Roméo Langford, Josh Richardson, un first round pick 2022 et un pick swap 2028. Cette nouvelle est choquante pour les fans des Spurs qui ne comprennent pas la décision de transférer Derrick White qui n’avait cesse de s’améliorer au fur et à mesure des saisons dans le collectif texan. Il joue son premier match un jour plus tard, scorant 15 points, 6 rebonds et 2 assists.
À Boston, il prend rapidement un rôle de 6ème homme efficace, aidant Boston à accéder aux play-offs, affichant 11PPG, 3.4RPG et 3.5 APG. Il fait sa première apparition en finale de conférence éliminant le Heat, puis il fait sa première apparition en finale NBA perdant 4-2 face aux Warriors.
Pour la saison 2022-23 il joue les 82 matchs de la saison, et est starter sur 70 rencontres, affichant 12.4PPG, 3.9APG, 3.6RPG. Il est nommé joueur de la semaine le 13 février 2023 après avoir affiché 24.5PPG, 4.8RPG, et 7.5APG. En Play-Off il tourne en 13/3/2 et va sauver Boston de l’élimination face au Heat dans le game 6 avec une claquette au buzzer. Il devient le deuxième joueur de l’histoire de la NBA à marquer un buzzer beater en play-off pour sauver son équipe de l’élimination, 24 ans après le fameux « The Shot » de Michael Jordan en 1989. Sur cette saison, Derrick white possède le 4e meilleur +/- de toute la ligue derrière Jokic, Gordon, et KCP, s’imposant comme un élément majeur de la réussite des Celtics. Il est également nommé All-Défensive Second Team.
La saison de la confirmation ?
Derrick White sort actuellement la meilleure saison de sa carrière, affichant le meilleur +/- de la ligue avec +357. Avec Jrue Holiday, il forme un des meilleurs backcourt de la NBA. Son analyse défensive et son intensité font de lui un excellent défenseur autant de périmètre que intérieur. En attaque, il sait prendre les bonnes décisions et sait quand marquer et quand distribuer le ballon. Avec une ligne de statistiques de 16.2PPG, 4.1RPG, 5.2APG, 1.1SPG, 1.2BPG, White est un joueur fiable et très polyvalent. Derrick White est également 8ème dans la course All-Star pour les guards à l’Est.
Avec un duo d’arrière de ce niveau défensif et comptant sur Derrick White qui se rapproche d’un potentiel niveau All-Star, il est logique pour Boston d’être aussi performant cette saison. Jayson Tatum et Jaylen Brown profitent de l’efficacité du backcourt pour créer un jeu très centré sur l’équipe. White permettant de connecter le jeu et de tirer le meilleur des deux alliers All-Star. L’équipe peut également compter sur Kristaps Porzingis et son jeu rapide pour prendre l’ascendant sur les rencontres.
Boston affiche le meilleur bilan de la ligue avec 29-8 dont 18-0 à domicile, et s’impose comme favoris pour le titre, reste à voir maintenant si ils arrivent à concrétiser en play-off et rattraper la saison dernière et l’échec aux portes de la finale.
[…] à la force et à la polyvalence de Holiday, à la solidité de Derrick White et de Jaylen Brown à défendre sur le périmètre (qui permet à Holiday de jouer le rôle de big […]
[…] exemple, Derrick White a également réalisé une saison remarquable défensivement domaine dans lequel il a excellé […]
[…] a rapporté que l’équipe avait convenu d’une prolongation de contrat de 4 ans avec Derrick White, d’une valeur de 125,9 millions de dollars. L’équipe a confirmé sa décision lundi […]